Publié le 29 juin 2019

ENVIRONNEMENT

Températures records en France : les canicules vont être plus intenses et fréquentes avec le réchauffement climatique

C'est une première en France depuis le début des mesures. La barre des 45 °C a été franchie dans l'ouest du Gard vendredi 28 juin. Et avec la crise climatique, la France devrait connaître des vagues de chaleur encore plus intenses, longues et fréquentes que celle que nous connaissons aujourd'hui. Leur nombre devrait doubler d'ici 2050 si les politiques climatiques ne sont pas suffisantes pour endiguer le réchauffement. 

Le nombre de vague de chaleur devrait doubler d'ici 2050.
©CC0

C’est une véritable fournaise qui s’abat sur la France. 37°C à Paris, 39 à Avignon, 41 à Lyon… Le mercure s’emballe atteignant des températures jamais atteintes depuis la prise des mesures. Vendredi 28 juin, la barre des 45°C a ainsi été franchie à Villevieille, dans l'ouest du Gard. Une première en France. 

Et il va falloir s’y habituer. Car les vagues de chaleur en France vont se multiplier. C’est d’ailleurs déjà le cas. "Le recensement des vagues de chaleur depuis 1947 montre une nette augmentation de la fréquence et de l’intensité des vagues de chaleur : elles ont été deux fois plus nombreuses au cours des 34 dernières années que sur la période antérieure", note Météo France.

Selon les estimations de l’organisme, la fréquence de ces événements climatiques devrait doubler d’ici 2050 avec des épisodes beaucoup plus sévères et longs qu’aujourd’hui. Sans réel politique climatique, elles pourraient ainsi survenir de mai à octobre alors qu’elles s’abattent habituellement sur l’Hexagone de mi-juillet à août.

Conséquence directe du réchauffement climatique 

"L’augmentation de nombre de canicules est clairement corrélée au réchauffement climatique", indique le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). "Mondialement, les records de chaleur mensuels tombent cinq fois plus souvent qu’ils ne le feraient dans un climat stable", ajoute à l’AFP Stefan Rahmstorf, chercheur au Potsdam Institute for Climate Impact Research (PIK). "Cette hausse des extrêmes de chaleur se déroule comme l’avait prévu la science, conséquence directe d’un réchauffement induit par les gaz à effet de serre liés à la combustion du charbon, du pétrole et du gaz".

La planète a déjà gagné 1°C depuis l’ère préindustrielle en raison du changement climatique. Et cela devrait continuer en ce sens. 2018 a été classée par Météo France comme année la plus chaude en France depuis le début des mesures en 1900, alors que de 2015, 2016 et 2017 étaient déjà les années les plus chaudes jamais enregistrées. "Si nous n’agissons pas maintenant, nous allons vers un monde en permanence en gestion de crises", a prévenu la climatologue Valérie Masson-Dalmotte.

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Greta thunberg cop 25 UNFCC

Ambition, expulsions, Greta... Cinq infos à retenir de la seconde semaine de la COP25

Officiellement, la COP25 doit s’achever ce vendredi 13 décembre, mais les discussions vont sans doute déborder ce week-end. L’enjeu est de s’accorder sur les dernières règles de mise en œuvre de l’Accord de Paris et d’assurer la relève de l’ambition pour 2020. La société civile et les entreprises...

Conseil europeen neutralite climatique sans la pologne Commission europeenne

Neutralité climatique en 2050 : un accord européen sans la Pologne

C'était la première étape à franchir dans la mise en place du Pacte vert européen annoncé cette semaine : convaincre tous les pays de s'engager à atteindre la neutralité climatique en 2050. Réussite en demi-teinte puisque la Pologne a maintenu son refus d'y adhérer sans toutefois bloquer l'adoption...

Pollution usine CO2 captage et stockage pixabay

Attendu depuis longtemps, le stockage de CO2 à grande échelle pourrait devenir une réalité bientôt

C'est l'une des technologies plébiscitées par l'Agence internationale de l'énergie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre : le captage et stockage de CO2. Pour l'instant, il n'existe qu'une vingtaine de projets à l'échelle industrielle dans le monde. Il en faudrait 100 fois plus d'ici...

Apre s la rue les jeunes s engagent en politique

[Génération climat] Après les marches pour le climat, des jeunes prennent le chemin de la politique

Les marches pour le climat ne suffisent plus. Une partie de la génération climat, celle qui est descendue dans la rue pour crier l'urgence climatique, a fait le choix de s'engager en politique. L'enjeu, pour elle, est de garder sa radicalité, tout en changeant les choses de l'intérieur. Un choix que...