Publié le 29 juin 2019

ENVIRONNEMENT

Températures records en France : les canicules vont être plus intenses et fréquentes avec le réchauffement climatique

C'est une première en France depuis le début des mesures. La barre des 45 °C a été franchie dans l'ouest du Gard vendredi 28 juin. Et avec la crise climatique, la France devrait connaître des vagues de chaleur encore plus intenses, longues et fréquentes que celle que nous connaissons aujourd'hui. Leur nombre devrait doubler d'ici 2050 si les politiques climatiques ne sont pas suffisantes pour endiguer le réchauffement. 

Le nombre de vague de chaleur devrait doubler d'ici 2050.
©CC0

C’est une véritable fournaise qui s’abat sur la France. 37°C à Paris, 39 à Avignon, 41 à Lyon… Le mercure s’emballe atteignant des températures jamais atteintes depuis la prise des mesures. Vendredi 28 juin, la barre des 45°C a ainsi été franchie à Villevieille, dans l'ouest du Gard. Une première en France. 

Et il va falloir s’y habituer. Car les vagues de chaleur en France vont se multiplier. C’est d’ailleurs déjà le cas. "Le recensement des vagues de chaleur depuis 1947 montre une nette augmentation de la fréquence et de l’intensité des vagues de chaleur : elles ont été deux fois plus nombreuses au cours des 34 dernières années que sur la période antérieure", note Météo France.

Selon les estimations de l’organisme, la fréquence de ces événements climatiques devrait doubler d’ici 2050 avec des épisodes beaucoup plus sévères et longs qu’aujourd’hui. Sans réel politique climatique, elles pourraient ainsi survenir de mai à octobre alors qu’elles s’abattent habituellement sur l’Hexagone de mi-juillet à août.

Conséquence directe du réchauffement climatique 

"L’augmentation de nombre de canicules est clairement corrélée au réchauffement climatique", indique le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). "Mondialement, les records de chaleur mensuels tombent cinq fois plus souvent qu’ils ne le feraient dans un climat stable", ajoute à l’AFP Stefan Rahmstorf, chercheur au Potsdam Institute for Climate Impact Research (PIK). "Cette hausse des extrêmes de chaleur se déroule comme l’avait prévu la science, conséquence directe d’un réchauffement induit par les gaz à effet de serre liés à la combustion du charbon, du pétrole et du gaz".

La planète a déjà gagné 1°C depuis l’ère préindustrielle en raison du changement climatique. Et cela devrait continuer en ce sens. 2018 a été classée par Météo France comme année la plus chaude en France depuis le début des mesures en 1900, alors que de 2015, 2016 et 2017 étaient déjà les années les plus chaudes jamais enregistrées. "Si nous n’agissons pas maintenant, nous allons vers un monde en permanence en gestion de crises", a prévenu la climatologue Valérie Masson-Dalmotte.

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

AGNU 78 Antonio Guterres ONU UN Photo Cia Pak

[Infographie] Sommet sur l’ambition climatique : découvrez les pays qui contribuent le plus au changement climatique

Nouveau rendez-vous dans l'agenda climatique de cette rentrée. Antonio Guterres reçoit ce mercredi 20 septembre les pays les plus mobilisés pour son Sommet de l'ambition climatique. Ils seront une trentaine environ, avec des absences particulièrement remarquées comme celle de la Chine et des...

Vendanges canicule CC0

Décès de six vendangeurs pendant la canicule : "le code du travail doit s'adapter au changement climatique"

Des vendanges au goût amer. Entre le 5 et le 8 septembre, six décès d'ouvriers agricoles ont été constatés dans les vignobles de Champagne et du Rhône. Tous sont morts de malaises cardiaques alors que le pays subissait une canicule tardive inédite. De quoi remettre sur la table la question de...

Libye inondation afp

Libye, Grèce, Turquie... après des incendies monstres, le pourtour méditerranéen en proie à une tempête meurtrière

Après les incendies de l'été, le pourtour méditerranéen fait face à un nouveau drame climatique. La tempête Daniel a inondé la Grèce, la Turquie, la Bulgarie et la Libye. Dans ce pays, le dernier bilan fait état d'au moins 2 300 morts dues aux conséquences des coulées de boues et des quartiers...

Coupe monde rugby 2023 CLEMENT MAHOUDEAU AFP

Coupe du monde de rugby : en se déplaçant en train, les joueurs changent les mentalités

Vendredi 8 septembre sonnait le coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby 2023. Mais avant même de fouler le terrain du stade de France, les joueurs ont marqué leur différence en arrivant à Paris en train. Une volonté du comité d’organisation qui souhaite assurer 70% des déplacements des équipes...