Publié le 29 juin 2019

ENVIRONNEMENT

Températures records en France : les canicules vont être plus intenses et fréquentes avec le réchauffement climatique

C'est une première en France depuis le début des mesures. La barre des 45 °C a été franchie dans l'ouest du Gard vendredi 28 juin. Et avec la crise climatique, la France devrait connaître des vagues de chaleur encore plus intenses, longues et fréquentes que celle que nous connaissons aujourd'hui. Leur nombre devrait doubler d'ici 2050 si les politiques climatiques ne sont pas suffisantes pour endiguer le réchauffement. 

Le nombre de vague de chaleur devrait doubler d'ici 2050.
©CC0

C’est une véritable fournaise qui s’abat sur la France. 37°C à Paris, 39 à Avignon, 41 à Lyon… Le mercure s’emballe atteignant des températures jamais atteintes depuis la prise des mesures. Vendredi 28 juin, la barre des 45°C a ainsi été franchie à Villevieille, dans l'ouest du Gard. Une première en France. 

Et il va falloir s’y habituer. Car les vagues de chaleur en France vont se multiplier. C’est d’ailleurs déjà le cas. "Le recensement des vagues de chaleur depuis 1947 montre une nette augmentation de la fréquence et de l’intensité des vagues de chaleur : elles ont été deux fois plus nombreuses au cours des 34 dernières années que sur la période antérieure", note Météo France.

Selon les estimations de l’organisme, la fréquence de ces événements climatiques devrait doubler d’ici 2050 avec des épisodes beaucoup plus sévères et longs qu’aujourd’hui. Sans réel politique climatique, elles pourraient ainsi survenir de mai à octobre alors qu’elles s’abattent habituellement sur l’Hexagone de mi-juillet à août.

Conséquence directe du réchauffement climatique 

"L’augmentation de nombre de canicules est clairement corrélée au réchauffement climatique", indique le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). "Mondialement, les records de chaleur mensuels tombent cinq fois plus souvent qu’ils ne le feraient dans un climat stable", ajoute à l’AFP Stefan Rahmstorf, chercheur au Potsdam Institute for Climate Impact Research (PIK). "Cette hausse des extrêmes de chaleur se déroule comme l’avait prévu la science, conséquence directe d’un réchauffement induit par les gaz à effet de serre liés à la combustion du charbon, du pétrole et du gaz".

La planète a déjà gagné 1°C depuis l’ère préindustrielle en raison du changement climatique. Et cela devrait continuer en ce sens. 2018 a été classée par Météo France comme année la plus chaude en France depuis le début des mesures en 1900, alors que de 2015, 2016 et 2017 étaient déjà les années les plus chaudes jamais enregistrées. "Si nous n’agissons pas maintenant, nous allons vers un monde en permanence en gestion de crises", a prévenu la climatologue Valérie Masson-Dalmotte.

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Densite urbaine covid contre rechauffement climatique

Entre durabilité et lutte contre les épidémies, les grandes villes vont-elles devoir choisir ?

La densité urbaine des mégalopoles a été pointée du doigt partout à travers le monde pour son rôle dans la propagation du virus. Si Paris veut entamer une "cure d'hygiène" en pensant à agrandir les trottoirs, ces aménagements semblent insuffisants pour rassurer des habitants en mal de nature. Un...

Alok sharma Foreign and commonwealth office

La COP26 est reportée d’un an à novembre 2021 pour mieux relever l’ambition, promettent les États organisateurs

La COP26 sur le climat a officiellement été reportée d'un an. Elle se tiendra du 1er au 12 novembre 2021 à Glagow, en Écosse. Alors que certains y voient un constat d'échec, les États organisateurs et plusieurs experts assurent que c'est le temps nécessaire pour relever l'ambition climatique. Le...

Essec

ESSEC, Sciences Po, Polytechnique : les grandes écoles prennent le tournant de la transition

L'école de commerce Essec vient de dévoiler son plan de transformation durable. Tous les cours intégreront désormais les dimensions environnementales et sociétales. Une démarche ambitieuse alors que les grandes écoles à l’instar de Sciences Po et Polytechnique intègrent de plus en plus ses enjeux...

Ursula von der leyen CE 270520

Plan de relance européen : la Commission veut construire une "Union de la durabilité pour les générations futures"

Très attendu, le plan de relance européen a été présenté mercredi 27 mai par la Commission européenne. Il propose un nouvel instrument de relance de 750 milliards d'euros, dont 500 milliards de subventions, qui seraient mutualisées entre tous les États membres. L'objectif est d'aider les pays les...