Publié le 27 février 2019

SOCIAL

ESS : 20 territoires, pionniers de l’innovation sociale, labellisés French Impact

Trois régions, un département, huit territoires urbains, quatre territoires ruraux, un territoire d'outre-mer et le territoire olympique... Au total, vingt territoires français viennent d'être labellisés "French Impact", la bannière qui regroupe les acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS). Il s'agit pour le gouvernement de faire connaître les innovations sociales menées localement et lever les freins réglementaires et financiers à leur développement national. 

Ces vingt territoires auront un accès prioritaire à un fonds d'amorçage doté de 100 millions d'euros.
@FrenchImpact

Aix-Marseille-Provence, Clermont-Ferrand, Figeac, Territoire Olympique 2024, Mayotte ou encore Roissy Pays-de-France : 20 premiers territoires français viennent d’être labellisés "French Impact" par le gouvernement pour leurs actions en matière d'innovation sociale. Dans ce cadre, ils vont bénéficier d’un plan d'action et d'accompagnement sur mesure, pour que leurs solutions deviennent nationales.

"Nous avons, dans les territoires, un véritable foisonnement d’initiatives et d’acteurs qui innovent et créent des solutions efficaces pour répondre à nos problématiques sociétales et écologiques. Mais ces acteurs sont encore trop peu reconnus alors même qu’ils constituent une des clés de la réussite des territoires, et par là même du pays", a expliqué Christophe Itier, haut-commissaire à l’Économie sociale et solidaire, lors d’une cérémonie organisée à Nantes le 25 février.

Aides à l'innovation

Ces territoires, choisis parmi 50 candidats au total, pourront prétendre plus facilement à des aides à l'innovation sociale. Ils auront un accès prioritaire à un fonds d'amorçage doté de 100 millions d'euros, dédié à la création d'entreprises. Ils seront également aidés par un réseau de "hackers", chargés de lever les freins réglementaires et administratifs. Des synergies avec les entreprises classiques engagées en faveur de l’intérêt collectif vont aussi être facilitées via des politiques d’achats responsables, du mécénat ou la création de "joint-ventures sociales".

Chaque territoire s’est vu attribué trois défis en fonction des enjeux locaux. À Figeac, il s’agit d’arriver à zéro chômage, à Clermont-Ferrand, de permettre l’accès à tous au numérique, à Mayotte, de parvenir au zéro déchet et à Roissy, de développer une politique de mobilité inclusive. Une seconde vague de labellisation sera annoncée avant la fin de l’année.    

Concepcion Alvarez, @conce1 avec AFP


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Economie sociale et solidaire

L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble des entreprises de toute nature. Celles qui font de l’insertion mais aussi les grandes mutuelles appartiennent à ce secteur qui représente 10 % du PIB et près de 10 % des emplois en France. Il nourrit les politiques d’achats responsables des grands groupes.

Le plan de relance fait la part belle à l’Économie sociale et solidaire, secouée par le Covid-19

Le plan de relance, présenté la semaine dernière, va consacrer 1,3 milliard d’euros à l’économie sociale et solidaire (ESS) sur deux ans. Un secteur qui a été très affecté par la crise mais sur lequel le gouvernement compte pour relancer l’emploi assure Olivia Grégoire, nouvelle secrétaire d’État à...

Vincent Lindon taxe Jean Valjean

Plus de cinq millions de vues pour l’appel de Vincent Lindon à prendre aux riches pour donner aux pauvres

Les inégalités sociales ont explosé avec la pandémie du Covid-19. La Seine Saint Denis, département le plus pauvre de France, est celui qui a payé le tribut le plus lourd à la maladie. C’est aussi la que les files d’attente aux distributions alimentaires s’allongent. Le comédien Vincent Lindon a...

La ruche qui dit oui uberisation ESS

Quand l’ubérisation frappe aussi l'économie sociale et solidaire

Quel point commun y a-t-il entre La ruche qui dit oui, qui a popularisé la vente de produits alimentaires en circuit-court, et Uber, le géant californien du VTC ? À l'instar des chauffeurs de la plateforme Uber, les responsables de ruches sont pour la plupart des auto-entrepreneurs rémunérés sur...

Chute emploi ess politiques publiqes secteur associatif

Les politiques publiques ont fait chuter l’emploi dans l’économie sociale et solidaire

Le secteur associatif, qui constitue le gros des effectifs de l'économie sociale et solidaire, a particulièrement souffert des politiques publiques mises en place ces dernières années. En 2017 et 2018, le secteur a supprimé plus de 16 000 emplois. Il est pourtant l'un des moteurs de l'économie quand...