Publié le 27 février 2019

SOCIAL

ESS : 20 territoires, pionniers de l’innovation sociale, labellisés French Impact

Trois régions, un département, huit territoires urbains, quatre territoires ruraux, un territoire d'outre-mer et le territoire olympique... Au total, vingt territoires français viennent d'être labellisés "French Impact", la bannière qui regroupe les acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS). Il s'agit pour le gouvernement de faire connaître les innovations sociales menées localement et lever les freins réglementaires et financiers à leur développement national. 

Territoires french impact French impact
Ces vingt territoires auront un accès prioritaire à un fonds d'amorçage doté de 100 millions d'euros.
@FrenchImpact

Aix-Marseille-Provence, Clermont-Ferrand, Figeac, Territoire Olympique 2024, Mayotte ou encore Roissy Pays-de-France : 20 premiers territoires français viennent d’être labellisés "French Impact" par le gouvernement pour leurs actions en matière d'innovation sociale. Dans ce cadre, ils vont bénéficier d’un plan d'action et d'accompagnement sur mesure, pour que leurs solutions deviennent nationales.

"Nous avons, dans les territoires, un véritable foisonnement d’initiatives et d’acteurs qui innovent et créent des solutions efficaces pour répondre à nos problématiques sociétales et écologiques. Mais ces acteurs sont encore trop peu reconnus alors même qu’ils constituent une des clés de la réussite des territoires, et par là même du pays", a expliqué Christophe Itier, haut-commissaire à l’Économie sociale et solidaire, lors d’une cérémonie organisée à Nantes le 25 février.

Aides à l'innovation

Ces territoires, choisis parmi 50 candidats au total, pourront prétendre plus facilement à des aides à l'innovation sociale. Ils auront un accès prioritaire à un fonds d'amorçage doté de 100 millions d'euros, dédié à la création d'entreprises. Ils seront également aidés par un réseau de "hackers", chargés de lever les freins réglementaires et administratifs. Des synergies avec les entreprises classiques engagées en faveur de l’intérêt collectif vont aussi être facilitées via des politiques d’achats responsables, du mécénat ou la création de "joint-ventures sociales".

Chaque territoire s’est vu attribué trois défis en fonction des enjeux locaux. À Figeac, il s’agit d’arriver à zéro chômage, à Clermont-Ferrand, de permettre l’accès à tous au numérique, à Mayotte, de parvenir au zéro déchet et à Roissy, de développer une politique de mobilité inclusive. Une seconde vague de labellisation sera annoncée avant la fin de l’année.    

Concepcion Alvarez, @conce1 avec AFP


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Economie sociale et solidaire

L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble des entreprises de toute nature. Celles qui font de l’insertion mais aussi les grandes mutuelles appartiennent à ce secteur qui représente 10 % du PIB et près de 10 % des emplois en France. Il nourrit les politiques d’achats responsables des grands groupes.

Tournee pact for impact Christophe itier quebec CQCMCOOP 01

Pact for Impact : La France organise en juillet un sommet international pour une économie sociale et inclusive

La France organisera les 10 et 11 juillet un sommet international dédié à l'Économie sociale et solidaire (ESS) et à l'Économie inclusive. Il sera baptisé Pact for Impact Summit. Une initiative soutenue de longue date par Christophe Itier, Haut-Commissaire à l'ESS et fondateur du French impact. Sur...

Co voiturage entreprise

L’économie sociale et solidaire veut pousser ses modèles de mobilités inclusives qui ont fait leurs preuves

Covoiturage coopératif et solidaire, stage de vélo, apprentissage à l'usage des transports en commun, garages solidaires, auto-écoles sociales, etc. Des alternatives au règne du tout voiture se développent un peu partout en région avec, à la manette, les acteurs de l’économie sociale et solidaire....

Grameen et BNP

Muhammad Yunus : "Le secteur bancaire est crucial pour lutter contre la pauvreté, mais il doit changer totalement de modèle"

Le père du microcrédit, Muhammad Yunus, vient de conclure un nouveau partenariat avec BNP Paribas pour développer le social business au sein du groupe bancaire. Dans un entretien accordé à Novethic, il explique pourquoi le système bancaire et plus généralement le système économique doit se réformer...

UDES ASSEMBLEE GENERALE

Grand débat national : l’économie sociale et solidaire (ESS) se pose comme solution à la crise

Lundi 8 avril, le gouvernement présentera les conclusions du grand débat national. Si le contenu est encore flou, une multitude de sujets devraient être abordés. Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), largement mobilisés ces dernières semaines, espèrent compter parmi les voies du...