Publié le 27 février 2019

SOCIAL

ESS : 20 territoires, pionniers de l’innovation sociale, labellisés French Impact

Trois régions, un département, huit territoires urbains, quatre territoires ruraux, un territoire d'outre-mer et le territoire olympique... Au total, vingt territoires français viennent d'être labellisés "French Impact", la bannière qui regroupe les acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS). Il s'agit pour le gouvernement de faire connaître les innovations sociales menées localement et lever les freins réglementaires et financiers à leur développement national. 

Ces vingt territoires auront un accès prioritaire à un fonds d'amorçage doté de 100 millions d'euros.
@FrenchImpact

Aix-Marseille-Provence, Clermont-Ferrand, Figeac, Territoire Olympique 2024, Mayotte ou encore Roissy Pays-de-France : 20 premiers territoires français viennent d’être labellisés "French Impact" par le gouvernement pour leurs actions en matière d'innovation sociale. Dans ce cadre, ils vont bénéficier d’un plan d'action et d'accompagnement sur mesure, pour que leurs solutions deviennent nationales.

"Nous avons, dans les territoires, un véritable foisonnement d’initiatives et d’acteurs qui innovent et créent des solutions efficaces pour répondre à nos problématiques sociétales et écologiques. Mais ces acteurs sont encore trop peu reconnus alors même qu’ils constituent une des clés de la réussite des territoires, et par là même du pays", a expliqué Christophe Itier, haut-commissaire à l’Économie sociale et solidaire, lors d’une cérémonie organisée à Nantes le 25 février.

Aides à l'innovation

Ces territoires, choisis parmi 50 candidats au total, pourront prétendre plus facilement à des aides à l'innovation sociale. Ils auront un accès prioritaire à un fonds d'amorçage doté de 100 millions d'euros, dédié à la création d'entreprises. Ils seront également aidés par un réseau de "hackers", chargés de lever les freins réglementaires et administratifs. Des synergies avec les entreprises classiques engagées en faveur de l’intérêt collectif vont aussi être facilitées via des politiques d’achats responsables, du mécénat ou la création de "joint-ventures sociales".

Chaque territoire s’est vu attribué trois défis en fonction des enjeux locaux. À Figeac, il s’agit d’arriver à zéro chômage, à Clermont-Ferrand, de permettre l’accès à tous au numérique, à Mayotte, de parvenir au zéro déchet et à Roissy, de développer une politique de mobilité inclusive. Une seconde vague de labellisation sera annoncée avant la fin de l’année.    

Concepcion Alvarez, @conce1 avec AFP


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Economie sociale et solidaire

L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble des entreprises de toute nature. Celles qui font de l’insertion mais aussi les grandes mutuelles appartiennent à ce secteur qui représente 10 % du PIB et près de 10 % des emplois en France. Il nourrit les politiques d’achats responsables des grands groupes.

La terrasse les canaux ESS entrepreneurs solutions CA

[Reportage] À Paris, la terrasse des Canaux fait le plein d’entrepreneurs sociaux tout l’été

Jusqu’au 2 septembre, la terrasse des Canaux, la maison des économies solidaires et innovantes de Paris, va accueillir 150 initiatives qui dessinent le monde de demain. Zéro déchet, réemploi, solidarité, ou alimentation en circuit-court, Novethic s’est baladé sur les bords de l’Ourcq à la rencontre...

Ma coop la vie au vert

[Bonne nouvelle] Quand une coopérative bio et locale fait revivre un village

Les petits villages se meurent… Mais ce n’est pas une fatalité ! Depuis quelques années, des initiatives locales tentent de redynamiser les bourgs de la campagne française à travers le retour des petits commerces de proximité. Exemple à Pieds de Borne, en Lozère.

Christophe Itier haut commissaire a l economie sociale et solidaire et Marie Elve Poulx ministre Ministre deleguee au Developpement economique regional du Quebec

Pact for Impact : un sommet international pour une économie sociale et inclusive

La France organise ces 10 et 11 juillet un sommet international dédié à l'Économie sociale et solidaire (ESS) et à l'Économie inclusive, baptisé Pact for Impact Summit. Sur le modèle des COP climatiques, les États doivent y signer une déclaration commune et s'engageront sur un certain nombre...

Un an après, les lauréats du label French Impact ont gagné en efficacité et en visibilité

Il y a un an, 22 entreprises pionnières de l'économie sociale et solidaire étaient labellisées French Impact. Novethic fait le point avec quelques-unes des lauréates pour savoir ce qui a changé pour elles. Toutes saluent un dispositif qui les aide à exister aux côtés des mastodontes de l’économie...