Publié le 30 juin 2021

SOCIAL

Les appels pour un plan de relance féministe se multiplient alors que la pandémie a creusé les inégalités femmes-hommes

À l'occasion du Forum Génération Égalité, le rassemblement féministe mondial le plus important depuis 1995 coprésidé par le Mexique et la France sous l'égide de l'ONU, les associations mettent la pression sur les gouvernements pour mettre l'égalité femmes hommes au cœur des plans de relance. Les femmes, très impactées par la pandémie, seraient en effet les grandes "oubliées" de ces plans alors qu'elles ont été en première ligne face au Covid-19.

Galite femmes hommes plans de relance oxfam
A l'occasion du Forum génération égalité, les associations réclament des plans de relance féministe.
@Oxfam

C’est dans un contexte particulier, celui de l’aggravation des inégalités entre les femmes et les hommes du fait de la pandémie de Covid-19 que se tient, du 30 juin au 2 juillet le Forum Génération Égalité. Ce sommet international, initialement prévu l’année dernière pour célébrer les 25 ans de la déclaration de Pékin, se veut être le "rassemblement féministe mondial le plus important" depuis 1995, date de la dernière conférence mondiale de l’ONU sur les femmes. Inauguré par Emmanuel Macron, en présence de nombreux chefs d’États, des actions concrètes sont attendues. "L’heure est aux mesures factuelles. Stop à la parole", défend ainsi dans le Parisien la ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Élisabeth Moreno. 

Il faut dire que les nouvelles sont mauvaises. La pandémie a fait perdre 36 ans à l’égalité entre les hommes et les femmes. Ces dernières devront donc attendre 136,5 années pour combler l’écart. "La pandémie a eu un impact fondamental sur l'égalité femmes hommes, tant sur le lieu de travail qu'à la maison, faisant reculer des années de progrès", a mis en lumière Saadia Zahidi, membre du comité exécutif du Forum économique mondial. Et Oxfam enfonce le clou. Dans une nouvelle étude, l’association évalue qu’en 2020, les pertes des revenus des femmes représentaient au moins 800 milliards de dollars, alors que 47 millions de femmes ont basculé sous le seuil de l’extrême pauvreté l’année dernière du fait de la pandémie. 

"Le Forum Génération Égalité représente une opportunité"

Si ces dernières sont particulièrement impactées par la crise sanitaire, elles sont pourtant les "grandes oubliées" des plans de relance, estime la Fondation des femmes. "Les différents plans de relance n'ont pas pris en compte les inégalités entre femmes et hommes, et risquent de les aggraver durablement. Les secteurs d'avenir, qui concentrent la majeure partie des financements de la relance, sont des secteurs fortement 'masculinisés'", estiment les autrices du rapport financé par la Région île-de-France. La Fondation a ainsi calculé que sur les 35 milliards d’euros des plans de relance sectoriels de juin 2020, seulement 7 milliards sont dédiés à des emplois occupés par des femmes. Le collectif Les Glorieuses avait d’ailleurs remarqué que le mot "femme" était absent du premier plan de relance français. 

Alors qu’Emmanuel Macron a fait de l’égalité entre les femmes et les hommes une grande cause nationale, la pression monte du côté de l’exécutif. "Le Forum Génération Égalité représente une opportunité pour que des décisions politiques et des mesures concrètes soient prises pour corriger cette injustice. Les grands discours ne suffisent plus. Cet écart entre ce que l’on dit et ce que l’on fait est insupportable", fustige Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France. L’ONG appelle à adopter un "plan de relance résolument féministe". 

Parmi ses recommandations, on trouve la promotion de politiques publiques qui déchargent les femmes du travail domestique non rémunéré comme la garde des enfants ou les tâches domestiques, la mise d’éga-conditionnalités des aides aux entreprises ou encore l’évaluation systématique de l’impact sur les femmes et sur les hommes des politiques publiques et des plans de relance. "Les femmes sont les grandes perdantes de la crise, elles doivent être au cœur des mesures prises par les gouvernements", plaide Oxfam. 

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Droits humains

Le respect des droits humains par les entreprises est devenu crucial pour les investisseurs ou les ONG. Elles dénoncent les violations commises contre des peuples autochtones ou les communautés locales ce qui peut compromettre de nombreux projets, en particulier dans le secteur extractif.

Lena situations LOIC VENANCE AFP

Politisation des influenceurs : le tournant de la réforme des retraites

Fini la célèbre neutralité des influenceurs lifestyle ou mode ? Depuis l'annonce du 49.3, les stars des réseaux sociaux prennent position contre la réforme des retraites. Habituellement lisses et fuyant les sujets politiques, leur engagement marque une rupture. Mais attention à ne pas se brûler les...

Greve feministe journee internationale droits des femmes LIONEL BONAVENTURE AFP

"Le féminisme capitalismo-compatible mène au profit, pas à l'égalité", selon Sandrine Holin

Index de l'égalité, formation à la "confiance en soi", coaching pour booster sa carrière... les entreprises rivalisent de méthodes pour tendre vers l'égalité de genre. Mais un féminisme capitalismo-compatible qui sert les profits ne peut pas "briser le plafond de verre", dénonce Sandrine Holin dans...

Bamako Mali Russie milice Wagner Florent Vergnes AFP

Guerre hybride russe en Afrique : un front de propagande ouvert sur les réseaux sociaux (3/3)

La guerre de Poutine en Ukraine a permis de mesurer que les règles de la guerre avaient changé ou plutôt qu’elles étaient pulvérisées dans un monde de communication globale digitalisée. Si depuis un an les victimes ukrainiennes sont aussi bien civiles que militaires, l’affrontement se déroule aussi...

Bamako Mali Russie milice Wagner Florent Vergnes AFP

Guerre hybride russe en Afrique : un front de propagande ouvert sur les réseaux sociaux (3/3)

La guerre de Poutine en Ukraine a permis de mesurer que les règles de la guerre avaient changé ou plutôt qu’elles étaient pulvérisées dans un monde de communication globale digitalisée. Si depuis un an les victimes ukrainiennes sont aussi bien civiles que militaires, l’affrontement se déroule aussi...