Publié le 21 août 2021

SOCIAL

Brésil : Jair Bolsonaro accusé de perpétrer un génocide contre les peuples autochtones en pleine pandémie

L'Articulation des peuples autochtones du Brésil (APIB) a demandé le 12 août à la Cour Pénale Internationale d'ouvrir une enquête sur le président brésilien pour "génocide" et "écocide". L'association accuse le dirigeant d'avoir profité de la pandémie pour renforcer une "politique anti-autochtone". C'est la première fois que la demande est réalisée par des avocats autochtones.

Jair Bolsonaro est au pouvoir au Brésil depuis maintenant trois ans.
@EvaristoSA / AFP

L'association dénonce une "politique anti-indigène". L’Articulation des peuples autochtones du Brésil (APIB) a saisi le 12 août à la Cour pénale internationale (CPI) afin d'ouvrir une enquête sur le président Jair Bolsonaro pour "génocide" et "écocide". Rassemblant diverses organisations régionales de lutte pour la défense des droits des peuples autochtones, l'association demande au procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI) "d’examiner les crimes perpétrés contre les peuples autochtones par le président Jair Bolsonaro depuis le début de son mandat, en janvier 2019, avec une attention particulière sur la période de la pandémie Covid-19".

Le dirigeant d'extrême droite est accusé d'avoir mené une politique encourageant l'invasion des peuples autochtones, l'exploitation minière illégale et la déforestation. Rien qu’au Brésil, 1,1 million d’hectares de forêts ont été détruits en 2020, un record depuis 2008, rappelait le WWF fin juillet. Parallèlement, les incursions d’orpailleurs et de bûcherons sont l’un des premiers facteurs de contamination des communautés autochtones par le Sars-Cov-2.  D'après l'APIB, qui tient une plateforme de suivi du Covid-19 au sein des populations autochtones au Brésil, la pandémie a fait 1 179 morts au 16 août, parmi les près de 900 000 autochtones du pays.

"Une politique anti-autochtone"

L’association s'appuie sur des rapports techniques, des documents officiels et des recherches universitaires, qui selon l'APIB,  prouvent "la planification et l’exécution d’une politique anti-autochtone explicite, systématique et intentionnelle" depuis l’arrivée au pouvoir en janvier 2019 du dirigeant d’extrême droite, et particulièrement depuis la pandémie de Covid-19. "Nous ne nous rendrons pas à l’extermination", souligne Eloy Terena, coordinateur juridique de l’APIB. "Étant donné l’incapacité du système judiciaire brésilien à enquêter, poursuivre et juger ces conduites, nous les dénonçons à la communauté internationale", a ajouté le coordinateur.

Si la CPI a déjà été saisie contre Jair Bolsonaro, c’est la première fois que les peuples le font avec des avocats autochtones. Déjà en juillet 2020, le chef autochtone Raoni Metuktire accusait Jair Bolsonaro de profiter de la pandémie de Covid-19 pour laisser mourir son peuple. En janvier, il a porté plainte avec l'aide de l'avocat français William Bourdon contre le dirigeant et plusieurs ministres brésiliens pour crimes contre l'humanité.

Pauline Fricot avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Droits humains

Le respect des droits humains par les entreprises est devenu crucial pour les investisseurs ou les ONG. Elles dénoncent les violations commises contre des peuples autochtones ou les communautés locales ce qui peut compromettre de nombreux projets, en particulier dans le secteur extractif.

Dhaka Bangladesh conditions de travail 09b69f6b5a

Devoir de vigilance, six ans après : "Une loi aussi ambitieuse qui tient sur une page A4 ne peut pas être révolutionnaire"

La loi sur le devoir de vigilance, qui contraint les grandes entreprises à prévenir et réparer les violations des droits humains et environnementaux sur l'ensemble de leur chaîne de valeur tient-elle ses promesses ? Six ans après son adoption, le bilan est mitigé. La première et unique décision de...

Lena situations LOIC VENANCE AFP

Politisation des influenceurs : le tournant de la réforme des retraites

Fini la célèbre neutralité des influenceurs lifestyle ou mode ? Depuis l'annonce du 49.3, les stars des réseaux sociaux prennent position contre la réforme des retraites. Habituellement lisses et fuyant les sujets politiques, leur engagement marque une rupture. Mais attention à ne pas se brûler les...

Greve feministe journee internationale droits des femmes LIONEL BONAVENTURE AFP

"Le féminisme capitalismo-compatible mène au profit, pas à l'égalité", selon Sandrine Holin

Index de l'égalité, formation à la "confiance en soi", coaching pour booster sa carrière... les entreprises rivalisent de méthodes pour tendre vers l'égalité de genre. Mais un féminisme capitalismo-compatible qui sert les profits ne peut pas "briser le plafond de verre", dénonce Sandrine Holin dans...

Bamako Mali Russie milice Wagner Florent Vergnes AFP

Guerre hybride russe en Afrique : un front de propagande ouvert sur les réseaux sociaux (3/3)

La guerre de Poutine en Ukraine a permis de mesurer que les règles de la guerre avaient changé ou plutôt qu’elles étaient pulvérisées dans un monde de communication globale digitalisée. Si depuis un an les victimes ukrainiennes sont aussi bien civiles que militaires, l’affrontement se déroule aussi...