Publié le 29 mars 2020

SOCIAL

Avec le Coronavirus, les initiatives citoyennes solidaires se multiplient

Alors que la crise du Coronavirus oblige un tiers de l’humanité à se confiner, les actes de solidarité se multiplient en France. Prêts d’appartements pour les soignants, bénévolat dans les associations, aide entre voisins, confection d’un plat pour le personnel hospitalier… Les citoyens passent à l’action et n’oublient pas de remercier, chaque soir à leurs fenêtres, les soignants pour leur travail.

On va s en sortir sans sortir solidarite citoyenne
Face au Coronavirus, les initiatives solidaires s'organisent.
@theo_verdier

Prêter son appartement aux soignants 

"Je propose de mettre mon studio parisien vide à disposition d’un soignant qui en aurait besoin". Voilà le message qu’a publié sur twitter le comédien Pierre Deladonchamps le lendemain de l’allocution présidentielle du 16 mars. Depuis, une infirmière en réanimation occupe son appartement.

Plusieurs autres propriétaires se sont lancés dans ce système d’entraide, relayés sur les réseaux sociaux.  Airbnb a également mis en place, en partenariat avec le ministre du logement, une plateforme baptisée Appart solidaire. Elle doit permettre de cadrer la démarche de ses propriétaires aux logements vacants qui souhaitent venir en aide aux soignants.

Cuisiner un plat pour un soignant

Un risotto au poulet à Lille, des lasagnes à Bordeaux, des croque-monsieur à Toulouse… Alors que les soignants ne comptent plus leurs heures pour lutter contre l’épidémie de Coronavirus, certains citoyens ont voulu les réconforter en leur cuisinant des plats. Plusieurs groupes Facebook ont ainsi été lancés depuis le début du confinement. À Bordeaux, la créatrice du groupe "Soutien aux soignants - 1 repas pour eux", Isabelle, explique ainsi à France Bleu vouloir "se rendre utile, leur apporter un peu de douceur et leur dire qu’on est derrière eux". Dans le nord, c’est le groupe Prête ton assiette qui s’est développé. Et les grands chefs s’y mettent aussi. Le 21 mars, le chef doublement étoilé Michel Sarran a ainsi livré des croque-monsieur à la truffe au service pneumologie de l’hôpital Larrey à Toulouse. 

Aides entre voisins 

"Si vous avez besoin d’aide pour faire vos courses ou aller à la pharmacie, contactez-moi". Ce sont des petites attentions, des mots laissés en bas du hall d’immeuble qui peuvent vraiment aider les personnes en difficulté. Imprimer des attestations de déplacement pour ceux qui n’ont pas d’imprimantes, prendre des nouvelles des personnes âgées… Partout en France, un élan d’entraide se développe. Sur le groupe "Entraide Coronavirus Rennes" par exemple, les habitants proposent des gardes d’enfants, de l’aide aux devoirs, des cours d’informatique gratuits en ligne…

Le volontariat pour soutenir les associations

En cette période de crise, les associations tentent de se mobiliser mais la plupart fonctionnent grâce à des bénévoles âgés. Un tiers des bénévoles des Restos du Cœur ont ainsi plus de 70 ans, note l’AFP. Le Secours populaire, la Banque alimentaire, Emmaüs… ont donc lancé un appel aux bénévoles pour leur permettre de poursuivre leurs activités de don de nourriture et d’aide aux plus démunis. Le gouvernement a lancé une plateforme en ligne Jeveuxaider.gouv.fr pour aider les associations à recenser les bénévoles. Elle s’appuie sur quatre missions : l’aide alimentation, la garde d’enfant, le lien avec les personnes fragiles isolées par téléphone notamment ou encore la solidarité de proximité. 

Des bras pour les métiers sous tension

On connaît la réserve militaire, mais peu la réserve sanitaire. Elle est pourtant un élément important pour soulager les soignants déjà au travail en temps de crise comme aujourd’hui. Les Echos note ainsi un élan de solidarité avec une hausse des inscriptions dans la réserve sanitaire. Du côté des agriculteurs, le manque de bras se fait sentir pour les récoltes. Le principal syndicat agricole, la FNSEA, ont appelé les citoyens qui ne travaillent pas à venir les aider. 200 000 emplois sont à pouvoir. Christiane Lambert, la patronne du syndicat, a indiqué que plusieurs citoyens avaient déjà répondu à leur appel.

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Droits humains

Le respect des droits humains par les entreprises est devenu crucial pour les investisseurs ou les ONG. Elles dénoncent les violations commises contre des peuples autochtones ou les communautés locales ce qui peut compromettre de nombreux projets, en particulier dans le secteur extractif.

COP28 Manifestation KonradSkotnicki

COP28 : privée de Marche pour le climat, la société civile mise au ban

Une COP très silencieuse. Alors qu’il ne reste que quatre jours aux États pour trouver un accord ambitieux pour le climat, la société civile peine à se faire entendre. Pour la seconde année consécutive, il n'y aura pas de grande marche dans la ville du sommet. À la place se tiendra une manifestation...

La poste devoir de vigilance STEPHANE DE SAKUTIN AFP

Condamnation de La Poste sur son devoir de vigilance : "C'est le début d'une nouvelle ère"

La Poste devient un symbole. Le groupe vient d'être condamné par le tribunal de Paris à améliorer son devoir de vigilance dans un dossier concernant des travailleurs sans-papiers chez ses filiales Chronopost et DPD. Une première judiciaire qui pourrait faire jurisprudence alors que de nombreuses...

Shein pop up store CHRISTOPHE ARCHAMBAULT AFP

Shein : le géant de l'ultra-fast fashion déstabilisé par une enquête sur des violations de droits humains et environnementaux

Illustration du "pire de l’industrie de la mode", Shein est au cœur des critiques. Visé par une campagne contre la fast fashion à l’occasion du Black Friday, le géant de l’e-commerce fait également l’objet d’une procédure lancée par la cellule française de l’OCDE. Cette dernière devra enquêter sur...

Tuvalu TORSTEN BLACKWOOD AFP

Le Tuvalu, menacé de disparaître sous les eaux, obtient l'asile climatique

L'Australie accorde officiellement l'asile climatique au Tuvalu, archipel du Pacifique menacé de disparaître sous les eaux avant la fin du siècle. Cette première mondiale est un soulagement pour les habitants. Mais l'accord n'efface pas la responsabilité de l'Australie, grand producteur d'énergies...