Publié le 26 mars 2020

SOCIAL

Fracture numérique : entre l'école à la maison et le télétravail, le Coronavirus renforce les inégalités

Alors que les écoles, collèges, lycées, universités sont fermés vraisemblablement jusqu'au 4 mai, le ministre de l'Éducation a appelé à faire l'école à la maison via un site dédié. Mais sur les 12 millions d'élèves, 5 % n'ont pas d'ordinateurs. De même, entre des zones rurales sans connexion minium à Internet et l'illectronimse, des millions de personnes se trouvent isolées sans pouvoir télétravailler révélant de fortes inégalités face à la crise du Coronavirus. 

Enfant ordinateur ecole a la maison Wavebreakmedia
6,8 millions de Français ne disposent pas d'un Internet de qualité minimale, selon UFC Que Choisir.
@WaveBreakMedia

Depuis maintenant plus d'une semaine, les écoliers, collégiens et lycéens ne vont plus à l'école. Charge est donné aux parents de continuer l'éducation avec l'aide des outils en ligne de l'éducation nationale. "Ce n’est pas une période où les enfants ne doivent pas travailler", insiste Jean-Michel Blanquer. "Chaque parent d’élève va recevoir une adresse Internet pour lui permettre de se connecter à une classe virtuelle", a ajouté le ministre présentant un dispositif conçu par le Cned. Problème, dès le premier jour de non-classe, lundi 16 mars, le site était saturé donc inutilisable. Surtout, aujourd’hui, tous les enfants n’ont pas la capacité de se connecter à ce site. 5 % des élèves sont sans équipement informatique.

"Il apparaît évident que l’ordinateur reste un équipement qui représente un investissement non négligeable", note le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) dans son baromètre 2019 du numérique. "92 % des membres des foyers avec des hauts revenus sont équipés contre seulement 64 % de ceux qui vivent dans les foyers avec des bas revenus", ajoute l’institut. Face à ce problème, Jean-Michel Blanquer promet de trouver des solutions avec les "collectivités locales". Mais l’équipement n’est pas le seul obstacle. Aujourd’hui, l’illectronisme - la non-maîtrise des outils numériques -  touche 11 millions de Français, soit 23 % de la population selon un livre blanc du Syndicat de la presse sociale (SPS) publié en juin dernier.

Pas de télétravail ni de course en ligne

Si les personnes âgées sont les plus concernées, les jeunes générations ne sont pas épargnées. "Pourtant nés avec ces nouvelles technologies et très à l’aise sur certaines applications, réseaux sociaux ou consoles de jeux, ils se trouvent désemparés dès que l’utilisation devient moins ludique", décrypte dans Le Point la coauteure du rapport Annie Ripon-Serre. S’ajoute à cette problématique celle des zones, le plus souvent rurales, où la qualité du débit d’internet est très mauvaise.

"En haut débit (ADSL), les communes les plus rurales subissent en moyenne des débits 43 % plus faibles que les villes de plus de 30 000 habitants, qui affectent grandement les usages les plus communs de l’internet", note dans une enquête publiée en mars 2019 l’UFC Que Choisir. "Ce sont 10,1 % des consommateurs qui ne disposent pas d’un Internet de qualité minimale", estime l’association, soit 6,8 millions de personnes. Dans ces conditions, la fracture sociale liée au numérique entre les classes supérieures et les plus pauvres s’agrandit lorsque les écoles sont fermées. Et cela concerne aussi les parents.

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Discrimination

Plafond de verre, discrimination à l’embauche et dans les évolutions de carrière. Quelles que soient les raisons évoquées, âge, sexe, origine, adresse, les discriminations au travail ont la vie dure. Elles sont pourtant interdites par la loi.

Enfant ordinateur ecole a la maison Wavebreakmedia

Fracture numérique : entre l'école à la maison et le télétravail, le Coronavirus renforce les inégalités

Alors que les écoles, collèges, lycées, universités sont fermés vraisemblablement jusqu'au 4 mai, le ministre de l'Éducation a appelé à faire l'école à la maison via un site dédié. Mais sur les 12 millions d'élèves, 5 % n'ont pas d'ordinateurs. De même, entre des zones rurales sans connexion minium...

Pour la première fois, une entreprise est visée par une action de groupe pour discrimination envers les femmes

Ils veulent en faire un exemple. La CGT vient de lancer une action de groupe contre la Caisse d'épargne Île-de-France pour discrimination envers les femmes. C'est la première fois qu'une class action est lancée sur ce motif. Le syndicat espère mettre la pression sur toutes les entreprises et ainsi...

Discrimination : la LGBTphobie se subit aussi au travail

La LGBTphobie se manifeste partout. En majorité sur internet, les lieux publics, mais aussi au travail. Ce dernier occupe la troisième place des lieux où les lesbiennes, gays, bis, trans subissent cette violence, les freinant à dévoiler leur orientation sexuelle. Pour remédier à leur...

Responsabilité des médias, cyberharcèlement, risque financier… cinq questions pour comprendre La ligue du LOL

Ce sont des rédacteurs en chef de médias, des communicants parisiens, des journalistes populaires... et ils ont, pendant des années, cyberharcelé des femmes, des journalistes et des blogueuses, à travers un groupe Facebook appelé "La ligue du LOL". Les témoignages dévoilent la violence extrême de...