Publié le 27 juillet 2018

SOCIAL

[Un danger nommé plastique] Tote bag ou sac plastique : le plus polluant n’est pas forcément celui qu’on croit

Le plastique dans tous ses états. Novethic vous propose cette semaine de comprendre les enjeux d'un monde qui ne jure que par ce dérivé du pétrole. Zoom aujourd'hui sur les sacs plastiques et leur alternative, présentée comme plus durable, les tote bags, ces sacs en tissus à la mode. Si les premiers posent question quant à leur dégradation, les seconds interrogent sur leur production et leur matière première. 

Contrairement aux apparences, les sacs en plastique ne sont pas plus polluants que les tote bags.
@MF

Ils s’échouent sur les plages, inondent le fond des océans et finissent dans l’estomac des espèces marines. Les sacs plastiques sont un fléau pour la planète bleue. Chaque seconde près de 16 000 sacs plastiques sont distribués dans le monde. On en produit plus de 500 milliards chaque année.

C’est pourquoi, en 2016, la France a interdit l’utilisation des sacs plastiques à usage unique et non recyclable dans les commerces. Les enseignes vendent désormais des cabas ou proposent des sacs recyclés. Certains consommateurs ont aussi pris l’habitude de ramener leurs propres sacs en issus, des tote bags.

Pour limiter son impact, il faut utiliser des centaines de fois le tote bag 

Ces sacs en tissu ont plusieurs avantages. Ils peuvent être utilisés plusieurs fois, ils sont à la mode et ont la réputation d’être écologiques. Même le ministère de la Transition écologique et solidaire conseille d’utiliser "des sacs réutilisables quelle que soit leur matière".

Sauf que plusieurs études pointent leur impact sur l’environnement. L’une d’elle, menée par l’Agence britannique pour l’environnement et publiée en 2011, estime qu'il faut utiliser son tote bag des centaines de fois pour qu'il ait un impact positif sur l'environnement... Or bien souvent, celui-ci ne dépasse guère les quelques utilisations. 

De même, les recherches plus récentes, datant de février 2018, et menées par l’Agence danoise de l’environnement estiment qu’il faudrait utiliser au moins 149 fois son tote bag pour qu’il ait un impact positif sur le changement climatique. Et 20 000 fois si on tient compte de tous les indicateurs que sont les trous dans la couche d’ozone, la toxicité sur les humains, les particules, l’acidification terrestre, etc. Si le tote bag est confectionné en coton conventionnel, il devra être utilisé 52 fois minimum pour lutter contre le réchauffement climatique. Et 7 100 fois pour les autres critères. 

Fabrication vs dégradation 

Des chiffres ahurissants qui sont dus à la prise en compte de l'ensemble du cycle de vie. Certes les sacs en plastique sont ingérés par les animaux aquatiques, comme ce cachalot retrouvé mort sur une plage en Espagne avec 29 kg de déchets plastiques dans l’estomac, mais leur fabrication nécessite peu de ressource, expliquait en 2008 l’Agence britannique de l’environnement. Ils sont facilement transportables car très légers et produisent ainsi moins de carbone. 

En bref, on ne peut pas clairement affirmer que les tote bags polluent plus que les sacs en plastique ou inversement. Tout dépend du nombre de fois où ils sont utilisés. "C’est moins une question de matériau que d’usage", explique à Numerama Laura Chatel de l’ONG Zero Waste. "La question de la dégradation dans l’environnement est importante, celle des ressources extraites pour la production aussi. Le coton, par exemple, requiert beaucoup d’eau et parfois l’usage de pesticides". 

Le mieux est donc de réutiliser au maximum ses sacs, qu’ils soient en plastique ou en tissu...

Marina Fabre @fabre_marina 


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Metavers Decentraland biennale architecture vision du futur

Krach immobilier dans le métaverse : le début de la fin ?

Après une ascension fulgurante, l'immobilier dans le métaverse a plongé. Les maisons et appartements virtuels achetés des millions ne valent presque plus rien. Malgré tout, le rêve d'un métavers où le réel et le virtuel fusionnent reste tenace. Les technologies de réalité virtuelle se perfectionnent...

Becca mchaffie reemploi

H&M, Nike, Primark... Où finissent vraiment nos vêtements donnés aux grandes enseignes ?

Des bons d'achat en échange de dons de vêtements. Qui ne s'est pas laissé séduire ? La formule, de plus en plus utilisée par les grandes enseignes, a de quoi déculpabiliser. Pourtant, derrière la promesse d'une revente de seconde main ou de don à des associations, beaucoup de ces vêtements finissent...

Souscontraintes 03

"Se limiter à 3 vêtements neufs par an peut bouleverser les normes" : Sous contraintes, le podcast de la transition socio-écologique 8/10

Et si nous faisions le vide dans nos placards ? Une étude britannique avait estimé que pour respecter l'objectif 1,5°C, il fallait se contenter de trois vêtements neufs par an. Un défi plus complexe qu’il n’y paraît, qui peut bouleverser les normes établies et les habitudes de consommation. Ce...

Pollution numerique smartphone

RSE : Orange fait appel à ses parties prenantes pour réduire ses émissions indirectes

L’opérateur de téléphonie a demandé à ses clients quelles pistes il fallait envisager pour réduire l’empreinte du numérique. Le reconditionnement et le recyclage des appareils remportent tous les suffrages et Orange prévoit de renforcer son offre. Mais les utilisateurs se questionnent aussi sur la...