Publié le 11 avril 2018
ENVIRONNEMENT
29 kg de déchets plastiques retrouvés dans un cachalot échoué en Espagne
Un cachalot de 10 mètres s'est échoué en février sur une plage en Espagne. Les résultats de l'autopsie, qui viennent d'être communiqués, indiquent que le cétacé est mort suite à l'ingestion de 29 kg de déchets plastiques, dont des sacs poubelles, des cordes, des filets et même un bidon.

Pixabay
C’était le 27 février dernier. Près du phare de Cabo de Palos, dans le sud-est de l’Espagne, les habitants ont découvert un cachalot échoué. Près de 2 mois plus tard, on sait enfin de quoi est mort l’animal. Selon les autorités de la région de Murcie, le décès a été causé par l’ingestion de 29 kg de déchets, beaucoup étaient en plastique.
Une péritonite
Ce cachalot était "un mâle, jeune, de 10 mètres de long et 6 tonnes. Lors de l’examen interne a été détecté dans son estomac et son intestin 29 kg de déchets marins et de sacs-poubelles, de cordes, de morceaux de filets, de bidon…", ont expliqué les autorités de la région dans un communiqué. Ces matériaux "pourraient avoir causé sa mort en raison d’une péritonite ou d’une impaction du système digestif due à l’impossibilité de les expulser", précise le communiqué.
Le cachalot est un cétacé à dents qui se nourrit presque exclusivement de calamars et peut vivre jusqu’à 70 ans. Il est classé par l’Union internationale pour la conservation de la nature comme espèce vulnérable. "La présence de plastiques dans les océans et les mers est l’une des plus grandes menaces pour la conversation de faune dans le monde. De nombreux animaux sont piégés par les déchets ou ingèrent de grandes quantités de plastiques qui finissent par causer leur mort", a déclaré Consuelo Rosauro, directrice régionale chargée des milieux naturels.
6 milliards de tonnes de déchets plastiques depuis 1950
"La région de Murcie n’est pas étrangère à ce problème que nous devons affronter par des actions de nettoyage et surtout par la sensibilisation de citoyens", a-t-elle ajouté. Les autorités ont donc décidé de lancer une grande campagne sur la menace que représente le plastique dans les océans.
En tout, depuis 1950, plus de 6 milliards de tonnes de déchets plastiques ont été produits. Chaque minute dans le monde, l'équivalent d'un camion d’ordures de déchets plastiques est déversé dans la mer. D’ici 2050, c'est près de quatre camions par minute qui pourraient souiller les océans.
Marina Fabre @fabre_marina