Publié le 20 mai 2020

SOCIAL

Serres individuelles, bars à ciel ouvert… les restaurants à l’ère du Coronavirus

Comment respecter les règles de distanciation sociale dans les bars et restaurants ? C’est le casse-tête sur lequel planche encore le gouvernement français. En attendant, de Vilnius à Washington en passant par Amsterdam, les villes du monde entier rivalisent d’idées pour rouvrir leurs portes. Des petites serres individuelles aux mannequins en guise de voisin… tour d’horizon des idées les plus originales.

Mediametic serres separees 1
Aux Pays-Bas, le centre culturel Mediametic a mis en place des serres individuelles pour dîner en respectant les normes.
@Mediametic

À Washington, un dîner avec des mannequins

C’est un restaurant trois étoiles de la région de Washington et il espère bien faire revenir les clients pour sa réouverture prévue fin mai. Le Inn at Little Washington a décidé d’installer des mannequins à certaines tables pour faire respecter les distanciations sociales. "Cela permettra qu’il y ait assez d’espace entre les vrais clients, provoquera quelques sourires et permettra de prendre des photos drôles", a réagi le propriétaire auprès de l’AFP. Les mannequins sont à taille humaine et habillés de costumes des années 40 fournis par un théâtre de la région.

Restaurant mannequin INN

À Vilnius, bars et restaurants à ciel ouvert 

En Lituanie, dans la capitale, les rues sont de nouveau occupées par les habitants. Les bars et restaurants ont reçu l’autorisation, dans un premier temps, de rouvrir leurs portes mais seulement en extérieur. Pour ceux qui n’ont pas de terrasse, la municipalité les a autorisés à poser les tables dans les rues, sans payer de frais supplémentaires. Les clients de tables différentes doivent se tenir à 2 mètres de distance minimum et à plus d’un mètre des piétons. C’est une des pistes de la mairie de Paris. "Des rues entières pourraient être réservées aux bars, cafés et restaurants à titre gratuit", a fait valoir Anne Hidalgo. 

 

Des petites serres à Amsterdam

Des petites serres individuelles, voilà l’idée originale qu’a eu le centre culturel Mediamatic à Amsterdam aux Pays-Bas. Ces serres permettent de séparer les clients les uns des autres tandis que les serveurs portent des visières et des gants. Pour servir les plats ils s’aident d’une longue planche qu’ils introduisent dans la petite serre sans y entrer. Ce nouveau concept a été testé à plusieurs reprises par le restaurant qui va lancer ce dispositif fin mai. Le projet a été baptisé "Serres séparées", en français !

Mediametic serres planches

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Campagne orange deconnexion orange

Le débat autour de la 5G appelle à la création d'une Convention citoyenne sur le numérique

La question revient inlassablement sur la table ces derniers mois : à quoi va servir la 5G ? À en croire ses défenseurs, elle ouvre la voie à des applications du futur, comme la voiture connectée, l'intelligence artificielle ou la télémédecine. Mais pour l'instant, elle va surtout favoriser le...

Nightjet trains de nuit couchettes OBB

[Les nouvelles rives du tourisme] Les trains de nuit, bientôt plus tendance que l'avion

Voyager loin sans polluer, c'est une demande de plus en plus forte pour tourner le dos au tourisme de masse. Une promesse à laquelle les trains de nuit peuvent répondre. Ils connaissent un nouveau souffle à travers l'Europe. En France, le gouvernement doit rendre une étude sur le sujet à la rentrée...

Velo tourisme

[Les nouvelles rives du tourisme] Les cinq destinations françaises et écolo de la Rédaction

Les vacances seront françaises. Face à la pandémie de Covid-19 et aux fermetures de frontières, beaucoup de Français ont décidé d'arpenter les chemins de l'Hexagone cet été. Après le confinement, le désir de nature se fait de plus en plus fort. Pour déconnecter sans polluer, chaque journaliste de la...

Amsterdam tourisme istock funky data

[Les nouvelles rives du tourisme] Quand les villes se rebellent contre Airbnb et l’ubérisation du tourisme

La plateforme Airbnb s'est installée dans les habitudes de voyages des touristes. Mais son influence, toujours plus grande, nuit à la qualité de vie des populations locales. Flambée des prix de l'immobilier, pollution sonore, uniformisation... Face à cette situation, de plus en plus de villes...