Publié le 23 décembre 2015

SOCIAL

Les roses aussi peuvent être équitables

L’association Max Havelaar (Fairtrade International) labellise une cinquantaine de fermes horticoles à travers le monde, employant près de 50 000 personnes. Des fermes qui veillent au respect de l’environnement à travers l’optimisation de la consommation d’eau et la limitation des pesticides, mais aussi à la protection des travailleurs via la mise en place d’un salaire décent. Exemple avec la ferme Agrogana, située en Equateur, et qui fournit entre autres un fleuriste parisien.  

En 2014, 675 millions de fleurs labellisées Fairtrade/Max Havelaar ont été vendues dans le monde.
Max Havelaar

Entre une rose des Pays-Bas et une d’Equateur, laquelle choisiriez-vous spontanément pour mieux garantir le respect de l’environnement et de ses producteurs ? La réponse n’est pas forcément celle qui vous viendrait immédiatement à l’esprit. Car "du point de vue du bilan carbone, une rose d’Equateur pollue beaucoup moins qu’une rose venant des Pays-Bas qui aura poussé dans une serre chauffée", explique Rym, fleuriste engagée du 12e arrondissement de Paris.

Les fleurs équitables qu’elle propose à ses clients viennent de la ferme Agrogana, située à quelques dizaines de kilomètres au sud de Quito, en Equateur. Cette ferme horticole de 22 hectares a reçu en 2003 le label Fairtrade International (Max Havelaar). Elle s’engage depuis à produire de façon plus respectueuse de l’environnement et des travailleurs. Les intrants chimiques les plus dangereux sont bannis, des mesures strictes de contrôles des nuisibles ont été mises en place et l’optimisation de la consommation d’eau est facilitée grâce à des méthodes d’irrigation économes et de récupération d’eau de pluie.  

"Notre clientèle est particulièrement sensible aux questions environnementales et aux conditions de travail", ajoute la fleuriste parisienne. Mais cela a un coût : l’importateur s’engage à verser 10 % de plus par rapport au prix d’achat. Des fonds qui servent à financer des projets locaux. C’est ce qu’on appelle la prime de développement. Et ce coût supplémentaire est répercuté sur le consommateur puisque les fleurs équitables sont 25 % plus chères que les autres. "Mais elles sont de meilleure qualité et tiennent plus longtemps", précise Rym.  

 

Gravir les échelons grâce à la prime de développement  

 

Margarita Macato travaille depuis 12 ans chez Agrogana. C’est justement grâce à cette prime de développement qu’elle a pu gravir les échelons. "Au début, j’ai commencé comme préparatrice de bottes de fleurs et puis, petit à petit, j’ai gravi les échelons, raconte la jeune femme, de passage à Paris (dans le cadre de la campagne Fairtrade). Avec la prime de développement, nous avons construit un centre d’éducation. J’ai pu assister à des cours d’informatique, ce qui m’a permis de devenir assistante de vente et de facturation." Si elle avait travaillé dans une autre ferme, elle assure qu’elle n’aurait jamais pu obtenir un tel poste.  

Outre son apprentissage informatique, des cours d’anglais et de mathématiques sont aussi dispensés à l’ensemble de la communauté. Le comité des travailleurs qui perçoit la prime a également mis en place des bourses d’éducation pour les travailleurs et leurs enfants. "Actuellement, quatre salariés sont en train de passer l’équivalent du baccalauréat", précise Margarita Macato.  

 

Améliorer les conditions de vie  

 

Tous les trois mois, la ferme achète en gros des produits de première nécessité pour les travailleurs et leur propose des crédits pour l’achat d’équipement électroménager. L’accès aux centres de soins locaux est aussi facilité. Les salariés bénéficient également de conditions de travail améliorées : la semaine de 48h, huit semaines de congés maternité, et un salaire minimum qui respecte la référence la plus exigeante en vigueur dans le pays. "C’est important que les consommateurs achètent des produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar car cela nous aide vraiment beaucoup, nous, travailleurs, nos familles mais aussi la communauté", assure Margarita Macato.   

En 2014, 675 millions de fleurs labellisées Fairtrade/Max Havelaar ont été vendues dans le monde, dont 7,3 millions en France. Cela a permis de générer 5 millions d’euros de prime de développement directement perçus par les travailleurs.  

Concepcion Alvarez
© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

Pour les petits producteurs du Sud, le changement climatique déstabilise déjà leurs moyens de production vitaux

"Le commerce équitable, une arme de plus pour lutter contre le changement climatique". C’est le slogan de la dernière campagne de l’association Max Havelaar (Fairtrade International) pour la COP21. Car le commerce équitable soutient des pratiques durables alors que les effets du changement...

Produire du textile en France et dans le respect du climat, c'est rentable !

TDV Industries fabrique des vêtements professionnels depuis 150 ans. Il y a 15 ans, cette entreprise familiale a massivement investi dans son appareil de production, localisé en France, et dans le respect de l'environnement. Une stratégie gagnante puisque, dans un contexte textile sinistré...

En Amazonie, Veja valorise le travail des extracteurs de caoutchouc sauvage pour lutter contre la déforestation

Pour survivre, les "seringueiros", les extracteurs de caoutchouc sauvage d’Amazonie brésilienne, coupent des hectares de forêt pour faire de l’élevage ou de l’agriculture. En les rémunérant mieux, la marque de basket Veja, soutenu par l’Etat brésilien de l’Acre, veut limiter ces pratiques....

Pur Projet fait de l'insetting une autre forme de compensation

Pur Projet propose aux entreprises une autre manière de compenser leur empreinte écologique. À la différence de la compensation carbone classique (offsetting), l'insetting développé par Pur Projet intègre des engagements sociaux et environnementaux grâce à l'agroforesterie. Créée en 2008,...

Brésil : l’agroécologie pour sortir de la pauvreté

Dans l’Est du Brésil, l’association Esplar et le gouvernement misent depuis plus de dix ans sur l’agriculture bio et familiale pour sortir la population de la pauvreté. Une stratégie gagnante symbolisée en 2005 par l’implantation sur place de Veja, une marque française de tennis et...

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Metavers Decentraland biennale architecture vision du futur

Krach immobilier dans le métaverse : le début de la fin ?

Après une ascension fulgurante, l'immobilier dans le métaverse a plongé. Les maisons et appartements virtuels achetés des millions ne valent presque plus rien. Malgré tout, le rêve d'un métavers où le réel et le virtuel fusionnent reste tenace. Les technologies de réalité virtuelle se perfectionnent...

Becca mchaffie reemploi

H&M, Nike, Primark... Où finissent vraiment nos vêtements donnés aux grandes enseignes ?

Des bons d'achat en échange de dons de vêtements. Qui ne s'est pas laissé séduire ? La formule, de plus en plus utilisée par les grandes enseignes, a de quoi déculpabiliser. Pourtant, derrière la promesse d'une revente de seconde main ou de don à des associations, beaucoup de ces vêtements finissent...

Souscontraintes 03

"Se limiter à 3 vêtements neufs par an peut bouleverser les normes" : Sous contraintes, le podcast de la transition socio-écologique 8/10

Et si nous faisions le vide dans nos placards ? Une étude britannique avait estimé que pour respecter l'objectif 1,5°C, il fallait se contenter de trois vêtements neufs par an. Un défi plus complexe qu’il n’y paraît, qui peut bouleverser les normes établies et les habitudes de consommation. Ce...

Pollution numerique smartphone

RSE : Orange fait appel à ses parties prenantes pour réduire ses émissions indirectes

L’opérateur de téléphonie a demandé à ses clients quelles pistes il fallait envisager pour réduire l’empreinte du numérique. Le reconditionnement et le recyclage des appareils remportent tous les suffrages et Orange prévoit de renforcer son offre. Mais les utilisateurs se questionnent aussi sur la...