Publié le 02 mars 2018

SOCIAL

Les aliments ultra-transformés augmentent le risque de cancer

Barre de céréales, nuggets, boissons sucrées, soupes instantanées... Selon une étude des chercheurs de l'Inserm, l'Inra et l'Université Paris 13, les aliments ultra-transformés pourraient accroître le risque de cancer, surtout celui du sein. 


Trop de nitrates, de graisses, d’additifs… Les éléments ultra-transformés sont mauvais pour la santé. Tellement mauvais qu’ils pourraient, selon une étude française publiée le 15 février dans la revue médicale British Medical Journal, augmenter le risque de cancer.

Les aliments ultra-transformés représentent la moitié des apports énergétiques

Les chercheurs ont ainsi analysé les données de plus de 105 000 participants à des questionnaires remplis sur Internet pendant deux années. Il apparaît qu’"une augmentation de 10 % de la proportion d’aliments ultra-transformés dans le régime alimentaire s’est révélée être associée à une augmentation de plus de 10 % des risques de développer un cancer et un cancer du sein en particulier", écrit l’Inserm dont les chercheurs ont codirigé l’étude avec l’Inra et l’université Paris 13.

Les aliments ultra-transformés représentent aujourd’hui la moitié des apports énergétiques "dans de nombreux pays occidentaux", affirme l’Inserm. Cette catégorie regroupe par exemple les barres chocolatées, les boulettes, les jambons, les plats surgelés... Ce sont les produits alimentaires industriels contenant des conservateurs autres que le sel ou des colorants. Une définition jugée "floue" par l’ANIA, Association nationale des industries agroalimentaires.

"Le lien de cause à effet reste à démontrer"

Jusqu’ici "aucune étude épidémiologique n’avait établi le lien entre ces aliments et un sur-risque du cancer, notamment du sein", expliquent les chercheurs. Mais ces produits "contiennent souvent des quantités plus élevées de lipides saturés, sucres et sels ajoutés, ainsi qu’une faible densité en fibres, vitamines et autres micronutriments".

Les chercheurs tempèrent toutefois : "Cette étude n’est qu’une première piste d’investigation et "le lien de cause à effet reste à démontrer". 

Marina Fabre@fabre_marina 


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Halle pajol auberge de jeunesse tourisme durable

Biodiversité, ville nouvelle, transports doux... Cinq lieux à découvrir pour les Journées du patrimoine durable

À l’occasion des Journées du Patrimoine qui se tiendront les 21 et 22 septembre dans toute la France, Novethic vous a sélectionné cinq événements ou lieux à découvrir. Du parcours biodiversité dans le quartier du Marais à la célèbre Cité Radieuse de Marseille en passant par la Fabrique du métro de...

Burger du futur aux insectes MF

J'ai testé un burger aux insectes (et je n'y ai pas trouvé de larve gluante)

Le burger du futur sera-t-il aux insectes ? C'est ce que croit l'entreprise FoodChéri qui va commercialiser 400 burgers à Paris, Lyon, Bordeaux et Lille jeudi 19 septembre. Moins polluant, moins calorique, ce burger a tout pour plaire. Reste à surmonter son appréhension... Novethic s'est prêté au...

Vetement occasion nouvelle norme pixabay

Les vêtements d’occasion, le nouveau "must have" des magasins et des marques

C'est la nouvelle norme pour les marques et les magasins. Vendre des vêtements d'occasion permet d'attirer une nouvelle clientèle et de compenser une image qui se ternit de plus en plus en raison des conséquences de l'industrie textile sur l'environnement. Galeries Lafayette, Printemps, Macy's, JC...

Fournitures scolaires rentree ecologie

Les fournitures scolaires écologiques, la nouvelle tendance de la rentrée

Colle en amidon, feutre sans parfum, gommes sans coque... Les fournitures scolaires écoresponsables trouvent peu à peu leur place dans les rayons des supermarchés. Une tendance que les magasins spécialisés voient s'ancrer de plus en plus dans les habitudes d'achats, à condition que les produits...