Publié le 30 janvier 2020

SOCIAL

Gastronomie durable : le guide Michelin se met à table

Le Guide rouge se met au vert. Le célèbre Guide Michelin distingue, pour la première fois, la gastronomie durable. Pour l'occasion, il a créé un nouveau pictogramme inspiré de l'étoile : la feuille verte. Cinquante restaurants ont été distingués dont le célèbre Plaza Athénée, institution triplement étoilée d'Alain Ducasse.

Guide michelin gastronomie durable JOEL SAGET AFP
Pour la première fois, le Guide Michelin met à l'honneur la gastronomie durable.
JOEL SAGET / AFP

Le tant attendu guide rouge fait cette année une sortie particulièrement remarquée. Pour l’édition 2020, pour la première fois, le guide Michelin met à l’honneur la gastronomie durable. "Convaincus que les chefs peuvent avoir un impact concret dans la préservation de nos environnements, de nos territoires et de leurs spécificités, nous voulons mettre en lumière ces acteurs qui mettent tout en œuvre pour offrir le meilleur à leurs clients", indique Gwendal Poullennec, directeur international des Guides Michelin. 

Cinquante restaurants ont été distingués pour leur pratique environnementale. À cet égard, le Guide a créé un nouveau pictogramme, une feuille verte, qui sera visible sur le site et sur les réseaux du Guide Michelin. Elle permettra de distinguer les chefs de la catégorie "gastronomie durable". Parmi les lauréats de l’édition 2020, on trouve notamment le triplement étoilé Plaza Athenée d’Alain Ducasse, l’Äponem Auberge du Presbytère d’Amélie Davas ou encore Pertica de Guillaume Foucault.

"Soucieux de l’impact environnemental de notre cuisine, 90 % des produits que nous utilisons sont issus d’exploitations artisanale et biologique qui se situent dans un rayon de 30 km", fait valoir Frédéric Molina à la tête du Moulin de Léré, également récompensé pour sa démarche écologique. "En cuisine, nous nous efforçons également de réduire au maximum le gaspillage alimentaire en utilisant les produits dans leur intégralité", souligne-t-il.

Des ventes en chute libre

Depuis quelques années, le guide est en chute libre. De 150 000 exemplaires vendus par an en 2007, il est passé à 44 000 en 2019. La faute aux sites en ligne comme TripAdvisor, devenu une référence pour les jeunes. Face à cette situation, le guide a conclu un accord avec TripAdvisor en décembre et il tente de répondre au mieux aux attentes du nouveau consommateur. Et justement, en mettant à l’honneur la gastronomie durable, le guide Michelin espère taper dans le mile. 

"Le Guide Michelin prend ses responsabilités de référence mondiale de la gastronomie, avec ce soutien apporté aux restaurateurs engagés dans une démarche durable. Bravo à lui !", soutient Audrey Pulvar, militante écologiste. "Le défi climatique appelle chacun d’entre nous à redéfinir son rapport au vivant, à l’autre et aux services que nous rend la nature. Les mutations nécessaires du secteur de l’alimentation, le recours à une pêche, une agriculture et des formes d’élevages durables sont un passionnant et nécessaire défi", estime-t-elle. 

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Idees de cadeaux saint valentin

Bijoux éthiques, fleurs labellisées... Des idées de cadeaux éco-responsables pour la Saint-Valentin

Fini les roses arrosées de pesticides produites à l'autre bout du monde, le chocolat qui exploite les producteurs, les diamants qui polluent... Pour la Saint-Valentin, Novethic a sélectionné des idées de cadeaux responsables, des parfums plus verts au bouquet de fleurs local et de saison. Une...

Aeroport avion pollution

Flygskam ou pas, les Européens n’ont jamais autant pris l’avion

Malgré l'urgence climatique, le trafic aérien ne s'est jamais aussi bien porté dans l'Union européenne. Il y a eu, en 2018, 1,1 milliard de passagers aériens transportés, un record et une hausse de 43 % en dix ans selon Eurostat. Signe que le flygskam, la honte de prendre l'avion, mouvement venu des...

Brune poirson affichage environnemental textile

Affichage environnemental : bientôt une note pour évaluer les vêtements

C'est une mesure passée un peu inaperçue dans la loi économie circulaire. Elle plébiscite la mise en place d'un affichage environnemental, une note de A à E sur les vêtements qui prend en compte tout leur cycle de vie. Des pionniers comme Décathlon et Okaïdi travaillent depuis plusieurs années sur...

Obsolescence : Apple écope d’une amende de 25 millions d’euros pour avoir ralenti ses anciens appareils

Après un an d'enquête, la direction générale de la répression des fraudes a conclu à des "pratiques commerciales trompeuses par omission" de la part d'Apple. Le géant américain, qui avait reconnu brider volontairement ses anciens modèles pour - officiellement - allonger leur durée de vie, a écopé...