Publié le 30 janvier 2020

SOCIAL

Gastronomie durable : le guide Michelin se met à table

Le Guide rouge se met au vert. Le célèbre Guide Michelin distingue, pour la première fois, la gastronomie durable. Pour l'occasion, il a créé un nouveau pictogramme inspiré de l'étoile : la feuille verte. Cinquante restaurants ont été distingués dont le célèbre Plaza Athénée, institution triplement étoilée d'Alain Ducasse.

Guide michelin gastronomie durable JOEL SAGET AFP
Pour la première fois, le Guide Michelin met à l'honneur la gastronomie durable.
JOEL SAGET / AFP

Le tant attendu guide rouge fait cette année une sortie particulièrement remarquée. Pour l’édition 2020, pour la première fois, le guide Michelin met à l’honneur la gastronomie durable. "Convaincus que les chefs peuvent avoir un impact concret dans la préservation de nos environnements, de nos territoires et de leurs spécificités, nous voulons mettre en lumière ces acteurs qui mettent tout en œuvre pour offrir le meilleur à leurs clients", indique Gwendal Poullennec, directeur international des Guides Michelin. 

Cinquante restaurants ont été distingués pour leur pratique environnementale. À cet égard, le Guide a créé un nouveau pictogramme, une feuille verte, qui sera visible sur le site et sur les réseaux du Guide Michelin. Elle permettra de distinguer les chefs de la catégorie "gastronomie durable". Parmi les lauréats de l’édition 2020, on trouve notamment le triplement étoilé Plaza Athenée d’Alain Ducasse, l’Äponem Auberge du Presbytère d’Amélie Davas ou encore Pertica de Guillaume Foucault.

"Soucieux de l’impact environnemental de notre cuisine, 90 % des produits que nous utilisons sont issus d’exploitations artisanale et biologique qui se situent dans un rayon de 30 km", fait valoir Frédéric Molina à la tête du Moulin de Léré, également récompensé pour sa démarche écologique. "En cuisine, nous nous efforçons également de réduire au maximum le gaspillage alimentaire en utilisant les produits dans leur intégralité", souligne-t-il.

Des ventes en chute libre

Depuis quelques années, le guide est en chute libre. De 150 000 exemplaires vendus par an en 2007, il est passé à 44 000 en 2019. La faute aux sites en ligne comme TripAdvisor, devenu une référence pour les jeunes. Face à cette situation, le guide a conclu un accord avec TripAdvisor en décembre et il tente de répondre au mieux aux attentes du nouveau consommateur. Et justement, en mettant à l’honneur la gastronomie durable, le guide Michelin espère taper dans le mile. 

"Le Guide Michelin prend ses responsabilités de référence mondiale de la gastronomie, avec ce soutien apporté aux restaurateurs engagés dans une démarche durable. Bravo à lui !", soutient Audrey Pulvar, militante écologiste. "Le défi climatique appelle chacun d’entre nous à redéfinir son rapport au vivant, à l’autre et aux services que nous rend la nature. Les mutations nécessaires du secteur de l’alimentation, le recours à une pêche, une agriculture et des formes d’élevages durables sont un passionnant et nécessaire défi", estime-t-elle. 

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Vanmoof publicite Capture ecran

Un fabricant néerlandais de vélos s'estime censuré en France pour sa pub "anti-voitures"

Le fabricant néerlandais de vélos électriques Vanmoof a dénoncé mardi 30 juin un avis de l'autorité française de régulation de la publicité lui demandant de modifier un spot jugé anti-voiture. En cause : des plans montrant des "images anxiogènes" de la voiture. Une affaire qui s'inscrit dans un...

Redressement judiciaire la halle habillement Covid

André, Naf Naf, Camaïeu… Le Covid-19 provoque une hécatombe dans le secteur de l'habillement

Une à une, les enseignes de l'habillement tombent. Après André, mis en redressement judiciaire, la Halle, Camaïeu ou encore Naf Naf... c'est au tour de Celio d'être placé en procédure de sauvegarde. Si l'impact du Covid-19 est particulièrement violent pour le secteur, c'est qu'il était déjà en...

Mode XVIII

[À l’origine] Quand Montesquieu critiquait déjà la fast fashion

La mode, à l'instar de la fast fashion, va vite, trop vite. Et la crise sanitaire a encore plus révélé cette fragilité avec la fermeture de nombreuses grandes enseignes de l'habillement. Cette volonté de renouveler les collections n’est pas nouvelle, tout comme sa critique. Déjà en 1721, Montesquieu...

Entrepot amazon jordan stead

Polémiques sur l'ouverture de 11 nouveaux entrepôts Amazon en France

L'extension d'Amazon dans l'Hexagone s'accélère. Le géant américain, qui possède déjà 11 entrepôts logistiques et centres de distribution, prévoit d'en ouvrir autant d'ici l'année prochaine. Mais dans les territoires, la gronde gagne et les recours pleuvent pour faire échouer ces projets considérés...