Publié le 17 février 2021

SOCIAL

[Fashion Revolution] Recyclage des chaussures, colis réutilisable, circuit court... le top 5 des engagements pour une mode durable

Recyclage de chaussures pour Eram et de soutiens-gorge pour Etam, plateforme de seconde main pour la Redoute, réduction des emballages pour les Galeries Lafayette ou encore circuit court pour le site de e-commerce Vestiaire Collective… Plusieurs marques du collectif Paris Good Fashion ont annoncé le 11 février des engagements pour une mode plus responsable. Cinq de ses engagements sont majeurs.

Mode durable pixabay
D'Eram à Vestiaire Collective, zoom sur cinq engagements pour une mode reponsable.
CC0

Etam mise sur le recyclage de soutien-gorge

Alors que le nombre de vêtements mis en vente a plus que doublé en 15 ans, le recyclage est indispensable pour limiter l’impact carbone de ce secteur ultra-polluant. Dans cette perspective, le 11 février, le groupe Etam a annoncé qu’à partir du 2 mars, des points de collectes de soutiens-gorge usés allaient être installés dans 350 boutiques. Le but est d’en recycler 100 000.

De son côté, Eram s’attaque aux chaussures. "Les chaussures sont plus compliquées à recycler que le textile car elles sont composées de plusieurs couches de matière. On travaille à un processus de désassemballage en vue du recyclage avec une visée industrielle. Il faut se mettre dans une logique de grande échelle", croit Isabelle Saviane, directrice RH et RSE du groupe Eram. 

La Redoute concurrence le Bon Coin avec la Reboucle

Le marché des vêtements d’occasion connait un vrai boom. Selon l’application américaine ThredUp il pourrait même peser plus lourd que la fast fashion en 2028. Et la Redoute ne veut pas passer à côté de ce levier de croissance durable. La marque a lancé La Reboucle. Les consommateurs peuvent acheter ou revendre des vêtements ou des meubles directement sur cette nouvelle plateforme. Ils peuvent choisir d’être payés en cash ou de recevoir une e-carte cadeau abondée de 25 %. "L’enjeu est de permettre à nos clients, de plus en plus appétants à la seconde main, de conjuguer démarche responsable et pouvoir d’achat", explique Philippe Berlan, le directeur général adjoint en charge du commerce.

Les galeries Lafayette veulent réduire les emballages

C’est un sujet sur lequel l’agroalimentaire a longtemps été attaqué. La mode est pourtant une grosse consommatrice d’emballages également. Le secteur produit chaque année des centaines de millions de "polybags" pour envelopper les vêtements et plus de 85 milliards de cintres. Le groupe Galerie Lafayette s’est engagé à transiter le plus vite possible vers l’emballage en papier. Mieux, il travaille actuellement avec des startups spécialisées dans l’emballage réutilisable. De son côté, La Camif travaille avec Hipli un système de colis réutilisable qui permet de sortir du tout jetable. Parallèlement, Paris Good Fashion, avec le soutien de la mairie de Paris, s’est engagé à créer une nouvelle filière de collecte pour le réemploi et le recyclage des polybags et cintres. 

Vestiaire Collective mise sur le local 

Le site français Vestiaire Collective est un pionnier du seconde-main. Il vend des pièces de luxe d’occasion dans le monde entier. Et justement, pour limiter le transport très polluant de vêtements entre des pays situés à des millions de kilomètres, la plateforme veut mettre en avant, pour les utilisateurs, les pièces les plus proches de chez eux. "On va "flaguer" les produits locaux", explique Sophie Hersan, la co-fondatrice de la plateforme. Cette décision fait écho à une autre tendance dans la mode : le Made in France. Les Galeries Lafayette ont d’ailleurs décidé de commercialiser d’ici 2024, 200 petites marques écoresponsables qui fabriquent leurs produits dans l’Hexagone. 

Eram veut être transparent 

Les consommateurs sont de plus en plus méfiants envers les enseignes de mode. Les scandales à répétition ont terni l’image du secteur. Pour renouer cette confiance, plusieurs marques s’engagent à communiquer l’ensemble des informations d’un produit à leurs clients. C’est le cas du groupe Eram qui va permettre  aux consommateurs d’accéder aux données de l’ensemble des 41 millions de produits vendus par son enseigne de chaussures Gemo. Le groupe a déjà accepté de partager ses informations avec l’application de notation Clear Fashion. Un gage de transparence de plus en plus important. Le groupe Etam a, lui, lancé en septembre le programme Transparency qui permet aux clientes d’avoir accès en vidéo aux coulisses des usines de confection de plus de 80 % des produits lingerie.

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Epicerie pexels erik scheel

Paris, Montpellier, Toulouse... La révolution de la sécurité sociale alimentaire

Entre 100 et 150 euros crédités par personne pour freiner la précarité alimentaire en France tout en encourageant une production locale et durable, voilà l'objectif de la sécurité sociale de l'alimentation. Après Montpellier, Toulouse ou encore Bordeaux, la capitale va expérimenter en 2024 cette...

Ademe devendeur sobriete publicite

Déconsommation subie ou choisie ? La campagne de l’Ademe lance un débat animé en plein Black Friday

Jamais des spots de publicité de l’Ademe n’ont eu autant de visibilité ! Parce qu’ils incitent les consommateurs à se demander s’ils ont vraiment besoin d’un polo de plus, s’il ne vaudrait pas mieux louer ou réparer une ponceuse ou un smartphone, ils ont déclenché une demande de retrait des...

IStock 1459432958 1

Bjorg retire le Nutri-score de ses produits... à deux mois du durcissement des critères

Bye bye le Nutri-score. Bjorg, marque française spécialisée dans le bio, retire cette note nutritionnelle de ses produits. Un retrait qui intervient juste avant le durcissement des critères du Nutri-score à partir du 1er janvier 2024 et qui abaisserait significativement les notes de Bjorg, selon...

Prix vie chere inflation INA FASSBENDER AFP 01

Les tickets-restaurant subventionnant la malbouffe : le gouvernement rétropédale

Le gouvernement prolongera finalement la possibilité d'acheter avec des tickets-restaurant des produits non consommables de suite comme les pâtes, le riz, la viande, les légumes… Cette dérogation, lancée en octobre 2022 devait arriver à échéance à la fin de l'année et limiter l'achat aux plats...