Alors que la France et l’Uruguay s’affrontent en quart de finale de la coupe du monde, Kylian Mbappé a décidé de ne pas briller seulement sur le terrain. Selon le quotidien l’Équipe, le joueur de 19 ans a annoncé à l’association Premiers de Cordée, dont il est le parrain, sa volonté de redistribuer l’intégralité des primes de match qu’il toucherait lors de la Coupe du monde 2018. Or les joueurs vont justement les percevoir à partir de ce stade de la compétion.
Des centaines de milliers d’euros
Pour l’instant, le montant de ces somme reste à préciser. Nicolas Le Graet, le président de la FFF, avait annoncé sur les ondes de RMC, le 8 juin, qu’en demi-finale chaque joueur toucherait 150 000 euros et en finale 280 000. Zonemixte.fr annonce 175 000 en quarts de finale, 220 000 euros pour la quatrième place, 240 000 pour la troisième marche du podium, 300 000 euros en finale et 400 000 euros pour le Graal.
Dans tous les cas, les primes de la Coupe du monde auront de quoi réjouir l’association Premiers de Cordée, dédiée aux initiations sportives pour les enfants hospitalisés et des actions de sensibilisation au handicap, qui regardera avec beaucoup d’anxiété le match de samedi.
Du football plus responsable
Après la fin de la Coupe du monde, Kylian Mbappé aurait également officialisé un reversement des primes en Équipe de France à une association différente à chaque match. Le montant ici s’élève à 20 000 euros par rencontre.
Une bonne action qui fait écho à l’initiative du joueur espagnol Juan Mata qui a lancé le mouvement Common Goal. "Un mouvement dans lequel les joueurs promettent 1 % de leur salaire à un fonds collectif qui soutient les organismes de bienfaisance du football dans le monde entier", a expliqué le joueur qui s’est lui-même engagé à verser 1 % de ses 7,8 millions d’euros de revenus annuels. Une cinquantaine de joueurs et joueuses ont rejoint l’initiative.
Marina Fabre @fabre_marina
Publié le 30 juin 2018
(Mis à jour le 6 juillet) Le numéro 10 de l'Équipe de France, Kylian Mbappé, va reverser l'ensemble de ses primes de match durant la Coupe du monde 2018 à l'association Premiers de Cordée. À une condition toutefois, celle que la France batte l'Uruguay ce 6 juillet an quart de finale, car c'est à partir de ce stade de la compétition que les Bleus recevront des gratifications pour leurs victoires.
Découvrir gratuitement
l'univers Novethic
- 2 newsletters hebdomadaires
- Alertes quotidiennes
- Etudes