Nous sommes en 2060 et la crise climatique a tenu toutes ses promesses, les villes côtières sont dévastées, les migrations sont de plus en plus intenses et les inégalités entre les riches et les pauvres atteignent des sommets. Pour sauver l’humanité, une entreprise nommée Transparence mise sur la technologie. La solution : transférer toutes les données d’un être humain dans une enveloppe corporelle artificielle qui, elle, ne pollue pas puisqu’elle n’a ni besoin de nourriture, d’oxygène ou de sommeil. Un roman d’anticipation glaçant qui met en garde contre la technologie comme voie de survie de l’humanité.
Transparence – Marc Dugain – Gallimard – 2019 – 19 euros
Gaz toxique et algues vertes : un scandale en bande dessinéeElle a plongé, pendant trois ans, au cœur d’un scandale écologique et sanitaire que beaucoup veulent étouffer. La journaliste Inès Leraud, épaulée par le dessinateur Pierre Van Hove, déterre, au fil des décès et des intoxications, les témoignages, lettres, recherches scientifiques… comme des pièces d’un puzzle qui dévoileraient enfin la vérité sur la toxicité des algues vertes et le silence qui les entoure. Une enquête édifiante qui signe le procès de l’agro-industrie et de l’immobilisme des agences sanitaires.
Algues vertes, l’histoire interdite – Inès Leraud et Pierre Van Hove – Delcourt & La revue dessinée – 2019 – 19,99 euros
Le cerveau, pire ennemi du climatLe réchauffement climatique, c’est la faute de notre cerveau ! C’est ce qu’explique Sébastien Bohler, docteur en neurosciences, dans son ouvrage intitulé "Le Bug Humain". Le striatum, la partie du cerveau qui gère nos désirs, est le réel coupable. Vestige préhistorique, il nous pousse à consommer toujours plus. Question de survie pendant la préhistoire (il fallait manger autant que possible, le prochain repas étant incertain), il explique aujourd’hui la course à la croissance et à la surconsommation. Pas de fatalisme pour autant. Selon Sébastien Bohler, le striatum peut être rééduqué : altruisme, sobriété, modération en sont les principaux remèdes.
Sébastien Bohler – "Le Bug Humain, pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète et comment l’en empêcher" – Robert Laffont – 20 euros
Coloniser d’autres planètes pour échapper au réchauffement climatiqueC’est une série devenue culte dans le monde de la bande dessinée. Nous sommes en 2 100 et les conditions sur Terre sont difficilement vivables entre le froid, la pollution et les exodes. Après avoir découvert le moyen de dépasser la vitesse de la lumière, l’humanité a décidé d’organiser des expéditions vers d’autres planètes en vue de les coloniser. Après avoir été sur Belletegeuse et Antarès, Kim Keller, l’héroïne de la série, échoue sur une planète inconnue via une porte quantique. Mais un autochtone enlève Manon, son garde du corps.
Léo – Retour sur Aldebaran 2 – Dargaud – 2019 – 13 euros
Repenser la ville à partir d’une fresque de la Renaissance

Julien Dossier – Renaissance écologique, 24 chantiers pour le monde de demain – Actes Sud – 2019 – 21,50 euros
Tout comprendre au changement climatique en une BD

Devenue célèbre avec sa BD sur la charge mentale, Emma a décidé de s’attaquer à un autre gros morceau : le climat. Après cinq mois d’intenses et épaisses lectures, la dessinatrice parvient à résumer en quelques planches les enjeux liés à l’urgence climatique. Au départ, il y la machine à vapeur alimentée au charbon et introduite dans les villes au 18e siècle pour trouver une main d’oeuvre plus docile et bon marché, "l’avancée fatale qui nous a fait entrer dans un monde plus chaud", puis la mondialisation et l’essor industriel. A l’arrivée, la seule solution est de se mobiliser pour inventer "collectivement et démocratiquement une nouvelle société débarrassée de sa logique marchande". Un ouvrage inspirant !
Emma – Un autre regard sur le climat – Florent Massot Eds – 2019 – 10,50 euros
La Rédaction, @Novethic