Publié le 16 octobre 2020

SOCIAL

200 grands groupes agroalimentaires s’engagent à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2030

Ce sont des géants de l'agroalimentaire et ils viennent de rejoindre l'initiative "Champions 12.3" qui vise à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d'ici 2030. Parmi eux Kellogg, McCain ou encore Unilever. Chaque groupe engagé doit pousser 20 de ses fournisseurs à s'investir dans cette dynamique. 

Gaspillage alimentaire invendus
La liste s’allonge ! Unilever, Mondelez, Mars, McCain, Kellogg… plus de 200 géants de l’agroalimentaire s’engagent à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2030.
@CC0/Foerster

La liste s’allonge ! Unilever, Mondelez, Mars, McCain, Kellogg… Plus de 200 géants de l’agroalimentaire s’engagent à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2030. Ces grands noms rejoignent ainsi la coalition Champions 12.3, crée en 2017 par des dirigeants d’entreprises, de gouvernements et de membres de la société civile. Pour engager le maximum d’entreprises dans cette démarche, la coalition a développé une initiative appelée "10x20x30". Dans cette dynamique, les 10 grands groupes agroalimentaires, dont les premiers ont été Carrefour, Tesco et Walmart notamment, doivent engager au moins 20 de leurs fournisseurs à réduire le gaspillage de moitié d’ici 2030, atteignant ainsi un des objectifs de développement durable fixé par l’ONU. 

"Les pertes et gaspillages alimentaires sont invisibles, sous-évalués et constituent une perte inquiétante de capital humain, environnemental et économique", a déclaré Alan Jope, PDG d'Unilever. "Unilever s'est pleinement engagé à réduire de moitié les pertes et gaspillage alimentaire d'ici 2030 et nous sommes impatients de travailler avec nos fournisseurs et partenaires de vente au détail pour y parvenir", souligne Alan Jope. 

Les consommateurs responsables d'un tiers du gaspillage

Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), chaque année, près d’un tiers de la nourriture produite dans le monde est gaspillée. "Réduire  plus d'un milliard de tonnes de nourriture gaspillées chaque année apporterait de grands avantages sociaux, environnementaux et économiques - mais pour faire passer ces avantages à grande échelle, il faut agir sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement", a déclaré le Dr Andrew Steer du World Resources Institute (WRI).

Et de fait, chaque acteur, tout au long de la chaîne d’approvisionnement, participe au gaspillage. En France, en 2018 par exemple, les consommateurs représentaient un tiers des pertes, tout comme les producteurs. Le reste provient des transformateurs et des distributeurs. Si cette initiative est à saluer, elle n’est donc qu’une étape dans le long chemin de la lutte contre le gaspillage alimentaire alors qu’une personne sur neuf dans le monde est sous-alimentée.  

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

NYC Too good to go 2

Too Good To Go, l'appli anti-gaspi française, s'attaque aux États-Unis

C'est une vraie success story. Lancée il y a quatre ans en France, Too Good To Go, spécialiste de l'anti-gaspillage alimentaire, vient de récolter 25,7 millions d'euros. Une levée de fonds qui permet à Too Good To Go de se lancer aux États-Unis, un marché très en retard où 40 % de la nourriture...

Amsterdam cco na4ev

Amsterdam veut interdire la publicité pour les énergies fossiles

C’est une première. Amsterdam a annoncé qu’elle souhaitait interdire les énergies fossiles et le trafic aérien sur les supports publicitaires de la ville. Une décision prise après avoir été mise sous pression par un groupe de 51 associations demandant des publicités sans énergies fossiles. D’autres...

Griezmann Huawei DANIEL LEAL OLIVAS Jonathan NACKSTRAND AFP

Antoine Griezmann, Jane Fonda, Chris Pratt… Cinq stars qui se sont engagées en 2020

La célébrité peut parfois servir à responsabiliser, un peu, le monde. D'Antoine Griezman, qui a rompu son partenariat avec Huawei en soutien aux Ouïghours, à MBappé qui s'engage contre le racisme, en passant par Jane Fonda, qui a découpé sa carte bleue pour pousser sa banque à ne plus financer les...

Steak vegetal Les Nouveaux fermiers

[J'ai testé pour vous] On a passé au grill les steaks 100 % végétaux de la startup française "Les Nouveaux fermiers"

La startup Les Nouveaux fermiers vient de lancer la première usine Made in France de steaks végétaux. Promettant une alternative plus écologique face au lourd impact environnemental de l'élevage, l'entreprise cherche à ressembler au maximum à de la viande pour mieux la remplacer. On a passé leurs...