Publié le 16 octobre 2020

SOCIAL

200 grands groupes agroalimentaires s’engagent à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2030

Ce sont des géants de l'agroalimentaire et ils viennent de rejoindre l'initiative "Champions 12.3" qui vise à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d'ici 2030. Parmi eux Kellogg, McCain ou encore Unilever. Chaque groupe engagé doit pousser 20 de ses fournisseurs à s'investir dans cette dynamique. 

Gaspillage alimentaire invendus
La liste s’allonge ! Unilever, Mondelez, Mars, McCain, Kellogg… plus de 200 géants de l’agroalimentaire s’engagent à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2030.
@CC0/Foerster

La liste s’allonge ! Unilever, Mondelez, Mars, McCain, Kellogg… Plus de 200 géants de l’agroalimentaire s’engagent à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2030. Ces grands noms rejoignent ainsi la coalition Champions 12.3, crée en 2017 par des dirigeants d’entreprises, de gouvernements et de membres de la société civile. Pour engager le maximum d’entreprises dans cette démarche, la coalition a développé une initiative appelée "10x20x30". Dans cette dynamique, les 10 grands groupes agroalimentaires, dont les premiers ont été Carrefour, Tesco et Walmart notamment, doivent engager au moins 20 de leurs fournisseurs à réduire le gaspillage de moitié d’ici 2030, atteignant ainsi un des objectifs de développement durable fixé par l’ONU. 

"Les pertes et gaspillages alimentaires sont invisibles, sous-évalués et constituent une perte inquiétante de capital humain, environnemental et économique", a déclaré Alan Jope, PDG d'Unilever. "Unilever s'est pleinement engagé à réduire de moitié les pertes et gaspillage alimentaire d'ici 2030 et nous sommes impatients de travailler avec nos fournisseurs et partenaires de vente au détail pour y parvenir", souligne Alan Jope. 

Les consommateurs responsables d'un tiers du gaspillage

Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), chaque année, près d’un tiers de la nourriture produite dans le monde est gaspillée. "Réduire  plus d'un milliard de tonnes de nourriture gaspillées chaque année apporterait de grands avantages sociaux, environnementaux et économiques - mais pour faire passer ces avantages à grande échelle, il faut agir sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement", a déclaré le Dr Andrew Steer du World Resources Institute (WRI).

Et de fait, chaque acteur, tout au long de la chaîne d’approvisionnement, participe au gaspillage. En France, en 2018 par exemple, les consommateurs représentaient un tiers des pertes, tout comme les producteurs. Le reste provient des transformateurs et des distributeurs. Si cette initiative est à saluer, elle n’est donc qu’une étape dans le long chemin de la lutte contre le gaspillage alimentaire alors qu’une personne sur neuf dans le monde est sous-alimentée.  

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Desinfluence influenceurs tik tok reseaux sociaux

Désinfluence : sur les réseaux sociaux, les influenceurs tournent le dos à la surconsommation

Depuis quelques semaines, le ton a changé sur TikTok. Cosmétiques, fast-fashion, accessoires… Fini les codes promo et les partenariats, les influenceurs présentent aujourd’hui à leur communauté les produits à ne pas acheter. Une tendance qui prend de l’ampleur mais qui ne relève pas toujours de la...

Publicite istock

Travailler plus pour consommer plus : les effets pervers de la publicité

Un rapport de l’association Communication et démocratie et de l’Institut Veblen, s’appuyant sur une étude universitaire, montre les impacts économiques très concrets des dépenses de publicité en France. Celles-ci ont conduit à une hausse de la consommation mais aussi à une hausse des heures...

Voitures suv istock

"La baisse des ventes de véhicules profite aux constructeurs automobiles", selon Aurélien Bigo

La baisse des ventes automobiles n'est une bonne nouvelle ni pour le climat, ni pour les particuliers. C'est ce qu'explique à Novethic le chercheur sur la transition énergétique des transports, Aurélien Bigo. Il décrypte la stratégie des constructeurs : vendre moins mais plus chers des véhicules...

Ville verte sobriete frugalite pietons velos verdure transition istock Michael Wels

Inscription dans la loi, partage de l'effort, temps de travail : plus de 5 000 citoyens font des propositions en faveur de la sobriété

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a adopté mercredi 11 janvier un avis sur la sobriété afin de favoriser son évolution dans la société et dans nos modes de vie. Signe que le sujet, encore tabou il y a un an, se démocratise. Parmi la vingtaine de préconisations, il y a la...