Publié le 23 novembre 2022

SOCIAL

Chine : la plus grande usine d’iPhone du monde, théâtre de manifestations

Ce mercredi 23 novembre, les salariés de l’usine Foxconn située à Zhengzhou, dans le centre de la Chine, ont protesté suite au confinement total du site pour cause de Covid-19. Le principal sous-traitant d'Apple se retrouve ainsi au cœur d’une nouvelle controverse, alors que la grogne sociale monte dans tout le pays face à la politique sanitaire drastique du gouvernement.

Siege Foxconn Chine SAM YEH AFP
Foxconn, fabricant de produits électroniques pour de nombreuses marques internationales, est régulièrement dénoncé pour ses conditions de travail.
SAM YEH / AFP

Les vidéos se multiplient sur les réseaux sociaux depuis quelques heures. Sur les images, les silhouettes blanches de personnes en combinaison Hazmat s’agitent autour d’une foule d’ouvriers protestant dans la rue, en venant parfois aux mains. La scène se déroule à Zhengzhou, capitale de la province chinoise du Henan, siège de la plus grande usine d'iPhone au monde, et propriété du sous-traitant taïwanais Foxconn.

C’est dans cet immense site industriel, qui emploie généralement quelque 200 000 personnes dont la plupart résident sur place dans des dortoirs, que des manifestations ont éclaté mercredi 23 novembre. "Défendons nos droits !", appellent les employés, face au chaos et à la désorganisation régnant sur place. 

Et pour cause : confrontée ces derniers mois à une hausse des cas de Covid-19, l’entreprise a pris la décision de confiner les ouvriers à l’intérieur de l’usine. Une situation intenable qui avait poussé début novembre des centaines de travailleurs paniqués à prendre la fuite à pied. Pour maintenir la production, Foxconn a offert d'importantes primes aux employés restants et tenté de recruter de nouveaux ouvriers en faisant appel à des membres du Parti communiste chinois et des villageois de la région.

Nouveau scandale pour le géant de l’électronique

Pourtant, la situation ne semble pas s’arranger, bien au contraire. Sur une vidéo filmée de nuit, un homme apparaît avec le visage ensanglanté. Hors-champ, on entend un autre dire : "Ils frappent des gens, ils frappent des gens. Ont-ils une conscience ?". Un autre extrait montre apparemment des agents de sécurité donnant des coups de pied à une personne qui semble être un ouvrier allongé sur une route.

Un nouveau scandale pour le géant de l'électronique, plus grand employeur du secteur privé en Chine, avec plus d'un million d'employés à travers le pays dans une trentaine d'usines et d'instituts de recherche. Foxconn, principal sous-traitant d'Apple, est en effet régulièrement mis en cause pour ses mauvaises conditions de travail. 

En 2010, une vague de suicide dans les usines du groupe avait défrayé la chronique. Dix ans plus tard, en 2020, l’entreprise avait été accusée d’employer des centaines de travailleurs ouïghours. Cette fois-ci, pas question de laisser les manifestations prendre de l’ampleur, du moins sur les réseaux sociaux. Sur les plateformes chinoises, dont Weibo, le mot-clé #EmeutesFoxconn semblait censuré mercredi après-midi. 

Depuis plusieurs mois, la Chine met tout en place pour sécuriser sa production industrielle, tout en maintenant une politique sanitaire zéro Covid-19 très contraignante. Mais entre confinements stricts, quarantaines obligatoires pour les personnes testées positives et tests PCR quasi quotidiens, la grogne monte au sein de la population. 

Florine Morestin avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Conditions de travail

Santé et sécurité au travail sont deux dimensions importantes de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Dans les usines du monde, les conditions de travail sont souvent très difficiles. Les consommateurs prennent progressivement conscience du coût humain auquel sont obtenus les produits qu’ils achètent.

Syndicat moderateurs contenus reseaux sociaux meta kenya TONY KARUMBA AFP

ChatGPT, TikTok, Facebook : les modérateurs de contenu créent leur premier syndicat au Kenya

Ils sont invisibles et pourtant leur rôle est essentiel. Au Kenya, loin des sièges sociaux des grandes entreprises de la tech, les modérateurs de contenu œuvrent pour garantir aux internautes une navigation sécurisée sur les réseaux sociaux, parfois au prix de leur santé. Charge mentale, salaire...

Reforme des retraites mobilisation ALAIN JOCARD AFP

Syndicalistes actionnaires : un pouvoir méconnu de pression sur les entreprises

Les manifestations du 1er mai sont redevenues un symbole fort de la capacité de mobilisation des syndicats, dopés par les protestations contre la réforme des retraites. Mais ils poussent aussi les entreprises à adopter d’autres modèles Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) en usant du...

Semaine de quatre jour experimentation france Unsplash

Largement plébiscitée, la semaine de quatre jours doit encore trouver la bonne formule

La semaine de quatre jours séduit de plus en plus partout en Europe. Après la Belgique, l’Islande ou encore l’Angleterre qui vient de rendre les conclusions de son expérimentation, c’est aujourd’hui au tour des fonctionnaires français de tenter l’expérience. Un modèle plébiscité par de nombreux...

Couv amazon augny ok ca

Amazon : plongée au cœur de l'entrepôt du futur

Des bacs noirs qui tournoient au-dessus des têtes, des étagères géantes qui se déplacent toutes seules, une lumière qui pointe à l'employé l'emplacement exacte où il doit récupérer un article... Bienvenue dans l'entrepôt du futur d'Amazon, à Augny, près de Metz où cohabitent gilets oranges et robots...