Publié le 09 octobre 2020

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Mineurs isolés : le groupe SOS dépose plainte contre CNews pour injures et incitation à la haine raciale

À la suite des propos tenus par Éric Zemmour sur CNews sur le fait que les jeunes issus de l’immigration soient "tous des voleurs et des assassins", le Groupe SOS a annoncé porter plainte contre le polémiste et la chaîne télévisée. En tant qu’accompagnateur de plus de 2500 mineurs isolés chaque année, le groupe numéro 1 de l’économie sociale et solidaire (ESS) en Europe, estime qu’il en va de sa responsabilité.

Zemmour Eric CNEWS
Le groupe SOS, leader de l'économie sociale et solidaire, va porter plainte contre Cnews et son chroniqueur Eric Zemmour.
@CNews

C’est une action rare de la part d’une entreprise. La branche jeunesse du groupe SOS, leader de l’économie sociale et solidaire (ESS) en Europe, a annoncé porter plainte contre la chaîne Cnews et son chroniqueur, Éric Zemmour. Le 29 septembre dernier, dans l’émission "Face à l’Info", le polémiste star de la chaîne d’information, s’en prenait aux "mineurs isolés". Ces jeunes, "ils sont voleurs, ils sont assassins, ils sont violeurs. C’est tout ce qu’ils sont. Il faut les renvoyer. Il ne faut même pas les laisser entrer", déclarait-il alors à la suite de l’attentat de la rue Nicolas Appert le 25 septembre.

Pour le groupe SOS, les "amalgames racistes d’Eric Zemmour sur CNEWS sont inacceptables" et la chaîne Cnews, "qui a diffusé ces propos ignominieux dans une émission en différé, devra également être considérée comme responsable". Le groupe estime donc de sa responsabilité de porter plainte, en tant qu’"un des principaux acteurs de la protection des mineurs isolés (ou mineurs non-accompagnés, MNA) en France". Chaque année, celui-ci accompagne plus de 2500 mineurs isolés sur le plan éducatif, pédagogique, social, administratif et sanitaire via son entité Groupe SOS jeunesse, la branche qui mène officiellement l'action en justice.

L'atteinte aux droits de l'enfant: une "ligne rouge"

"Nous ne sommes pas procéduriers : c'est la première plainte que le groupe porte sur ce type de cas mais pour le PDG du groupe SOS et moi-même, la démarche s'est imposée comme une évidence tant ces propos ont heurté les engagements et convictions de notre entreprise sociale", souligne Maxime Zennou, directeur général du Groupe SOS Jeunesse.

"Éric Zemmour a franchi une ligne rouge : celle des droits de l'enfant. Notre plainte a pour but d'insister sur le fait que la provocation à la discrimination est un délit - non une opinion - et qu'elle a des conséquences directes sur des enfants qui cumulent les difficultés et les traumatismes. Un mineur non-accompagné étranger est avant tout mineur, avant d’être étranger. Et chaque enfant a le droit d’être protégé", explique-t-il à Novethic. 

Béatrice Héraud @beatriceheraud


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Entreprises controversées

Quand elles commettent des violations graves et répétées de conventions internationales, les entreprises sont dites controversées. Cela signifie qu’elles peuvent être mises sur des listes noires d’investisseurs et attaquées par des ONG sous des formes diverses.

A69 une autre voie valentine chapuis AFP

Avène, Klorane, Ducray... Le groupe Pierre Fabre boycotté à cause de son implication dans l'autoroute A69

Les opposants au projet d'autoroute A69 entre Toulouse et Castres ont dégainé une nouvelle arme : le boycott. Ils ciblent Pierre Fabre, et ses célèbres marques - Avène, Ducray, Klorane - accusé d'être impliqué dans ce projet très décrié. Risque de réputation, inquiétudes au sein des salariés, arrêt...

Pierre fabre A69 manifestation XR Extinction rebellion Martin

Derrière le projet d'A69, l'influence "déterminante" de l'entreprise castraise Pierre Fabre

Au cœur du projet d’A69, il y a une entreprise : le groupe pharmaceutique et dermo-cosmétique Pierre Fabre, implanté à Castres depuis 60 ans et principal employeur privé de la région. C’est son fondateur qui aurait été à l’origine du projet. Un lourd héritage que continue de soutenir l’entreprise...

Manifestation anti eacop projet totalernergies ouganda tanzanie STEPHANE DE SAKUTIN AFP

La bataille judiciaire reprend pour TotalÉnergies, attaqué au pénal pour ses projets fossiles climaticides

Quatre associations de défense de l’environnement ont porté plainte devant le tribunal judiciaire de Nanterre contre TotalÉnergies pour "des faits s’apparentant à un climaticide" en raison de ses investissements dans les énergies fossiles. Une première.

Babyzness couv

Scandale dans les crèches privées : "C'est l'Orpéa des tout-petits"

Un an et demi après le scandale Orpéa, c'est dans les crèches privées que le doute est semée en cette rentrée, avec la publication de deux livres-enquête aux révélations particulièrement choquantes. Repas et couches rationnés, soins minutés, salariées essorées : le modèle des crèches privées est à...