Publié le 09 octobre 2020

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Mineurs isolés : le groupe SOS dépose plainte contre CNews pour injures et incitation à la haine raciale

À la suite des propos tenus par Éric Zemmour sur CNews sur le fait que les jeunes issus de l’immigration soient "tous des voleurs et des assassins", le Groupe SOS a annoncé porter plainte contre le polémiste et la chaîne télévisée. En tant qu’accompagnateur de plus de 2500 mineurs isolés chaque année, le groupe numéro 1 de l’économie sociale et solidaire (ESS) en Europe, estime qu’il en va de sa responsabilité.

Zemmour Eric CNEWS
Le groupe SOS, leader de l'économie sociale et solidaire, va porter plainte contre Cnews et son chroniqueur Eric Zemmour.
@CNews

C’est une action rare de la part d’une entreprise. La branche jeunesse du groupe SOS, leader de l’économie sociale et solidaire (ESS) en Europe, a annoncé porter plainte contre la chaîne Cnews et son chroniqueur, Éric Zemmour. Le 29 septembre dernier, dans l’émission "Face à l’Info", le polémiste star de la chaîne d’information, s’en prenait aux "mineurs isolés". Ces jeunes, "ils sont voleurs, ils sont assassins, ils sont violeurs. C’est tout ce qu’ils sont. Il faut les renvoyer. Il ne faut même pas les laisser entrer", déclarait-il alors à la suite de l’attentat de la rue Nicolas Appert le 25 septembre.

Pour le groupe SOS, les "amalgames racistes d’Eric Zemmour sur CNEWS sont inacceptables" et la chaîne Cnews, "qui a diffusé ces propos ignominieux dans une émission en différé, devra également être considérée comme responsable". Le groupe estime donc de sa responsabilité de porter plainte, en tant qu’"un des principaux acteurs de la protection des mineurs isolés (ou mineurs non-accompagnés, MNA) en France". Chaque année, celui-ci accompagne plus de 2500 mineurs isolés sur le plan éducatif, pédagogique, social, administratif et sanitaire via son entité Groupe SOS jeunesse, la branche qui mène officiellement l'action en justice.

L'atteinte aux droits de l'enfant: une "ligne rouge"

"Nous ne sommes pas procéduriers : c'est la première plainte que le groupe porte sur ce type de cas mais pour le PDG du groupe SOS et moi-même, la démarche s'est imposée comme une évidence tant ces propos ont heurté les engagements et convictions de notre entreprise sociale", souligne Maxime Zennou, directeur général du Groupe SOS Jeunesse.

"Éric Zemmour a franchi une ligne rouge : celle des droits de l'enfant. Notre plainte a pour but d'insister sur le fait que la provocation à la discrimination est un délit - non une opinion - et qu'elle a des conséquences directes sur des enfants qui cumulent les difficultés et les traumatismes. Un mineur non-accompagné étranger est avant tout mineur, avant d’être étranger. Et chaque enfant a le droit d’être protégé", explique-t-il à Novethic. 

Béatrice Héraud @beatriceheraud


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Entreprises controversées

Quand elles commettent des violations graves et répétées de conventions internationales, les entreprises sont dites controversées. Cela signifie qu’elles peuvent être mises sur des listes noires d’investisseurs et attaquées par des ONG sous des formes diverses.

Sanofi Istock HJBC

Depakine : le tribunal estime que Sanofi a commis une faute et valide le principe d’une action de groupe

Le tribunal judiciaire de Paris a estimé, mercredi 5 janvier, que Sanofi avait commis une faute en manquant à ses obligations d’information sur les risques pour le fœtus qu’impliquait la prise de Dépakine chez la femme enceinte. Ce médicament qui soigne l’épilepsie et les troubles bipolaires fait...

Meta Facebook CHRIS DELMASAFP

Comme d’autres entreprises avant lui, Facebook change de nom pour faire oublier les controverses

Ne l'appelez plus Facebook. La maison mère d'Instagram, WhatsApp ou encore Messenger vient d'être rebaptisée Meta par son fondateur Mark Zuckerberg. Ce changement de nom doit, selon lui, guider le groupe vers le "metavers", un futur univers ultra-immersif qui s'appuie sur de la réalité virtuelle....

Cigarette philip Morris DR

Philip Morris France se dote d’une raison d’être : permettre aux fumeurs d’arrêter de fumer

Philipp Morris France s'est doté d'une raison d'être qui pourrait en surprendre plus d'un : "Se mobiliser et innover pour permettre aux fumeurs adultes d’arrêter la cigarette en faisant de meilleurs choix". Ce rôle social sera inscrit dans ses statuts et engage l’entreprise vis-à-vis de ses parties...

Ouighours enquete uniqlo calvision via pixabay

Ouïghours : une enquête ouverte contre quatre géants de l’habillement pour "recel de crimes contre l’humanité"

Zara, Uniqlo, Sandro, Maje... Ces marques ont-elles profité du travail forcé des Ouïghours pour la production de leurs vêtements ? C'est ce que va essayer de déterminer le Parquet national antiterroriste qui mène une enquête pour "recel de crise contre l'humanité" visant quatre géants du textile en...