Publié le 09 octobre 2020

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Mineurs isolés : le groupe SOS dépose plainte contre CNews pour injures et incitation à la haine raciale

À la suite des propos tenus par Éric Zemmour sur CNews sur le fait que les jeunes issus de l’immigration soient "tous des voleurs et des assassins", le Groupe SOS a annoncé porter plainte contre le polémiste et la chaîne télévisée. En tant qu’accompagnateur de plus de 2500 mineurs isolés chaque année, le groupe numéro 1 de l’économie sociale et solidaire (ESS) en Europe, estime qu’il en va de sa responsabilité.

Zemmour Eric CNEWS
Le groupe SOS, leader de l'économie sociale et solidaire, va porter plainte contre Cnews et son chroniqueur Eric Zemmour.
@CNews

C’est une action rare de la part d’une entreprise. La branche jeunesse du groupe SOS, leader de l’économie sociale et solidaire (ESS) en Europe, a annoncé porter plainte contre la chaîne Cnews et son chroniqueur, Éric Zemmour. Le 29 septembre dernier, dans l’émission "Face à l’Info", le polémiste star de la chaîne d’information, s’en prenait aux "mineurs isolés". Ces jeunes, "ils sont voleurs, ils sont assassins, ils sont violeurs. C’est tout ce qu’ils sont. Il faut les renvoyer. Il ne faut même pas les laisser entrer", déclarait-il alors à la suite de l’attentat de la rue Nicolas Appert le 25 septembre.

Pour le groupe SOS, les "amalgames racistes d’Eric Zemmour sur CNEWS sont inacceptables" et la chaîne Cnews, "qui a diffusé ces propos ignominieux dans une émission en différé, devra également être considérée comme responsable". Le groupe estime donc de sa responsabilité de porter plainte, en tant qu’"un des principaux acteurs de la protection des mineurs isolés (ou mineurs non-accompagnés, MNA) en France". Chaque année, celui-ci accompagne plus de 2500 mineurs isolés sur le plan éducatif, pédagogique, social, administratif et sanitaire via son entité Groupe SOS jeunesse, la branche qui mène officiellement l'action en justice.

L'atteinte aux droits de l'enfant: une "ligne rouge"

"Nous ne sommes pas procéduriers : c'est la première plainte que le groupe porte sur ce type de cas mais pour le PDG du groupe SOS et moi-même, la démarche s'est imposée comme une évidence tant ces propos ont heurté les engagements et convictions de notre entreprise sociale", souligne Maxime Zennou, directeur général du Groupe SOS Jeunesse.

"Éric Zemmour a franchi une ligne rouge : celle des droits de l'enfant. Notre plainte a pour but d'insister sur le fait que la provocation à la discrimination est un délit - non une opinion - et qu'elle a des conséquences directes sur des enfants qui cumulent les difficultés et les traumatismes. Un mineur non-accompagné étranger est avant tout mineur, avant d’être étranger. Et chaque enfant a le droit d’être protégé", explique-t-il à Novethic. 

Béatrice Héraud @beatriceheraud


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Entreprises controversées

Quand elles commettent des violations graves et répétées de conventions internationales, les entreprises sont dites controversées. Cela signifie qu’elles peuvent être mises sur des listes noires d’investisseurs et attaquées par des ONG sous des formes diverses.

Pire patron au monde CSI

Découvrez le pire patron du monde, devant Jeff Bezos

Virer près de 800 personnes en moins de 30 secondes chrono, c'est la "prouesse" qu'a réalisée Peter Hebblethwaite, à la tête de P and O Ferries, une compagnie qui assure notamment des liaisons entre la France et le Royaume-Uni. Cela lui a valu le titre de "pire patron du monde" décerné par la...

Meta Facebook CHRIS DELMASAFP

Meta, la maison-mère de Facebook, peine à convaincre avec le métavers et se sépare de 11 000 salariés

Facebook n’enchaîne plus les succès. Le réseau social, rebaptisé Meta, a enchaîné les controverses ces dernières années sur l’utilisations des données personnelles. Aujourd’hui, son modèle fait moins recette. Mark Zuckerberg a annoncé un vaste plan social, concernant 11 000 salariés du groupe, en...

Tudiants poussent les entreprises a repondre a l urgence climatique Istock 02

À Polytechnique, la fronde des diplômés contre l’implantation de LVMH sur le campus

Après avoir manifesté contre l'implantation de TotalEnergies au sein de leur campus, d’anciens élèves de Polytechnique ciblent désormais LVMH. Le numéro 1 mondial du luxe voudrait y installer un centre de recherche dédié au "luxe durable et digital". Du greenwashing pour ses opposants qui appellent...

Nestle jpg

Œufs Kinder, pizzas Buitoni, fromages Lactalis contaminés : quand la rentabilité prime sur la sécurité

Après les pizzas Buitoni, filiale du groupe Nestlé, contaminées par la bactérie Escherichia coli (E.coli), les chocolats Kinder du géant Ferrero infectés par la salmonelle, c’est au tour de fromages du groupe Lactalis d’être porteurs de la listeria. Résultat : la confiance des consommateurs dans...