Publié le 25 avril 2018
GOUVERNANCE D'ENTREPRISE
Blocage de migrants : la société des hélicoptères loués par des militants identitaires craint pour sa réputation
Le groupuscule d'extrême droite Génération Identitaire a loué des hélicoptères à la société Heli Max pour bloquer le passage de migrants dans les Hautes-Alpes. La compagnie estime avoir été flouée sur les intentions de son client et envisage de porter plainte. "Ce ne sont pas des valeurs que nous portons", explique-t-elle.

ROMAIN LAFABREGUE / AFP
Cela fait trois jours que les images tournent en boucle. Des militants d’extrême-droite de Génération Identitaire débarquant sur le col de l’Échelle, lieu de passage des migrants dans les Hautes-Alpes, entre la France et l’Italie. Ils y déploient une banderole géante pour les empêcher de passer. À cette frontière symbolique, s’ajoutaient des hélicoptères sur lesquels étaient clairement collés les logos "Defend Europ", du nom de la campagne anti-migrants.
Or la société de location d’hélicoptères Heli Max estime avoir été victime d’une escroquerie. "On n’était pas au courant", clame un porte-parole de la société contactée par Novethic qui affirme que l’association l’a contactée pour de simples prises de vues sans en dire plus. "Or cette intervention nuit à notre réputation. Ce n'est pas une bonne pub", estime-t-il.
Génération Identitaire met en difficulté les entreprises
"Nous rappelons tout de même que nos bases de St Crépin et Gap/Tallard assurent plus de 400 secours hélicos par an. Notre raison d’être est tournée vers l’aide aux personnes plutôt que la haine et le mépris", écrit la société dans un communiqué publié sur Facebook le 22 avril mais supprimé depuis. "Nous avons envie que l’affaire se calme", justifie le porte-parole, "on envisage de porter plainte mais on en est encore au stade de la réflexion", précise-t-il.
Ce n’est pas la première fois que des entreprises sont soumises à un risque réputationnel pour avoir collaboré, sans le savoir, avec Génération Identitaire. En juin dernier, c’est la plateforme numérique Paypal qui avait été pointé du doigt alors que Génération Identitaire utilisait ses services pour financer la campagne "Defend Europe". Devant le tollé suscité, Paypal avait décidé de bloquer ce compte.
Marina Fabre @fabre_marina