Publié le 25 avril 2018

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Blocage de migrants : la société des hélicoptères loués par des militants identitaires craint pour sa réputation

Le groupuscule d'extrême droite Génération Identitaire a loué des hélicoptères à la société Heli Max pour bloquer le passage de migrants dans les Hautes-Alpes. La compagnie estime avoir été flouée sur les intentions de son client et envisage de porter plainte. "Ce ne sont pas des valeurs que nous portons", explique-t-elle. 

Le 21 avril des militants de Génération Identitaire ont bloqué l'accès du col de l'Échelle, lieu de passage de migrants.
ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Cela fait trois jours que les images tournent en boucle. Des militants d’extrême-droite de Génération Identitaire débarquant sur le col de l’Échelle, lieu de passage des migrants dans les Hautes-Alpes, entre la France et l’Italie. Ils y déploient une banderole géante pour les empêcher de passer. À cette frontière symbolique, s’ajoutaient des hélicoptères sur lesquels étaient clairement collés les logos "Defend Europ", du nom de la campagne anti-migrants.

Or la société de location d’hélicoptères Heli Max estime avoir été victime d’une escroquerie. "On n’était pas au courant", clame un porte-parole de la société contactée par Novethic qui affirme que l’association l’a contactée pour de simples prises de vues sans en dire plus. "Or cette intervention nuit à notre réputation. Ce n'est pas une bonne pub", estime-t-il.

Génération Identitaire met en difficulté les entreprises 

"Nous rappelons tout de même que nos bases de St Crépin et Gap/Tallard assurent plus de 400 secours hélicos par an. Notre raison d’être est tournée vers l’aide aux personnes plutôt que la haine et le mépris", écrit la société dans un communiqué publié sur Facebook le 22 avril mais supprimé depuis. "Nous avons envie que l’affaire se calme", justifie le porte-parole, "on envisage de porter plainte mais on en est encore au stade de la réflexion", précise-t-il.

Ce n’est pas la première fois que des entreprises sont soumises à un risque réputationnel pour avoir collaboré, sans le savoir, avec Génération Identitaire. En juin dernier, c’est la plateforme numérique Paypal qui avait été pointé du doigt alors que Génération Identitaire utilisait ses services pour financer la campagne "Defend Europe". Devant le tollé suscité, Paypal avait décidé de bloquer ce compte.

Marina Fabre @fabre_marina


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Entreprises controversées

Quand elles commettent des violations graves et répétées de conventions internationales, les entreprises sont dites controversées. Cela signifie qu’elles peuvent être mises sur des listes noires d’investisseurs et attaquées par des ONG sous des formes diverses.

BIRMANIE TOTAL Stephane Ferrer Yulianti Hans Lucas Hans Lucas via AFP 01

Total et la Birmanie : une si longue controverse !

Le titre de l’annonce est sobre : Total se retire du Myanmar. Le groupe pétrolier dont la présence en Birmanie a été attaquée pour violation des droits humains dès le début, évoque un double motif pour justifier son retrait : ne plus "apporter une contribution positive suffisante au pays" et ne pas...

Sanofi Istock HJBC

Depakine : le tribunal estime que Sanofi a commis une faute et valide le principe d’une action de groupe

Le tribunal judiciaire de Paris a estimé, mercredi 5 janvier, que Sanofi avait commis une faute en manquant à ses obligations d’information sur les risques pour le fœtus qu’impliquait la prise de Dépakine chez la femme enceinte. Ce médicament qui soigne l’épilepsie et les troubles bipolaires fait...

Meta Facebook CHRIS DELMASAFP

Comme d’autres entreprises avant lui, Facebook change de nom pour faire oublier les controverses

Ne l'appelez plus Facebook. La maison mère d'Instagram, WhatsApp ou encore Messenger vient d'être rebaptisée Meta par son fondateur Mark Zuckerberg. Ce changement de nom doit, selon lui, guider le groupe vers le "metavers", un futur univers ultra-immersif qui s'appuie sur de la réalité virtuelle....

Cigarette philip Morris DR

Philip Morris France se dote d’une raison d’être : permettre aux fumeurs d’arrêter de fumer

Philipp Morris France s'est doté d'une raison d'être qui pourrait en surprendre plus d'un : "Se mobiliser et innover pour permettre aux fumeurs adultes d’arrêter la cigarette en faisant de meilleurs choix". Ce rôle social sera inscrit dans ses statuts et engage l’entreprise vis-à-vis de ses parties...