Les objectifs de développement durable vont-ils un jour être atteints ? Des défis majeurs restent à relever dans la lutte contre la faim dans le monde, le développement de villes plus durables ou la protection de la biodiversité, alors que le multilatéralisme recule.
10 ans après leur adoption par l'Organisation des nations-unies (ONU), "aucun des objectifs de développement durable n'est actuellement en voie d'être atteint". C'est ce que révèle le dernier rapport du Pacte mondial de l'ONU, qui fait l'état des lieux des progrès mondiaux sur les 17 objectifs du développement durable (ODD) fixés par les Etats, que ce soit en matière de lutte contre la pauvreté, de santé, de lutte contre le réchauffement climatique, ou de développement du travail décent.
Dans un contexte où les reculs se multiplient un peu partout dans le monde en matière sociale et environnementale, les trajectoires de progrès des ODD sont de plus en plus lentes et incertaines. "Les conflits, les vulnérabilités structurelles et la marge de manœuvre budgétaire limitée entravent la progression des ODD dans de nombreuses régions du monde" note par ailleurs le rapport.
Stagnation des ODD, recul du multilatéralisme
Au niveau mondial, la lutte contre la faim et pour la santé alimentaire dans le monde (ODD 2) stagne par exemple de manière notable, alors que les associations alertent depuis plusieurs années sur la dégradation de la situation alimentaire des populations, notamment dans les pays les plus pauvres. L'objectif de développer des villes plus durables est aussi en retard, sous l'effet d'une urbanisation parfois archaïque qui s'accélère notamment dans les pays en développement. Sur le plan écologique, la protection de la biodiversité