Publié le 22 juin 2017

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Projet anti-migrants : après PayPal, Crédit Mutuel ferme le compte des militants identitaires

[Mis à jour le 21 juin] Mi-juin, la plateforme de crowdfunding PayPal avait gelé le compte de Génération Identitaire, un groupe d'extrême droite qui avait organisé une collecte pour empêcher le sauvetage en mer des migrants. Face à la mobilisation des réseaux sociaux et au risque réputationnel, Crédit Mutuel lui a emboîté le pas. 

Sauvetage, en mai 2016, près des côtes italiennes, d'un bateau de réfugiés
Iker Pastor / ANADOLU AGENCY

La banque Crédit Mutuel a annoncé, mardi 20 juin, date de la journée mondiale des réfugiés, avoir entamé une procédure pour fermer le compte de Génération Identitaire. "Lorsqu'il a pris connaissance des activités de cette association, le Crédit Mutuel a pris la décision de dénoncer ce compte sous préavis de 2 mois"écrit la banque dans un communiqué

Le collectif SumOfUs avait lancé une pétition, quelques jours auparavant, signée par 30 000 personnes pour pousser la banque à agir : "Nous le savons, cet argent sert à financer des activités criminelles qui pourraient avoir des conséquences dramatiques. Le Crédit Mutuel doit agir vite avant que ces expéditions racistes ne provoquent un drame. Aucune banque ne devrait tolérer que l'un de ses clients utilise son compte pour mettre en danger la vie d'autrui".

Empêcher le sauvetage en mer des migrants

La semaine dernière, à la suite d'une forte mobilisation, PayPal, la plateforme de crowdfunding, avait décidé de bloquer le financement de l'opération "Defend Europe", organisée par Génération Identitaire. Leur projet était de "sauver" l’Europe de "l’immigration clandestine". "Nous voulons rassembler une équipe de professionnels, affréter un grand bateau et naviguer sur la mer Méditerranée pour contrecarrer les bateaux de ces contrebandiers humains (les ONG, ndr)", expliquaient-ils, dans une vidéo postée sur Youtube le 12 mai.

Selon eux, les ONG "agissent à l’unisson avec les trafiquants humains qui vivent de la misère des hommes". Pour mener à bien leur mission, ces groupes ont lancé une collecte sur la plateforme PayPal. Ils espéraient récolter 50 000 euros. En quelques jours, ils en ont obtenu 65 000…

Menace de boycott

Ce projet aurait pu passer inaperçu s’il n’avait pas créé un tollé sur la toile. L’association BAAM, Bureau d’accueil et d’accompagnement des migrants, a publié un texte, le 7 juin, dans lequel elle interpelle Paypal et sa responsabilité d’entreprise. "Cette campagne de crowdfunding va à l’encontre du Règlement sur les utilisations autorisées de Paypal", souligne l’association. "Le service Paypal ne doit pas être utilisé pour des objets qui prônent la haine, la violence, l’intolérance raciale ou l’exploitation financière d’actes criminels", souligne l'association en citant le règlement.

 

Dans la foulée, des appels au boycott de Paypal ont été lancés sur les réseaux sociaux, ainsi qu’une pétition. "Paypal permet à ce type de groupe de lever des milliers d’euros à des fins morbide et perçoit, en plus, les frais de toutes les transactions effectuées !", s’insurgent les auteurs du texte.

PayPal bloque le compte de Défend Europe

Le 13 juin, PayPal a finalement suspendu la cagnotte lié à ce projet. Sur le site "Defend Europe" il est effectivement indiqué que le compte a été bloqué. Interrogé par Rue 89, Paypal n’a pas voulu répondre précisément aux questions en invoquant le "secret bancaire" et la "politique de confidentialité".

Et d’envoyer une réponse générique : "La politique de PayPal est d’interdire que nos services soient utilisés pour accepter des paiements ou des dons pour des organisations dont les activités prônent la haine, la violence ou l’intolérance raciale. Notre politique de confidentialité nous interdit en revanche de faire un quelconque commentaire sur un compte PayPal spécifique". 

Marina Fabre @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Entreprises controversées

Quand elles commettent des violations graves et répétées de conventions internationales, les entreprises sont dites controversées. Cela signifie qu’elles peuvent être mises sur des listes noires d’investisseurs et attaquées par des ONG sous des formes diverses.

Bnp paribas logo distributeur flickr

BNP Paribas assignée en justice sur son devoir de vigilance : vers un procès climatique historique

C’est le premier contentieux climatique au monde à viser un acteur bancaire. Trois ONG - Les Amis de la Terre France, Oxfam France et Notre affaire à tous – assignent BNP Paribas en justice ce jeudi 23 février pour non-respect de la loi sur le devoir de vigilance et pour sa responsabilité dans la...

Publicite marques logo surconsommation istock Onur Hazar Altindag

Comment Sleeping giants mine les revenus publicitaires des médias controversés

Ce sont des lanceurs d'alerte. Les Sleeping Giants, les "géants endormis", interpellent depuis des années les entreprises qui, parfois malgré elles, ont payé un espace de publicité dans des médias controversés tels que CNews ou Valeurs Actuelles. Ce collectif de bénévoles anonymes a réussi à...

Ecole polytechnique palaiseau

LVMH renonce finalement à installer son centre de recherche sur le campus de Polytechnique

Et de deux. Après Total Énergies, il y a un an, LVMH recule à son tour. Le géant du luxe ne va finalement pas installer son centre de recherche sur le campus de Polytechnique au centre du plateau de Saclay. Le projet avait entraîné une levée de boucliers de la part d’élèves et d’anciens élèves,...

Football noel le graet FRANCK FIFE AFP

Football : Le Graët tombe face à l'affaire Zidane, mais pas face au harcèlement sexuel

Il aura fallu Zizou pour que Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (FFF), tremble. Accusé depuis des mois de harcèlement sexuel, c'est une formule "irrespectueuse" envers la légende Zinédine Zidane qui a conduit à la mise en retrait du patron de la Fédération. Malgré des...