Publié le 20 octobre 2022
ENVIRONNEMENT
Un million d'Européens contre les pesticides et pendant ce temps-là... le règlement Reach est enterré
Une nouvelle initiative citoyenne européenne vient d'être validée. C'est seulement la septième sur la centaine déposée en dix ans. Elle concerne pour la seconde fois l'interdiction des pesticides, une préoccupation prégnante au sein de la population. Mais dans les sphères du pouvoir, c'est le lobbying intense des industriels de la chimie qui continue de l'emporter...

@iStock / Dirk Daniel Mann
Plus d’un million de citoyens à travers l’Europe demandent la suppression des pesticides de synthèse d’ici 2035. L'initiative citoyenne européenne Save Bees and Farmers, lancée en 2019 notamment par Générations Futures en France et soutenue par 200 organisations de tous les pays de l'UE, vient d’être validée. Prochaine étape : les organisateurs seront invités par la Commission, et dans les trois mois, une audition au Parlement européen aura lieu.
Les initiatives citoyennes européennes (ICE) permettent de demander aux institutions européennes de prendre en compte des demandes d'évolution des politiques affectant le quotidien des citoyens. L’ICE Save Bees and Farmers demande ainsi une élimination de 80% des pesticides de synthèse d'ici 2030 et de 100% d'ici 2030. Elle souhaite aussi une restauration de la biodiversité sur les terres agricoles et un accompagnement financier des agriculteurs dans la nécessaire transition vers l'agroécologie. Une centaine d’ICE ont été déposées depuis leur création il y a dix ans, mais seulement sept ont été validées.
Cinq fruits d’automne en Europe sont encore fréquemment contaminés
"C'est la septième ICE réussie et la deuxième contre l'utilisation des pesticides (après celle sur le glyphosate). C'est un signal démocratique fort adressé aux décideurs européens et nationaux pour qu'ils écoutent enfin les citoyens et s'éloignent des pesticides. Les agriculteurs et la science ont montré que l'agroécologie peut nourrir le monde sans produits chimiques. Il est grand temps que nos représentants politiques arrêtent d'écouter l'agro-industrie et commencent à travailler pour l'avenir de nos enfants", a réagit Martin Dermine, le principal représentant de cette ICE et coordinateur de PAN Europe.
Soixante après la mise en garde de Rachel Carson dans son best-seller Printemps silencieux (1), le premier ouvrage consacré au scandale des pesticides, ayant entraîné l'interdiction du DDT aux États-Unis, force est de constater que l’usage des pesticides a peu évolué. Certains, hautement toxiques, ont été interdits, mais aussitôt remplacés par d'autres. Sur le terrain, le constat est implacable : 75% des insectes ont disparu en Europe depuis 30 ans, les sols s'appauvrissent, l'eau est contaminée et notre santé est mise à mal par les nombreux résidus de pesticides dans nos aliments.
Un rapport de PAN Europe, publié fin septembre, estimait que cinq fruits d’automne produits et vendus en Europe sont encore fréquemment contaminés par la catégorie de pesticides la plus dangereuse, les pesticides candidats à la substitution. Le rapport montre même une augmentation en Europe entre 2011 et 2020 du pourcentage de pommes, de poires et de prunes contenant des résidus de ces pesticides candidats à la substitution. "L’élimination progressive des pesticides les plus dangereux a échoué parce que les gouvernements suivent des lignes directrices rédigées en partenariat étroit avec les géants de la chimie BASF, DuPont (maintenant Corteva) et Syngenta", notent les auteurs.
"On se souviendra du Green Deal européen comme du Toxic Deal !"
Signe que le lobbying des industriels de la chimie reste extrêmement puissant : la révision du règlement Reach sur les substances chimiques, pilier de la stratégie zéro pollution du Pacte vert européen, vient d’être reportée au quatrième trimestre 2023. "Le report de la réforme Reach est inacceptable ! Les profits de l’industrie chimique sont plus importants que la santé des Européens pour la Commission européenne. On se souviendra du Green Deal européen comme du Toxic Deal européen !", a déploré sur Twitter l’eurodéputée belge Maria Arena, à l’origine d’une résolution soutenant cette révision.
Actuellement, les institutions européennes planchent aussi sur un nouveau règlement sur la réduction des pesticides (SUR) qui encadrera leur utilisation. Mais là aussi le lobbying est intense de la part de nombreux pays qui craignent une baisse de la production, dans un contexte de guerre en Ukraine. "Le succès de cette ICE sur les pesticides montre clairement les attentes fortes de la population européenne en matière de transition écologique de l'agriculture. Le message est clair : la fin de la dépendance de l'agriculture aux pesticides ça doit être maintenant !", lance François Veillerette, porte-parole de Générations Futures.
Concepcion Alvarez @conce1
(1) Printemps silencieux, Rachel Carson, Wildproject Editions, juin 2019, 323 pages.