Publié le 16 mai 2017
ENVIRONNEMENT
Un approvisionnement responsable en bois améliore la réputation des distributeurs
Pour inciter les entreprises à prendre des engagements en matière d'approvisionnement responsable, l'ONG WWF publie une étude démontrant les opportunités économiques, réputationnelles et d'engagement des salariés suscitées par un approvisionnement durable en bois.

En 2016, plus de 200 entreprises dans le monde ont pris des engagements sur l’approvisionnement en bois responsable. Des initiatives encore trop peu suivies d’effets. La plupart n’ont pas indiqué de date butoir et les deux-tiers d’entre elles n’ont pas mis en place d’outils publics de mesure des progrès. Pourtant, selon une étude du WWF publiée le 11 mai, les enseignes ayant établi une politique d’approvisionnement en bois issus de forêts gérées de manière responsable en mesurent les bénéfices économiques, d'image et d'engagements des salariés.
L’ONG a interrogé plus de 50 acteurs de la grande distribution dans 20 pays. Pour 80 % d’entre eux, l’impact positif d’un approvisionnement responsable s’en ressent aussi sur la réputation de la marque, plus de 60 % indique que cela a influencé la satisfaction client et 70 % leurs salariés.
73% de bois responsable chez Ikea
"Les entreprises qui ont fait le choix d’une stratégie d’un approvisionnement responsable en bois de forêt gérée durablement et basée sur un engagement public sortent du lot", indique Jean Bakouma, directeur adjoint de la Production et Consommation durables au WWF France. "C’est particulièrement vrai pour les acteurs de la grande distribution, un marché compétitif sur lequel la réputation fait la différence."
Parmi les exemples étudiés par le WWF, Ikea qui a utilisé 16 millions de mètres cubes de bois en 2015. Début 2017, 73 % de son approvisionnement était certifié FSC (Forest Stewardship Council). L’objectif est d’atteindre les 100 % d’ici 2020. L’enseigne suédoise fait par ailleurs venir 30% de son bois de régions à risques. Tout le bois issu de ces zones est certifié FSC.
Et le leader de l’ameublement va plus loin puisqu'il a aussi fait évoluer ses sous-traitants. Ils ont pris conscience de l’importance d’un approvisionnement responsable. Et ils font encore mieux que leur donneuse d'ordre puisque 77 % du bois fourni par eux provient d'une gestion responsable.