Publié le 16 mai 2017

ENVIRONNEMENT

Un approvisionnement responsable en bois améliore la réputation des distributeurs

Pour inciter les entreprises à prendre des engagements en matière d'approvisionnement responsable, l'ONG WWF publie une étude démontrant les opportunités économiques, réputationnelles et d'engagement des salariés suscitées par un approvisionnement durable en bois.

Les retombées se mesurent aussi en termes réputationnels et de satisfaction client.

En 2016, plus de 200 entreprises dans le monde ont pris des engagements sur l’approvisionnement en bois responsable. Des initiatives encore trop peu suivies d’effets. La plupart n’ont pas indiqué de date butoir et les deux-tiers d’entre elles n’ont pas mis en place d’outils publics de mesure des progrès. Pourtant, selon une étude du WWF publiée le 11 mai, les enseignes ayant établi une politique d’approvisionnement en bois issus de forêts gérées de manière responsable en mesurent les bénéfices économiques, d'image et d'engagements des salariés.

L’ONG a interrogé plus de 50 acteurs de la grande distribution dans 20 pays. Pour 80 % d’entre eux, l’impact positif d’un approvisionnement responsable s’en ressent aussi sur la réputation de la marque, plus de 60 % indique que cela a influencé la satisfaction client et 70 % leurs salariés. 

 

73% de bois responsable chez Ikea 

 

"Les entreprises qui ont fait le choix d’une stratégie d’un approvisionnement responsable en bois de forêt gérée durablement et basée sur un engagement public sortent du lot", indique Jean Bakouma, directeur adjoint de la Production et Consommation durables au WWF France. "C’est particulièrement vrai pour les acteurs de la grande distribution, un marché compétitif sur lequel la réputation fait la différence."

Parmi les exemples étudiés par le WWF, Ikea qui a utilisé 16 millions de mètres cubes de bois en 2015. Début 2017, 73 % de son approvisionnement était certifié FSC (Forest Stewardship Council). L’objectif est d’atteindre les 100 % d’ici 2020. L’enseigne suédoise fait par ailleurs venir 30% de son bois de régions à risques. Tout le bois issu de ces zones est certifié FSC.

Et le leader de l’ameublement va plus loin puisqu'il a aussi fait évoluer ses sous-traitants. Ils ont pris conscience de l’importance d’un approvisionnement responsable. Et ils font encore mieux que leur donneuse d'ordre puisque 77 % du bois fourni par eux provient d'une gestion responsable.

 

 

Concepcion Alvarez
© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Ressources naturelles

L’épuisement des ressources menace, dans la mer à cause de la pêche et de la pollution, sur la terre à cause de la déforestation et de la pollution. Pour tenter de limiter les dégâts, certains labels garantissent l’origine respectueuse des produits : FSC et PEFC pour la forêt, MSC pour la pêche.

Terre depuis l ISS NASA

Jour du dépassement : la crise du Covid-19 a donné à peine quelques jours de répit à la planète

À partir de samedi 22 août, l'humanité aura consommé plus de ressources naturelles que la Terre ne peut en renouveler en 12 mois. C’est ce qu’on appelle le "jour du dépassement". Une fois n’est pas coutume, il a reculé de 25 jours, passant de fin juillet à mi-août. C’est bien peu alors que plus de...

Conseil etat wikicommons

Des ONG dénoncent un arrêté permettant de "contourner les règles environnementales" en France

Plusieurs ONG ont annoncé déposer un recours devant le Conseil d'État contre un récent décret permettant aux préfets de "déroger" à des normes, notamment environnementales, pour autoriser certains projets. Les associations craignent notamment que cela facilite les infrastructures minières en Guyane.

Mine d or Newmont au suriname Newmont Mining Corporation

Après l’annulation de la "Montagne d'or", un nouveau projet minier géant apparaît en Guyane

La commission départementale des mines de Guyane a donné un avis largement favorable aux prémices d'un nouveau projet de mine d'or de taille industrielle, "Espérance", co-porté en Guyane par la compagnie minière américaine Newmont. Un nouveau débat s’ouvre dans le département français alors que le...

Blocage cimentiers lafarge extinction rebellion

Face aux blocages d'activistes écologistes, les cimentiers Lafarge et Cemex défendent leurs objectifs climatiques

Alors que les militants d'Extinction Rebellion ont bloqué les sites de Lafarge et Cemex mi-février pour dénoncer la pollution du BTP, les deux cimentiers défendent leurs objectifs climatiques. Cemex vient d'annoncer du béton zéro carbone d'ici 2050 quand Lafarge assure être l'entreprise la plus...