Publié le 11 novembre 2018

ENVIRONNEMENT

[Le chiffre] La demande en matériaux va doubler d’ici 2060, sables et graviers en tête

D’ici 2060, la Terre comptera dix milliards d’habitants dont le revenu moyen sera équivalent à celui des pays les plus riches aujourd’hui. Cela ne se fera pas sans mal. L’OCDE estime que l’utilisation de matières premières va doubler pour répondre à cette croissance, exerçant une pression deux fois plus forte sur l’environnement. La baisse de l’intensité énergétique des minerais, le découplage entre PIB et émissions ou encore le recyclage n’y pourront rien.

Le sable arrive largement en tête des matériaux qui seront les plus demandés d'ici 2060.
@Pixabay

Le sable constitue déjà la deuxième ressource la plus consommée au monde, derrière l’eau et devant le pétrole ou le charbon. Et ce n’est pas près de s’arrêter. Une nouvelle étude de l’OCDE (1) prévient que la demande en matières premières, sables et graviers en tête, va doubler d’ici 2060, pour passer à 167 gigatonnes en 2060 (dont 55 pour le sable) contre 90 gigatonnes aujourd’hui.

En cause, la croissance de l’économie mondiale et l’élévation des niveaux de vie. En 2060, la planète accueillera 10 milliards d’humains dont le revenu moyen s’élèvera au niveau du revenu moyen actuel dans les pays de l’OCDE, soit 40 000 dollars par habitant. La pression exercée sur l’environnement sera alors deux fois plus forte.

"Si aucune action concrète n'est prise pour relever ces défis, il est probable que l’accroissement prévu de l’extraction et du traitement de matières premières (...) aggrave la pollution de l'air, de l'eau et des sols, et concoure notablement au changement climatique" avertit l’OCDE.

Le recyclage n'y fera rien

Le rapport est d’autant plus pessimiste qu’il écarte une à une plusieurs solutions. La diminution des activités manufacturières au profit d’activités de services, l’amélioration de l’efficacité de l’industrie ou encore la stabilisation de la demande en Chine et dans d’autres économies émergentes ne feront que limiter la casse, estime l’organisation internationale. Quant au recyclage, s’il ne représente qu’un dixième du poids du secteur minier dans le PIB, il continuera de peser beaucoup moins lourd que les activités d’extraction de matières vierges, assure l’OCDE.

Tableau matériaux ocde 2060

"La croissance de l'utilisation des matériaux va probablement accroître la pression exercée sur les ressources de nos économies et compromettre les gains futurs en matière de bien-être, alerte Angel Gurría, secrétaire général de l’OCDE. Cette perspective peut aider les décideurs à comprendre la direction dans laquelle nous nous dirigeons et à déterminer quelles politiques peuvent soutenir une économie plus circulaire".

À ce rythme, et en l’absence de nouvelles mesures de réduction, les émissions imputables au secteur minier passeront de 28 à 50 gigatonnes d’équivalent CO2 d’ici 2060.

Concepcion Alvarez, @conce1

(1) Voir le rapport ici.


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Ressources naturelles

L’épuisement des ressources menace, dans la mer à cause de la pêche et de la pollution, sur la terre à cause de la déforestation et de la pollution. Pour tenter de limiter les dégâts, certains labels garantissent l’origine respectueuse des produits : FSC et PEFC pour la forêt, MSC pour la pêche.

Margiris chalutier geant Greenpeace

[Vidéo] Un chalutier néerlandais géant accusé d’épuiser les ressources par les pêcheurs français

C'est un navire-usine qui peut pêcher en un seul jour l'équivalent de cinq chalutiers français en un an. Le Margiris, ce bateau de pêche néerlandais et ses 143 mètres de long cristallise les tensions avec les pêcheurs français depuis qu'il a sillonné la Manche. Ces derniers l'accusent d'épuiser les...

Geothermie profonde a Illkrich en Alsace ElectriciteDeFrance

La France découvre un trésor de lithium dans son sous-sol, mais n’est pas certaine de pouvoir l’exploiter

La France, au côté de l’Allemagne, est bien décidée à ne pas se laisser distancer dans la course à la batterie pour la voiture électrique. Au cœur de cette technologie, on trouve entre autres le lithium aujourd’hui produit dans une poignée de pays à travers le monde. La découverte d’importants...

Manger trop gaspillage environnemental pixabay

Manger trop, c'est gaspiller 100 fois plus de nourriture que de la jeter !

C'est un problème de santé publique indéniable... mais pas seulement. Alors que le nombre de personnes en surpoids ou obèses ne cesse d'augmenter, des chercheurs italiens viennent de montrer que l'excès de nourriture par rapport à ce dont notre corps a besoin engendre un impact considérable sur...

Deforestation Amazonie Khlongwangchao

Les incendies d’Amazonie signent le réveil des entreprises sur la traçabilité de leurs chaînes d'approvisionnement

Avec les incendies en Amazonie, c’est tout un système de production non durable sur le long terme qui a été mis en lumière aux yeux du grand public. Le rôle des entreprises importatrices de viande ou de soja brésilien a notamment été pointé du doigt. Certaines marques comme The North Face ont décidé...