Publié le 11 novembre 2018

ENVIRONNEMENT

[Le chiffre] La demande en matériaux va doubler d’ici 2060, sables et graviers en tête

D’ici 2060, la Terre comptera dix milliards d’habitants dont le revenu moyen sera équivalent à celui des pays les plus riches aujourd’hui. Cela ne se fera pas sans mal. L’OCDE estime que l’utilisation de matières premières va doubler pour répondre à cette croissance, exerçant une pression deux fois plus forte sur l’environnement. La baisse de l’intensité énergétique des minerais, le découplage entre PIB et émissions ou encore le recyclage n’y pourront rien.

Le sable arrive largement en tête des matériaux qui seront les plus demandés d'ici 2060.
@Pixabay

Le sable constitue déjà la deuxième ressource la plus consommée au monde, derrière l’eau et devant le pétrole ou le charbon. Et ce n’est pas près de s’arrêter. Une nouvelle étude de l’OCDE (1) prévient que la demande en matières premières, sables et graviers en tête, va doubler d’ici 2060, pour passer à 167 gigatonnes en 2060 (dont 55 pour le sable) contre 90 gigatonnes aujourd’hui.

En cause, la croissance de l’économie mondiale et l’élévation des niveaux de vie. En 2060, la planète accueillera 10 milliards d’humains dont le revenu moyen s’élèvera au niveau du revenu moyen actuel dans les pays de l’OCDE, soit 40 000 dollars par habitant. La pression exercée sur l’environnement sera alors deux fois plus forte.

"Si aucune action concrète n'est prise pour relever ces défis, il est probable que l’accroissement prévu de l’extraction et du traitement de matières premières (...) aggrave la pollution de l'air, de l'eau et des sols, et concoure notablement au changement climatique" avertit l’OCDE.

Le recyclage n'y fera rien

Le rapport est d’autant plus pessimiste qu’il écarte une à une plusieurs solutions. La diminution des activités manufacturières au profit d’activités de services, l’amélioration de l’efficacité de l’industrie ou encore la stabilisation de la demande en Chine et dans d’autres économies émergentes ne feront que limiter la casse, estime l’organisation internationale. Quant au recyclage, s’il ne représente qu’un dixième du poids du secteur minier dans le PIB, il continuera de peser beaucoup moins lourd que les activités d’extraction de matières vierges, assure l’OCDE.

Tableau matériaux ocde 2060

"La croissance de l'utilisation des matériaux va probablement accroître la pression exercée sur les ressources de nos économies et compromettre les gains futurs en matière de bien-être, alerte Angel Gurría, secrétaire général de l’OCDE. Cette perspective peut aider les décideurs à comprendre la direction dans laquelle nous nous dirigeons et à déterminer quelles politiques peuvent soutenir une économie plus circulaire".

À ce rythme, et en l’absence de nouvelles mesures de réduction, les émissions imputables au secteur minier passeront de 28 à 50 gigatonnes d’équivalent CO2 d’ici 2060.

Concepcion Alvarez, @conce1

(1) Voir le rapport ici.


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Ressources naturelles

L’épuisement des ressources menace, dans la mer à cause de la pêche et de la pollution, sur la terre à cause de la déforestation et de la pollution. Pour tenter de limiter les dégâts, certains labels garantissent l’origine respectueuse des produits : FSC et PEFC pour la forêt, MSC pour la pêche.

Velo voiture pietons deplacements pixabay stocksnap

Nucléaire, chasse au gaspi...comment les chocs pétroliers ont déterminé nos modèles économiques

La flambée des prix des matières premières ravive les souvenirs des chocs pétroliers de 1973 et 1979. Les gouvernements sont acculés à faire des choix économiques et sociaux déterminants. De telles décisions avaient déjà modelé les sociétés après les précédents chocs pétroliers où la France avait...

Big Air Pekin

Aux JO de Pékin : Neige artificielle et cheminées industrielles sous les feux de la rampe

Exit les montagnes blanches. Aux Jeux olympiques de Pékin, l'épreuve de Big Air, une discipline de snowboard et ski freestyle s'est déroulée au milieu d'usines et d'anciens hauts-fourneaux. L’installation surréaliste a fait polémique sur les réseaux sociaux. De son côté, la Chine, qui s'était...

Wild flowers

"CO2 ou PIB, il faut choisir" : En France et en Allemagne, la percée des nouveaux indicateurs environnementaux et sociaux

De plus en plus contesté, même par les économistes classiques, l’indicateur de croissance phare, le PIB, utilisé notamment pour construire la loi de finance, pourrait être détrôné. Outre-Rhin, le ministre de l'Économie et du climat veut ajouter une trentaine de nouveaux indicateurs pour apprécier...

Bretagne sable

Clap de fin pour le projet d’extraction de sable de coquillier en baie de Lannion

Le projet d’extraction de sable de coquillier dans la baie de Lannion ne verra finalement pas le jour. Le Peuple des dunes du Trégor, collectif qui regroupe plusieurs dizaines d’associations, s'opposait depuis dix ans à ce projet alors que l'utilisation intensive du sable, deuxième matière première...