Publié le 08 mai 2022

ENVIRONNEMENT

À voir sur Arte : "Toxic tour", voyage au pays de la pollution

Une plage paradisiaque aux eaux turquoise, un lac teinté d’ocre et de rouge, une réserve naturelle où les loups prospèrent… Ne vous laissez pas tromper, ces lieux dignes de cartes postales sont en réalité des sites hautement pollués. La série documentaire Toxic tour, à découvrir sur Arte.tv, nous emmène à la découverte de ces paysages, dont la beauté pourrait presque nous faire oublier les désastres qu’ils dissimulent.

Toxic tour village de Geamana sous un lac Roumanie Philippe Brault Arte
Le village de Geamăna, en Roumanie, englouti sous les déchets d’une mine de cuivre.
Philippe Brault / Arte

"Venez voir à quoi ressemble la planète Mars !" lance Lucas Barrero, un biologiste originaire d’un village d’Andalousie situé à proximité du fleuve Rio Tinto. Ici, les eaux couleur rouge sang attirent les touristes à la recherche de photos "instagramables". Pourtant, aucun poisson ne survit à l’acidité et à la concentration en métaux lourds de ce cours d’eau pollué par les mines de la région. Remises en service en 2015, elles continuent de déverser leurs rejets dans cette "zone sacrifiée", théâtre de conflits sociaux historiques, explique le biologiste.

Le Rio Tinto est l’un des six lieux à la beauté singulière dévoilé dans Toxic tour, à voir en ligne sur Arte.tv. Au travers de six mini-épisodes, ce tour d’Europe nous propose de visiter des sites hautement pollués aux apparences trompeuses. C’est là tout le paradoxe révélé par cette série documentaire. "La pollution est généralement invisible et impalpable (…). J’ai cherché au contraire des lieux où elle est visible à l’œil nu, et confère aux paysages un caractère si photogénique que l'on peut croire à des beautés naturelles", explique la réalisatrice Lise Carlo.

Des désastres écologiques et humains

Espagne, Allemagne, Italie… Chaque épisode est présenté par un témoin – scientifique ou citoyen - dont l’histoire est rattachée à ces lieux, car derrière la pollution se cache aussi des drames humains. En Roumanie, c’est un village entier qui a été englouti sous les déchets d’une mine de cuivre. Aujourd’hui s’étend à la place un lac, tantôt ocre, tantôt turquoise. En Provence, ce sont les rejets de boues rouges toxiques, colorant les collines et polluant les fonds marins, qui sont accusés de provoquer des cancers.

Le dernier épisode, consacré à Tchernobyl en Ukraine, nous est raconté par Marina Shkvyrya, une zoologue qui étudie les effets de la radioactivité sur les grands prédateurs. Si la zone d’exclusion autour de l’ancienne centrale nucléaire est aujourd’hui devenue une réserve naturelle où prospèrent plusieurs meutes de loups, la pollution est toujours là et demandera encore des années pour en connaître les conséquences sur la faune. "En tant que scientifique, il me semble que, malgré 35 ans de tragédie, je ne peux pas dire "ça suffit". Mais pourtant, ça suffit !", regrette-t-elle. Un sentiment que l’on retrouve au cœur de chaque témoignage et qui nous invite à revoir notre rapport à la nature.

Florine Morestin


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Banniere respiro

Lyon, Bordeaux, Nantes... Les villes réduisent la voilure publicitaire devançant le "plan de sobriété" du gouvernement

La ministre de la transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a annoncé l'interdiction des publicités lumineuses entre une heure et six heures du matin dans le cadre du "plan de sobriété" d'Emmanuel Macron. Ces mesures restrictives ne sont pas nouvelles pour plusieurs villes françaises qui ont...

Ocean pollution plastique istock panaramka

Il faut stopper notre dépendance au plastique : on vous explique pourquoi en une infographie

Un nouveau rapport de l'OCDE estime que d'ici 2060, la production plastique et les déchets vont tripler, faute de politiques ambitieuses en la matière. Or le plastique est déjà présent partout, dans les océans, les cours d'eau, les sols et même dans notre organisme. Cela suppose de réduire fortement...

Vallee de la chimie saint fons lyon CCO tusco

À Lyon, la Vallée de la Chimie au cœur d’une action en justice pour pollution environnementale

L'incendie de l'usine Seveso de Lubrizol près de Rouen avait largement marqué les esprits. Pour que cela ne se reproduise pas, l'association Notre affaire à tous a mené pendant deux ans un travail de recherche sur les infractions commises par les entreprises de la Vallée de la Chimie, au sud de...

Toxic tour village de Geamana sous un lac Roumanie Philippe Brault Arte

À voir sur Arte : "Toxic tour", voyage au pays de la pollution

Une plage paradisiaque aux eaux turquoise, un lac teinté d’ocre et de rouge, une réserve naturelle où les loups prospèrent… Ne vous laissez pas tromper, ces lieux dignes de cartes postales sont en réalité des sites hautement pollués. La série documentaire Toxic tour, à découvrir sur Arte.tv, nous...