Publié le 08 mai 2022

ENVIRONNEMENT

À voir sur Arte : "Toxic tour", voyage au pays de la pollution

Une plage paradisiaque aux eaux turquoise, un lac teinté d’ocre et de rouge, une réserve naturelle où les loups prospèrent… Ne vous laissez pas tromper, ces lieux dignes de cartes postales sont en réalité des sites hautement pollués. La série documentaire Toxic tour, à découvrir sur Arte.tv, nous emmène à la découverte de ces paysages, dont la beauté pourrait presque nous faire oublier les désastres qu’ils dissimulent.

Toxic tour village de Geamana sous un lac Roumanie Philippe Brault Arte
Le village de Geamăna, en Roumanie, englouti sous les déchets d’une mine de cuivre.
Philippe Brault / Arte

"Venez voir à quoi ressemble la planète Mars !" lance Lucas Barrero, un biologiste originaire d’un village d’Andalousie situé à proximité du fleuve Rio Tinto. Ici, les eaux couleur rouge sang attirent les touristes à la recherche de photos "instagramables". Pourtant, aucun poisson ne survit à l’acidité et à la concentration en métaux lourds de ce cours d’eau pollué par les mines de la région. Remises en service en 2015, elles continuent de déverser leurs rejets dans cette "zone sacrifiée", théâtre de conflits sociaux historiques, explique le biologiste.

Le Rio Tinto est l’un des six lieux à la beauté singulière dévoilé dans Toxic tour, à voir en ligne sur Arte.tv. Au travers de six mini-épisodes, ce tour d’Europe nous propose de visiter des sites hautement pollués aux apparences trompeuses. C’est là tout le paradoxe révélé par cette série documentaire. "La pollution est généralement invisible et impalpable (…). J’ai cherché au contraire des lieux où elle est visible à l’œil nu, et confère aux paysages un caractère si photogénique que l'on peut croire à des beautés naturelles", explique la réalisatrice Lise Carlo.

Des désastres écologiques et humains

Espagne, Allemagne, Italie… Chaque épisode est présenté par un témoin – scientifique ou citoyen - dont l’histoire est rattachée à ces lieux, car derrière la pollution se cache aussi des drames humains. En Roumanie, c’est un village entier qui a été englouti sous les déchets d’une mine de cuivre. Aujourd’hui s’étend à la place un lac, tantôt ocre, tantôt turquoise. En Provence, ce sont les rejets de boues rouges toxiques, colorant les collines et polluant les fonds marins, qui sont accusés de provoquer des cancers.

Le dernier épisode, consacré à Tchernobyl en Ukraine, nous est raconté par Marina Shkvyrya, une zoologue qui étudie les effets de la radioactivité sur les grands prédateurs. Si la zone d’exclusion autour de l’ancienne centrale nucléaire est aujourd’hui devenue une réserve naturelle où prospèrent plusieurs meutes de loups, la pollution est toujours là et demandera encore des années pour en connaître les conséquences sur la faune. "En tant que scientifique, il me semble que, malgré 35 ans de tragédie, je ne peux pas dire "ça suffit". Mais pourtant, ça suffit !", regrette-t-elle. Un sentiment que l’on retrouve au cœur de chaque témoignage et qui nous invite à revoir notre rapport à la nature.

Florine Morestin


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Toxic tour village de Geamana sous un lac Roumanie Philippe Brault Arte

À voir sur Arte : "Toxic tour", voyage au pays de la pollution

Une plage paradisiaque aux eaux turquoise, un lac teinté d’ocre et de rouge, une réserve naturelle où les loups prospèrent… Ne vous laissez pas tromper, ces lieux dignes de cartes postales sont en réalité des sites hautement pollués. La série documentaire Toxic tour, à découvrir sur Arte.tv, nous...

Pollution chimique plastique iStock worradirek

"La grande détox" : L’Europe va interdire des milliers de substances toxiques pour réduire la pollution chimique

L'Union européenne fait le ménage dans les produits toxiques. La Commission vient de publier sa feuille de route des substances qui pourraient être interdites car trop nocives pour la santé et la planète. Une liste noire qui donne des sueurs froides aux industriels. Ces derniers estiment que 12 000...

Elevage poules pixabay stux

Clause-filet : Les petits projets auront eux aussi leur évaluation environnementale

Jusqu'à présent, les projets de construction, quels qu'ils soient, de moins de 10 000 mètres carré n'étaient pas soumis à une évaluation environnementale. Pourtant, ce n'est pas la taille qui permet de savoir si un projet est dangereux ou non pour l'environnement. Pour palier ce vide juridique, et...

Plastique ours polaire Andreas Alexander WWF

La contamination plastique des océans est irréversible : les principaux chiffres en une infographie

Les images chocs d'ours polaires se débattant avec des sacs plastiques ou de tortues avec des pailles dans les narines ont fait le tour du monde. Mais au-delà de ces clichés emblématiques, la pollution plastique contamine toutes les parties des océans, alerte le WWF dans un nouveau rapport. L'ONG...