Publié le 21 février 2023
ENVIRONNEMENT
Les Alchimistes lèvent 10 millions d'euros pour transformer le compost en or vert
Avec une nouvelle levée de fonds, les Alchimistes veulent étendre leurs racines partout en France. Ces spécialistes du compost urbain, qui récupèrent chez les particuliers et les entreprises les déchets alimentaires, sont portés par la future loi obligeant la valorisation des biodéchets. En misant sur des micro-usines implantées sur tout le territoire, la jeune pousse veut changer d'échelle.
@Les Alchimistes
Cantines scolaires, restaurants d'entreprise, hôpitaux... Ces structures génèrent de nombreux déchets organiques. Or ces derniers sont un véritable or vert. C'est sur ce créneau que s'est positionné la jeune pousse les Alchimistes. Elle récolte auprès de ces acteurs les biodéchets pour les transformer en compost.
Lancée il y a plus de six ans et déjà présente dans une dizaine de villes, elle ambitionne de s'implanter dans 30 agglomérations françaises grâce à sa levée de fonds de 10 millions d'euros. Objectifs : transformer 10% des déchets alimentaires des français en compost et "mobiliser la population sur la question de la santé des sols", affirme Alexandre Guilluy, co-fondateur des Alchimistes.
Du compost pour les agriculteurs
75% des sols dans le monde sont déjà dégradés selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Les biodéchets, s'ils sont enfouis, aggravent la situation car ils altèrent la qualité des eaux souterraines et relâchent des gaz à effet de serre. Au contraire, le compost enrichit les sols et remplace la fabrication, énergivore, d'engrais chimiques. C'est pourquoi les Alchimistes se sont concentrés sur cette solution et transforment actuellement environ 85% des biodéchets collectés en compost à destination des agriculteurs, paysagistes et des jardineries. Le reste est valorisé énergétiquement par méthanisation.
"Nous avons été convaincus par le discours des Alchimistes sur le compost. Nous avons préféré cette solution à la méthanisation", témoigne à Novethic Vincent Delbarre, directeur des Achats, logistique et RSE chez Il Ristorante, qui doit trouver une utilité aux épluchures de légumes et aux restes des assiettes. Le groupe travaille avec les Alchimistes partout où c'est possible, ce qui représente au total près des trois-quarts de leurs restaurants. "Les employés sont attentifs au tri, nous n'avons eu aucun blocage au démarrage, c'est presque devenu naturel" affirme Vincent Delbarre, persuadé que le partage du sens de l'action est la recette du succès. Un système de notation du tri contribue également à assurer la qualité du compost.
La force des Alchimistes est la visibilité donnée aux usines de compostage, placées à proximité des lieux de collecte. Un argument qui séduit à l'heure où l'opacité de certaines filières de recyclage est critiquée et où l'empreinte carbone des transports doit être réduite. "Nous avons commencé par un petit local visible dans Toulon, puis avons créé en 2022 une station de compostage industrielle aux alentours", explique Cédric Davoine, cofondateur des Alchimistes Provence-Alpes-Côte-d'Azur. La prochaine étape ? Ouvrir dans les Alpes-Maritimes. "Ce n'est pas simple car il y a très peu de foncier industriel disponible, mais comme le département en a besoin, nous trouverons !" poursuit-il.
Montée en puissance du tri des biodéchets
L'activité est poussée par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) qui vient combler le retard de la France sur le sujet. Depuis le 1er janvier 2023, le tri à la source et la valorisation des biodéchets est devenu obligatoire pour tous les acteurs privés produisant plus de cinq tonnes de biodéchets par an. Cela s'étendra en janvier 2024 aux collectivités qui devront permettre à tous les ménages de trier leurs biodéchets.
Le défi, pour accompagner cette montée en puissance, est de faire comprendre à tous l'utilité du geste de tri. Le livre "Tous alchimistes : réinventons la boucle aliments-terre", publié en décembre 2022 aux éditions La Butineuse, dévoile le quotidien des Alchimistes pour faire comprendre les enjeux environnementaux de l'alimentation et du compost. Les Alchimistes misent aussi sur des évènements tels que l'organisation d'ateliers "la fresque des sols", un équivalent de la fresque du climat.
"Nous avons démarré dans Paris, là où collecter et composter des biodéchets en circuit-court était très difficile. Cela a donné envie à de nombreux entrepreneurs locaux de se mobiliser sur le sujet, et de venir soutenir ou challenger les acteurs historiques des déchets" affirme Alexandre Guilluy.