Publié le 13 février 2020

ENVIRONNEMENT

[La vidéo des solutions] Avec les Alchimistes, le compostage en circuit court devient fertile

C'est un terreau fertile. La startup spécialisée dans le compostage micro-industriel en circuit-court les Alchimistes vient de lever 2,4 millions d'euros pour changer d'échelle. L'entreprise qui mise sur l'emploi local et la multiplication de petits sites de valorisation des biodéchets dans l'Hexagone compte traiter 10 % des biodéchets d'ici 2030.

Les Alchimistes compostage ville
Les Alchimistes vont ouvrir un site de biodéchets qui sera collecté auprès des consommateurs.
©Alexis Long

En approchant du site des Alchimistes sur L’Île-Saint-Denis (94), l’odeur du compost réveille les narines endormies. À l’entrée du hangar, des salariés de l’entreprise vident les poubelles remplies de déchets alimentaires qu’ils viennent de récupérer chez les restaurateurs, hôpitaux, cantines de la région. La startup est spécialisée dans la collecte, la production et la commercialisation du compost en circuit court.

"Le concept est simple. On va collecter les biodéchets à moins de cinq kilomètres du site, on les ramène ici pour les transformer en compost. Pendant six semaines, la matière va maturer puis on va la revendre à des agriculteurs urbains ou des particuliers", explique Guillaume Morel, ingénieur agronome chez les Alchimistes. "Il y a un enjeu environnemental. On va essayer d’utiliser des petits camions pour collecter. Surtout, le compostage, c’est de la dégradation de la matière organique qui va permettre de nourrir les sols en remplacement des engrais chimiques actuels", plaide l’ingénieur.

10 % des biodéchets en 2030

Tous les jours, les poubelles de chaque client sont pesées et notées en fonction de leur qualité de tri. L’ensemble des biodéchets est broyé puis mélangé avec des copeaux de bois récupérés sur des palettes inutilisées. Un système micro-industriel - moins de deux tonnes de biodéchets sont collectées par jour - que les Alchimistes entendent répliquer dans tout l’Hexagone. Leur objectif est d’ouvrir dix sites similaires d’ici deux ans en Île-de-France et de traiter 10 % des biodéchets de France d’ici 2030.

Et la startup semble bien partie pour changer d’échelle. Elle vient de lever 2,4 millions d’euros pour sa première levée de fonds auprès d’Investir+, Phitrust, France Active Investissement et d’autres business angels. Pour mieux tisser sa toile hors de l’Île-de-France elle vient de fusionner avec la jeune pousse lyonnaise Les Détrivores. Les deux startups partagent les mêmes valeurs, favorisant les emplois locaux et l’insertion de personnes éloignées de l’emploi. 

Reste maintenant à s’adresser aux consommateurs qui génèrent un tiers des biodéchets en France. Pour cela, les Alchimistes vont développer un site à Stains en Île-de-France. La startup collectera les biodéchets des ménages à cheval dans des zones où l’habitation est très dense. 

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Economie circulaire

L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. Elle se base sur l’écoconception des produits, leur réparation et leur recyclage.

Vinted Emmaus

Emmaüs trolle Vinted et Le Bon Coin pour booster les dons

Emmaüs s'est incrusté sur la plateforme Vinted en postant de fausses offres de vêtements à vendre. Objectif : sensibiliser les consommateurs aux dons. Avec l'ascension des plateformes de revente en ligne, l'association reçoit des dons de moins en moins qualitatifs. À tel point que son modèle...

Plateformes seconde main fast fashion zara shein istock

Shein, Zara, Balenciaga... la seconde main, nouvel argument marketing de l'industrie textile

En difficulté suite à la crise sanitaire, de plus en plus de marques font le pari de la seconde main. Emmené depuis quelques années par des enseignes de milieu de gamme, comme La Redoute ou Etam, c’est maintenant au tour des grands acteurs de la fast fashion et du luxe de s’approprier ce marché. Un...

Tri biodechets alchimistes

Les Alchimistes lèvent 10 millions d'euros pour transformer le compost en or vert

Avec une nouvelle levée de fonds, les Alchimistes veulent étendre leurs racines partout en France. Ces spécialistes du compost urbain, qui récupèrent chez les particuliers et les entreprises les déchets alimentaires, sont portés par la future loi obligeant la valorisation des biodéchets. En misant...

Smartphone casse ali abdul rahman

Licenciements : Back Market, une entreprise (à mission) comme les autres

Back Market taille dans ses effectifs. 13% des salariés vont quitter l'entreprise après une période d'hypercroissance. La jeune société, dont la valorisation avait explosé ces dernières années et qui avait adopté le statut d'entreprise à mission en 2022, doit redescendre sur Terre. Pour ce champion...