Publié le 13 février 2020

ENVIRONNEMENT

[La vidéo des solutions] Avec les Alchimistes, le compostage en circuit court devient fertile

C'est un terreau fertile. La startup spécialisée dans le compostage micro-industriel en circuit-court les Alchimistes vient de lever 2,4 millions d'euros pour changer d'échelle. L'entreprise qui mise sur l'emploi local et la multiplication de petits sites de valorisation des biodéchets dans l'Hexagone compte traiter 10 % des biodéchets d'ici 2030.

Les Alchimistes compostage ville
Les Alchimistes vont ouvrir un site de biodéchets qui sera collecté auprès des consommateurs.
©Alexis Long

En approchant du site des Alchimistes sur L’Île-Saint-Denis (94), l’odeur du compost réveille les narines endormies. À l’entrée du hangar, des salariés de l’entreprise vident les poubelles remplies de déchets alimentaires qu’ils viennent de récupérer chez les restaurateurs, hôpitaux, cantines de la région. La startup est spécialisée dans la collecte, la production et la commercialisation du compost en circuit court.

"Le concept est simple. On va collecter les biodéchets à moins de cinq kilomètres du site, on les ramène ici pour les transformer en compost. Pendant six semaines, la matière va maturer puis on va la revendre à des agriculteurs urbains ou des particuliers", explique Guillaume Morel, ingénieur agronome chez les Alchimistes. "Il y a un enjeu environnemental. On va essayer d’utiliser des petits camions pour collecter. Surtout, le compostage, c’est de la dégradation de la matière organique qui va permettre de nourrir les sols en remplacement des engrais chimiques actuels", plaide l’ingénieur.

10 % des biodéchets en 2030

Tous les jours, les poubelles de chaque client sont pesées et notées en fonction de leur qualité de tri. L’ensemble des biodéchets est broyé puis mélangé avec des copeaux de bois récupérés sur des palettes inutilisées. Un système micro-industriel - moins de deux tonnes de biodéchets sont collectées par jour - que les Alchimistes entendent répliquer dans tout l’Hexagone. Leur objectif est d’ouvrir dix sites similaires d’ici deux ans en Île-de-France et de traiter 10 % des biodéchets de France d’ici 2030.

Et la startup semble bien partie pour changer d’échelle. Elle vient de lever 2,4 millions d’euros pour sa première levée de fonds auprès d’Investir+, Phitrust, France Active Investissement et d’autres business angels. Pour mieux tisser sa toile hors de l’Île-de-France elle vient de fusionner avec la jeune pousse lyonnaise Les Détrivores. Les deux startups partagent les mêmes valeurs, favorisant les emplois locaux et l’insertion de personnes éloignées de l’emploi. 

Reste maintenant à s’adresser aux consommateurs qui génèrent un tiers des biodéchets en France. Pour cela, les Alchimistes vont développer un site à Stains en Île-de-France. La startup collectera les biodéchets des ménages à cheval dans des zones où l’habitation est très dense. 

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Economie circulaire

L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. Elle se base sur l’écoconception des produits, leur réparation et leur recyclage.

Reparation Bruno Germany de Pixabay

La France veut donner de la visibilité à son indice réparabilité pour lutter contre l'obsolescence programmée

Cinq mois après avoir rendu obligatoire l'indice de réparabilité sur les téléphones, les ordinateurs ou les lave-linge, le gouvernement entend faire mieux connaître ce nouvel affichage en lançant une grande campagne de sensibilisation. L'enjeu est de guider les consommateurs tout en poussant les...

Pollution plastique flockine de Pixabay

Loi anti-gaspillage : La France vise une réduction de 20 % des emballages plastiques à usage unique d’ici 2025

La France, qui revendique être le premier pays à s'engager à sortir du plastique à usage unique, a fixé la date butoir de 2040 pour dire au revoir aux tubes de dentifrices, bidons de lessive, paquets de biscuits... Pour y parvenir, le gouvernement pose des jalons avec un objectif de réduction de 20...

Arusha Panafrica HD consigne

Jeans, collants et baskets consignés… Une nouvelle tendance contre la mode jetable

1083, Atelier Unes, Panafrica... Les marques de mode éthique sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers la consigne. Les consommateurs peuvent désormais renvoyer leurs jeans, collants ou baskets usagés qui seront transformés en de nouvelles créations. Une manière pour les marques d'assumer la...

Loop chocapic Florine Morestin

[La vidéo des solutions] Comment Loop convertit la grande distribution à la consigne

Des flacons en verre contenant de la crème hydratante Nivea, des céréales Chocapic dans une belle boite en aluminium, des bouteilles de Coca-Cola en verre… Exit les emballages à usage unique. La startup Loop expérimente dans plusieurs Carrefour le retour de la consigne. Un pari ambitieux qui...