Publié le 19 décembre 2019

ENVIRONNEMENT

Dégradation et érosion des sols : cinq chiffres chocs sur un danger mondial

Ce sont des chiffres qui donnent l’envergure de la dramatique dégradation des sols. Entre la surexploitation des terres, l’agriculture intensive, l’artificialisation des sols et l’extension des villes… 75 % de la surface de la Terre est dégradée. À ce rythme, d’ici 30 ans, ce sont 90 % des sols qui sont menacés d’érosion. 

Degradation et erosion des sols
La bonne santé des sols est aussi une question de sécurité alimentaire.
CC0

90 % des sols pourraient se dégrader d’ici 2050

"Aujourd’hui, l’équivalent d’un terrain de football est érodé toutes les cinq secondes", rappelle l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans un rapport sur l’érosion des sols. Selon Marie Helena Semedo, directrice générale adjointe de l’organisme, "si nous n’agissons pas maintenant, plus de 90 % des sols de la surface de la terre pourraient se dégrader d’ici 2050". À l’heure actuelle, ce sont déjà 75 % des sols qui sont dégradés à différents degrés.

1 500 à 2 400 milliards de tonnes de carbone dans le sol

Les sols sont des alliés contre le changement climatique. La matière organique enfouie dans le sol partout dans le monde stocke entre 1500 et 2400 milliards de tonnes de carbone. C’est "deux à trois plus que dans l’atmosphère", note l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) qui explique : "En prélevant le C02 de l’air via la photosynthèse, une plante absorbe du carbone. Lorsqu’elle perd ses feuilles, ses fleurs, ses fruits… ou qu’elle meurt, elle se décompose et restitue ce carbone sous forme de matières organiques qui sont enfouies de plus en plus profondément dans le sol au fil du temps".

Entre 200 et 1 000 ans pour former 1 cm de sol

C’est difficile à imaginer et pourtant… il faut entre 200 et plusieurs milliers d’années pour former seulement un centimètre de sol ! À l’échelle humaine, les terres fertiles sont des ressources fragiles et non renouvelables dont la dégradation est quasi irréversible. Ces sols abritent une très grande diversité d’organismes, filtrent l’eau, contrôlent l’alimentation des nappes souterraines… "C’est le milieu le plus riche de notre environnement", résume aux Échos le microbiologiste Claude Bourguignon, fondateur du Laboratoire d’analyse des sols. Les experts estiment à 10 milliards le nombre de micro-organismes par gramme de sol.

Une baisse des rendements de culture de 50 %

95 % des aliments que nous mangeons proviennent des sols. L'érosion des sols et la dégradation des terres constituent une menace majeure pour la sécurité alimentaire mondiale. "En diminuant les éléments nutritifs disponibles pour les plantes ainsi que l’espace dont elles disposent pour s’enraciner, l’érosion peut réduire le rendement des cultures jusqu’à 50 %", note la FAO, "De plus les cultures qui poussent ont tendance à être de moins bonne qualité : difformes, plus petites et moins nutritives".

40 milliards de dollars par an

Au niveau mondial, la baisse de fertilité et celle des rendements agricoles due à la baisse de biodiversité des sols ont un coût. Selon la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, "Cela représente un coût de 40 milliards de dollars par an aujourd’hui et ce chiffre va aller en s’aggravant rapidement". Une étude publiée en février 2018 par la Commission européenne évaluait à 1,25 milliard d’euros par an le coût de l’érosion des sols pour les agriculteurs européens. Dans la zone, l’érosion des sols touche plus de 12 millions d’hectares de terres soit 7,2 % des terres agricoles totales. 

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Pavillon reve artificialisation sol michel picq unsplash

Le rêve pavillonnaire, un imaginaire à reconstruire face à l'urgence écologique

C'est une addiction française qui a été ravivée par la crise sanitaire. Désir de liberté, d'espace, de tranquillité, le pavillon reste ancré dans l'imaginaire comme l'habitat idéal. Deux sociologues, Hervé Marchal et Jean-Marc Stébé lui dédient un livre : "Le pavillon, une passion française". Mais...

Protestation contre chalutiers geants ONG Bloom FRED TANNEAU AFP

Après les jets privés, un compte Twitter traque les méga-chalutiers qui épuisent les ressources

L’association de défense des océans Bloom vient de lancer Trawl watch, un compte Twitter permettant de suivre les pratiques des chalutiers dans les eaux françaises. Sur le modèle des comptes traquant les déplacements en jet privés, l’ONG espère braquer les projecteurs sur les impacts controversés de...

IStock @ratpack223 exploitation minière abysse océan fonds marin

Accord historique pour protéger la haute mer : pourquoi c'était inespéré après 15 ans de négociations

Les États membres de l'ONU se sont enfin mis d'accord sur le premier traité international de protection de la haute mer. Les négociations lancées il y a une quinzaine d'années ont abouti dans la nuit de samedi à dimanche 5 mars. Le texte, qui se veut contraignant, prévoit la création d'aires marines...

Laboratoire scientifiques pesticides tests autorisation iStock

L’État attaqué sur la toxicité des pesticides : "Nous sommes les cobayes de l’industrie"

Nouveau recours contre l'État. Une trentaine d'organisations et 28 députés ont saisi jeudi 2 février le Conseil d'État afin d'ordonner au gouvernement de respecter la règlementation européenne en matière d'évaluation des pesticides. Celle-ci exige de prendre en compte la toxicité de l'ensemble des...