Publié le 18 novembre 2019

ENVIRONNEMENT

Contre l’obsolescence programmée, le label Longtime promeut des produits durables

L'obsolescence programmée pourrait avoir trouvé un redoutable ennemi. Le label Longtime certifie des produits selon leur écoconception, leur réparabilité et le service après-vente. Une manière de guider les consommateurs vers des achats plus responsables, moins impactant pour la planète et le portefeuille et d'accompagner fabricants et distributeurs, de plus en plus sous pression sur cette question. 

Label longtime contre obsolescence programmee
Le label Longtime veut être un guide pour les consommateurs et une reconnaissance pour les fabricants.
@Longtime

C’est le casse-tête du consommateur. Comment savoir, en achetant son aspirateur, si les pièces détachées vont être approvisionnées assez longtemps pour réparer de l'appareil en cas de panne ? Comment savoir si le produit a été éco-conçu ? Aujourd’hui, ces données sont entre les mains des fabricants, mais le label indépendant Longtime compte bien faire la transparence. Deux ans après sa création, la coopérative toulousaine Ethikis ad civis à l'origine de ce label qui se veut européen, vient de dévoiler les trois premiers produits certifiés. On trouve ainsi l’aspirateur Rowenta Silence Force R064 de Seb et deux détecteurs de métaux de XPlorer. 

Un label qui pousse et accompagne les fabricants

Les produits, présentés par les fabricants, sont tous évalués par un organisme de contrôle indépendant (Ecocert ou Apave Certification) selon 41 critères établis par la coopérative. Ils permettent d'assurer leur longévité. "Nous nous basons sur trois piliers : l’écoconception, la réparabilité et le service après-vente", explique la cofondatrice du label, Elsa Lomont, "Notre objectif est d’éviter à tout prix le renouvellement du produit". 

"Le label Longtime confirme les engagements que nous avons pris dès la création de notre entreprise pour garantir à nos clients la qualité et la robustesse de nos produits", réagit Alain Loubet, gérant de Xplorer.  "Notre but est de faire avancer la lutte contre l’obsolescence programmée, donc nous accompagnons les entreprises pour qu’elles haussent leur niveau", ajoute Elsa Lomont. D'ici 2021, Ethikis espère ainsi apposer son label sur les produits de plus de 50 fabricants. 

Un indice de réparabilité gouvernemental pour 2021

La coopérative n’est pas la seule sur ce créneau. La secrétaire d’État à la Transition écologique, Brune Poirson, a annoncé la mise en place d’un indice de réparabilité à partir de 2021 dans le cadre de la loi anti-gaspillage. Pour l’instant, les contours sont encore flous, mais cet indice devrait s’appliquer à quatre familles de produits : les lave-linge, les smartphones, les ordinateurs et les téléviseurs.

Il reviendrait au fabricant de s’auto-évaluer selon une grille de critères permettant d'obtenir un indice global de réparabilité. Une manière de guider le consommateur vers des achats plus responsables. "On ne peut que saluer une initiative qui permettra de sensibiliser les consommateurs mais nous avons encore des questions quant à l’évaluation, les critères, l’autocontrôle…", défend Elsa Lomont. Pour cette dernière, pas question de concurrence puisque Ethikis a "opté pour une approche plus globale qui ne restreint pas à la réparabilité."

Sous pression, le marché se prépare à une meilleure réparabilité des produits

Certains fabricants tentent également de se démarquer en faisant de la lutte contre l’obsolescence programmée un nouveau service. Le groupe Darty vient tout juste de lancer un abonnement de réparation longue durée baptisé "Darty Max". Pour 9,99 euros, l’électroménager (lave-linge, cuisinière, hotte, fou, congélateur…) du consommateur sera garanti jusqu’à la fin de son abonnement. "Les pièces détachées et la main-d’œuvre sont incluses pendant la période de réparabilité, soit au minimum 7 ans après l’achat du produit", précise Darty. 

De même, l’entreprise française Seb assure que tout son petit électroménager, du sèche-cheveux à l’autocuiseur, est réparable pendant 10 ans. Pour atteindre son objectif, le groupe stocke plus de 40 000 références de produits soit 5,7 millions de pièces détachées dans des entrepôts européens. Ces initiatives permettent de faire baisser la pression que l’obsolescence programmée exerce sur l’environnement et pour les consommateurs, de réaliser des économies.

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Economie circulaire

L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. Elle se base sur l’écoconception des produits, leur réparation et leur recyclage.

Forclaz ecodesign coulisses au mountain store

Écoconception : les dessous de la fabrication des produits Decathlon

100% de produits écoconçus d'ici 2026, c'est l'objectif que s'est donné Decathlon pour réduire drastiquement son impact environnemental. Les centres de conception sont en pleine ébullition, notamment celui de Chamonix, en première ligne pour inventer le futur de Decathlon. Biodiversité, climat,...

Vinted Emmaus

Emmaüs trolle Vinted et Le Bon Coin pour booster les dons

Emmaüs s'est incrusté sur la plateforme Vinted en postant de fausses offres de vêtements à vendre. Objectif : sensibiliser les consommateurs aux dons. Avec l'ascension des plateformes de revente en ligne, l'association reçoit des dons de moins en moins qualitatifs. À tel point que son modèle...

Plateformes seconde main fast fashion zara shein istock

Shein, Zara, Balenciaga... la seconde main, nouvel argument marketing de l'industrie textile

En difficulté suite à la crise sanitaire, de plus en plus de marques font le pari de la seconde main. Emmené depuis quelques années par des enseignes de milieu de gamme, comme La Redoute ou Etam, c’est maintenant au tour des grands acteurs de la fast fashion et du luxe de s’approprier ce marché. Un...

Tri biodechets alchimistes

Les Alchimistes lèvent 10 millions d'euros pour transformer le compost en or vert

Avec une nouvelle levée de fonds, les Alchimistes veulent étendre leurs racines partout en France. Ces spécialistes du compost urbain, qui récupèrent chez les particuliers et les entreprises les déchets alimentaires, sont portés par la future loi obligeant la valorisation des biodéchets. En misant...