Publié le 04 juin 2020

ENVIRONNEMENT

Parcs, canaux, quais... Quand le déconfinement rime avec déchets

La réouverture des parcs et jardins dans la capitale a été une bouffée d'air pour tous les Parisiens en mal de nature. Mais cette bonne nouvelle a été de courte durée. Des internautes ont photographié des espaces verts jonchés de paquets de chips, bouteilles, sacs... Une situation similaire a été observée dans plusieurs grandes villes, dont Lyon.

Dechets parcs Guillaume Semene
Dans plusieurs grandes villes des internautes ont photographié les déchets laissés par les usagers dans les espaces publics.
@GuillaumeSemene

C’est la libération pour les Parisiens. Lors de la présentation de la "phase 2" du déconfinement, Édouard Philippe a annoncé la réouverture des parcs et jardins le samedi 30 mai. Un soulagement pour tous les habitants de la capitale qui ont pu à nouveau profiter des espaces verts fermés depuis le confinement. Mais cette bonne nouvelle est quelque peu gâchée par les photos d’internautes indignés dévoilant des espaces jonchés de détritus.

Sachets de chips, bouteilles en plastique, sacs plastiques… À Paris, sur la pelouse des Invalides l’internaute Guillaume Semene a ainsi posté un cliché des déchets avec cette remarque : "Moi qui pensais que ces derniers mois avaient entraîné une prise de conscience environnementale".

Même chose à Versailles dans les Yvelines ou encore le long du canal Saint Martin.

Contacté par le HuffPost, Paul Simondon, adjoint à la propreté de la mairie de Paris a affirmé que la ville avait anticipé le phénomène. "On s’y attendait. On avait repéré les grands week-ends avec du beau temps, et on a donc renforcé nos moyens de nettoiement", indique l’élu. Pour lui, la fermeture des bars et restaurants a provoqué une augmentation de "la densité des rassemblements à plusieurs endroits à Paris, aux Invalides, à Nation, sur les quais etc." La ville tempère donc et assure que les incivilités représentent une minorité. Elle réfléchit par contre à augmenter le tarif de l'amende de 68 euros encourus pour lutter contre ce type d'incivilités. 

Six tonnes de déchets à Lyon

À Lyon, le constat est le même sur les berges du Rhône. "Votre monde d’après est pire que le précédent", se désole un internaute. Les équipes de la Métropole ont ainsi ramassé six tonnes de déchets, c’est deux tonnes de plus qu’à la fin d’un week-end habituel note le magazine de la Métropole de Lyon. Les équipes de nettoyage, sur le pied de guerre dès 5h30 du matin ont été renforcées.

"La multiplication des moyens pour assurer la propreté de nos espaces ne doit pas faire oublier la nécessaire responsabilité individuelle de chacun. Il est impératif que chacun respecte les espaces publics", a prévenu David Kimelfeld, le président de la Métropole.

Au-delà des déchets dans les espaces verts, les villes constatent que de plus en plus de masques et gants sont jetés sur les trottoirs. L’association Opération mer propre vient même d’en retrouver au fond de la Méditerranée. Une situation qui représente un vrai désastre écologique : les masques mettent 400 à 450 ans à se dégrader et ne se recyclent pas. 

Marina Fabre, @fabre_marina

 

 


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Déchets

Electroniques, toxiques, plastiques, les déchets s’accumulent de façon vertigineuse sans qu’ils soient traités de façon adaptée. Tri, collecte, recyclage et réduction sont les différentes formes de lutte contre cette pollution envahissante.

Plastique Ocean

Lutte contre la pollution plastique : les dirigeants mondiaux s'accordent pour rédiger un traité "historique"

175 pays, réunis par l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement (ANUE) ont voté une résolution ouvrant la voie à un traité mondial de lutte contre la pollution plastique. Ce texte juridiquement contraignant est considéré comme la principale avancée en matière d'environnement depuis l'accord...

Vetements pollution hugo clement Winter productions

"Où finissent nos vêtements ?" : sur France 5, le documentaire qui révèle les dessous de la filière du don

Des vêtements donnés à la Croix-Rouge qui finissent sur des plages du Ghana, polluant l'océan et les écosystèmes. Dans un nouveau numéro du documentaire "Sur le front" diffusé le 19 décembre sur France 5, le journaliste Hugo Clément remonte la filière peu reluisante des vêtements de seconde main. Au...

Stocamine : l’enfouissement définitif des déchets dangereux voté "en catimini" par les députés

Cette annonce sonne comme un clap de fin. Les députés ont voté pour un amendement qui permet le stockage des déchets de stocamine pour une durée illimitée. Une annonce qui a déclenché l'ire d'associations environnementales et d'élus alsaciens, qui accusent le gouvernement d'avoir fait voter la...

Photo Montagne de dechets dans le deset d Atacama

Au Chili, des montagnes de vêtements usagés en plein désert

Symboles de la "fast fashion" mondialisée, ces décharges sauvages d’habits situées en plein désert d’Atacama au Chili polluent l’air et les nappes phréatiques de la région. Un problème grandeur nature difficile à résoudre.