Publié le 31 décembre 2020
ENVIRONNEMENT
(Ré)écoutez tous les épisodes du podcast #LesEngagés : Laurent Fabius, Marie Toussaint, Matthieu Orphelin, Julien Vidal ...
Cette année, Novethic a inauguré un nouveau format en lançant son podcast #LesEngagés. Il donne la parole à celles et ceux qui font la transition écologique. Au menu de la première saison, nous sommes allés à la rencontre de jeunes investis dans des mouvements citoyens ou en politique, d'un citoyen de la Convention citoyenne pour le climat, du député Matthieu Orphelin, de Julien Vidal, auteur d'un best-seller sur le changement, de Marie Toussaint, à l'origine de l'Affaire du Siècle et de Laurent Fabius, le "papa" de l'Accord de Paris.
- Cinq ans après l'Accord de Paris, rencontre avec Laurent Fabius, le président de la COP21
Le 12 décembre 2015, c’est son image que le monde entier retient lors de l’adoption de l’Accord de Paris. Petit marteau vert à la main, Laurent Fabius, alors ministre des affaires étrangères et président de la COP21, vient de réussir l’inimaginable : mettre 195 pays en ordre de marche vers une trajectoire de réchauffement climatique limitée à 2°C, voire 1,5°C. Une sacrée gageure alors que trois ans auparavant la France se portait - seule - candidate pour accueillir l’événement à Paris. "Good luck Mr Fabius", lui avaient alors soufflé les autres délégués.
- Marie Toussaint, à l'origine de l'Affaire du siècle, pétition la plus signée de l'histoire
Ce qu'on retient surtout de Marie Toussaint, c'est l'Affaire du siècle, cette action lancée contre le gouvernement français pour inaction climatique, accompagnée d'une pétition qui a battu un record absolu avec plus de deux millions de signatures. Malgré la lente prise de conscience, rien ne vient ébrécher la motivation de la jeune femme bien consciente des devoirs qui sont les siens en tant qu'élue. Aujourd'hui, son combat, elle le mène à Bruxelles avec déjà quelques avancées sur un autre de ses sujets de prédilection : la reconnaissance du crime d'écocide. Ne jamais rien lâcher, tel est son credo.
- Matthieu Orphelin, l'ex-député LREM qui continue de se battre pour imposer l'écologie
S’il est une chose qu’il faut lui reconnaître, c’est que Matthieu Orphelin ne baisse jamais les bras. Ce natif de Loire-Atlantique, ingénieur de formation, a porté son engagement au fil des casquettes qu’il a enfilé à l’Ademe, au Conseil régional, à la Fondation pour la nature et l'homme (anciennement Fondation Nicolas Hulot), ou encore comme député de la majorité. Mais, lassé de batailles perdues, il sort du rang et tente d'imposer l’écologie et la solidarité dans les différents textes de loi votés.
- Julien Vidal, ambassadeur du changement
Julien Vidal en est déjà à son troisième ouvrage, consacré cette fois à l'épargne avec ce titre évocateur "Redonner du pouvoir à son argent". Comme à chaque fois qu'il lance un projet, son objectif est de partager ses apprentissages dans la transformation qu'il mène depuis déjà trois ans sur le chemin de la transition écologique. Le trentenaire, qui rêvait d'une Ducati rouge quand il était sur les bancs de la fac, en a rapidement fait son deuil, et a abandonné sa vocation dans l'humanitaire pour devenir un ambassadeur du changement.
- Matthias, dans les coulisses de la Convention citoyenne pour le climat
Quand il a été appelé, sur son téléphone portable, en septembre 2019, Matthias, 32 ans, a d'abord cru à un canular. Il faisait partie des 150 Français tirés au sort pour participer à la Convention citoyenne pour le climat. Écolo convaincu mais pas militant, Matthias, développeur web indépendant, n'a pas hésité une seconde à donner son accord alors qu'il cherchait depuis longtemps un moyen de s'engager davantage dans la lutte contre le changement climatique.
- Les jeunes s'engagent eux aussi : Claire Lejeune, aux urnes !
Claire Lejeune, 25 ans, étudiante à Sciences Po et en philosophie, encartée chez les Jeunes Écolos, et candidate aux municipales dans une petite commune de l'Essonne, en région parisienne. Pour elle, la politique constitue le meilleur moyen de faire bouger les choses depuis la base afin de faire adhérer un maximum de monde à la transition écologique et sociale.
- Les jeunes s'engagent eux aussi : Hugo Viel, en grève !
Hugo Viel, un étudiant de 21 ans en école d'ingénieur et à La Sorbonne Université. Il est engagé dans Climates, une ONG internationale pour le climat, et a participé au mouvement des grèves pour le climat Youth for Climate France. Son visage a fait le tour des télévisions car c'est notamment lui qui a accueilli Greta Thunberg, lors de sa participation à la mobilisation parisienne du 22 février 2019.
- Les jeunes s'engagent eux aussi : Sophia, rébellion !
Sophia, 28 ans, doctorante en neuro-sciences et membre d'Extinction Rebellion France. Elle en a eu assez des marches et s'est tournée vers un mode d'action plus "dérangeant". Elle a notamment participé à l'occupation du centre commercial Italie 2, à Paris, en octobre 2019.
Le podcast #LesEngagés vous donnent rendez-vous à la rentrée avec la militante Lucie Pinson, le collapsologue Pablo Servigne, Laurence Tubiana, la directrice de la Fondation européenne pour le climat, ou encore Emery Jacquillat, le patron de la Camif. Tous les épisodes sont à retrouver sur les plateformes de téléchargement telles que iTunes, Spotify, Deezer et Soundcloud, ou par ici.
Concepcion Alvarez @conce1