Publié le 08 septembre 2023

ENVIRONNEMENT

Offensive des activistes climatiques contre les énergies fossiles pour bousculer l’inertie dominante

La scientifique Rose Abramoff s’enchaîne à un pipeline aux États-Unis, l'ancien vice-président Al Gore pourfend le lobbying de l’industrie pétrolière qui freine l’action climatique, le climatologue Jean Jouzel condamne publiquement l’accueil glacial reçu à l’université du Medef... Face au scénario de maintien de la dépendance aux énergies fossiles, leurs adversaires montent le ton. 

Scientifique en rebellion xr capture
La scientifique Rose Abramoff s'enchaîne à un pipeline. En janvier dernier, elle a été licenciée après avoir arboré une banderole appelant les scientifiques à l'action.
Scientisct Rebellion / Capture

L’image est forte. Rose Abramoff, l’une des figures du mouvement Scientist Rebellion s’est enchainée quelques heures au forage du Mountain Valley Pipeline en Virginie occidentale dans la région des Appalaches, avec cinq autres personnes dans la nuit du mercredi 6 au jeudi 7 septembre.

Arrêtés, ils ont été relâchés quelques heures plus tard. Leurs ennuis judiciaires viendront ensuite mais pour l’instant ils ont le sourire. Leur action a permis de relancer le débat autour des nouveaux projets d’exploration des énergies fossiles comme ce pipeline Moutain View qui a le soutien de Joe Biden. Ils appliquent ainsi, dans la réalité, le scénario du film Sabotage, inspiré par Andreas Malm, théoricien du mouvement des Soulèvements de la terre. Mais ils n’ont pas dynamité les infrastructures comme le font les activistes fictifs. 

Cette nouvelle illustration de la radicalisation des scientifiques, épuisés de hurler leurs alertes climatiques dans un désert d’indifférence, marque une nouvelle étape vers la politisation des enjeux climatiques. Le mouvement américain "En finir avec les énergies fossiles" veut inciter Joe Biden à tenir ses promesses et remettre leur sortie programmée à l’agenda des élections présidentielles de 2024. Il appelle à une grande manifestation à New York le 17 septembre pour interpeller le président démocrate et menace de ne pas lui donner leurs voix s’il ne fait pas "stopper les projets fossiles comme le pipeline des Appalaches, s’il n’arrête pas tout nouveau forage qui détruit des terres et des rivières et s’il ne déclare pas l’urgence climatique pour mettre en œuvre une transition juste basée sur les énergies renouvelables."

Dans le même temps, Al Gore, l’ancien vice-président, fustige, dès qu’on lui tend un micro, le lobbying des énergies fossiles qui freine toute action climatique. Il l’accuse de "crimes de guerre" pour tout mettre en oeuvre afin de stopper la mise en place de solutions existantes. Christiana Figueres qui a mené la négociation de la COP 21 ayant débouché sur l’Accord de Paris soutient sa démarche.

Les défenseurs du climat sonnent le clairon au vu des catastrophes qui s’abattent sur de très nombreux pays et de l’inertie politique globale sur la dépendance aux énergies fossiles. En France, c’est le climatologue Jean Jouzel qui s’en charge. Pas d’action spectaculaire mais une interview qui a fait de nombreuses vagues dans laquelle il expliquait avoir reçu un accueil glacial à l’université du Medef fin août quand il a évoqué le sujet face au patron de TotalEnergies Patrick Pouyanné. Du coup, les scientifiques engagés ont décidé de déserter le sommet climat organisé par Christian Estrosi à Nice fin septembre parce qu’il est sponsorisé par Total Énergies.

Huit ans après l’Accord de Paris, la page des engagements pour 2050 et du dialogue pédagogique qui conduit les scientifiques à expliquer aux politiques la gravité de la situation se tourne. La violence des catastrophes récentes fait basculer nombre d’entre eux dans le camp de l’action contre l’inertie. En pleine alerte canicule, ils ont des chances d’être crédibles à défaut d’être audibles. 

Anne-Catherine Husson-Traore, directrice des publications de Novethic


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Shell climat europe FREDERICK FLORIN AFP

Les eurodéputés valident la nomination d’un ancien de Shell pour porter le dossier climat de l’UE

Fumée blanche à l'horizon. Les eurodéputés de la commission Environnement du Parlement européen ont finalement validé la nomination de Wopke Hoekstra comme "Mr Climat" de l'UE, à deux mois de la COP28. Son passage chez le pétrolier Shell et le cabinet McKinsey ainsi que son manque d'allant sur le...

Changement climatique 1 5 degres copernicus 03

Changement climatique : le monde pourrait dépasser le seuil de +1,5°C en décembre 2034

66 ans d'avance. Alors que l'Accord de Paris fixe la limite du réchauffement à +1,5°C à la fin du siècle, une nouvelle donnée vient bouleverser cette trajectoire. La dernière estimation, issue du programme Copernicus, table sur un dépassement en décembre 2034, au rythme actuel des émissions de gaz à...

Température 1er octobre InfoClimat.fr

En plein automne, la France touchée par une vague de chaleur inédite

Un été sans fin ? L’année 2023 continue de battre tous les records de température, sous l’effet du changement climatique. En France, jamais un mois de septembre n’a été aussi chaud. Et octobre semble déjà prendre la même tournure.

A69 autoroute LIONEL BONAVENTURE AFP 01

A69, Artificialisation des sols : Les régions font-elles de la résistance à la planification écologique ?

Quelques jours après le lancement de la planification écologique à la française par Emmanuel Macron, Laurent Wauquiez président de la Région Rhône-Alpes, entre en résistance en refusant d’appliquer la loi Zero Artificialisation Nette (ZAN) des sols. De son côté, la présidente de la Région Occitanie...