Publié le 29 juillet 2021

ENVIRONNEMENT

Les entreprises ont doublé leurs dépenses climatiques pour limiter les gaz à effet de serre

Boostées par les réglementations et autres obligations légales, les entreprises investissent de plus en plus dans la lutte contre le réchauffement climatique. Elles ont ainsi dépensé 1,7 milliard d'euros à ce sujet en 2019. Elles ont même doublé leurs investissements dédiés à la baisse des émissions de gaz à effet de serre en deux ans pour atteindre plus de 300 millions d'euros. Si des efforts ont été réalisés, tous les secteurs ne se sont pas impliqués.

Depenses climat entreprise Marcin Jozwiak on Unsplash
En 2017, les entreprises avaient investi 119 millions d'euros pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Marcin Jozwiak on Unsplash

C’est un niveau record jamais atteint depuis 2013. Les entreprises françaises ont consacré 1,7 milliard d’euros à des investissements ou des études pour protéger l’environnement en 2019, affirme l’Insee dans un nouveau rapport portant sur les dépenses vertes des établissements industriels de plus de 20 salariés. Sans surprise, ce sont les grands groupes qui dépensent le plus. S’ils ne représentent que 3 % des établissements, ils concentrent un tiers des dépenses.

Dans le détail, près de la moitié des investissements antipollution visent à améliorer l’air ou le climat. Surtout, les investissements pour limiter les gaz à effet de serre ont plus que doublé en deux ans dépassant les 300 millions d’euros en 2019 contre 119 millions en 2017. Une hausse importante que l’Insee explique surtout par la mise en place de nouvelles lois et réglementations sur le sujet. "Depuis 2019, la loi Énergie et Climat oblige les entreprises de plus de 500 salariés à établir un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre et un plan d’action pour réduire les émissions", note l’Institut. 

Le secteur de l’énergie en tête

Parallèlement, la France s’est aussi fixé, dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, un objectif de réduction des émissions de CO2 de 40 % d’ici 2030 par rapport au niveau de 1990. Si le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa) estime que de 1990 à 2018, les émissions de gaz à effet de serre en France ont baissé de 19 %, il va falloir aller plus loin. En 2019 par exemple, les émissions ont diminué de 1,9 % sur le territoire français. Une baisse très insuffisante a jugé le Haut Conseil pour le climat. "Le rythme actuel de réduction annuelle devra pratiquement doubler pour atteindre au moins 3 % dès 2021", prévient l’organisme. D'autant que le Green Deal vise lui à réduire de 55 % d'ici 2030 les émissions européennes. 

Pour réussir à limiter le réchauffement à +2°C, tous les secteurs doivent faire des efforts. Or, aujourd’hui selon l’Insee, seulement quatre secteurs concentrent 71 % des dépenses engagées. On retrouve, largement en tête, l’énergie qui a déboursé 660 millions d’euros, un montant qui a bondi de 44 % en seulement un an. Puis l’agroalimentaire avec 248 millions d’euros et la chimie avec 146 millions. "Hors secteur de l’énergie, parmi les dépenses courantes pour protéger l’environnement, 47 % sont liées à la récupération et aux traitements des déchets par des prestataires de services, soit l’équivalent du montant des investissements et des études pour lutter contre la pollution", note l’Insee. 

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

AGNU 78 Antonio Guterres ONU UN Photo Cia Pak

[Infographie] Sommet sur l’ambition climatique : découvrez les pays qui contribuent le plus au changement climatique

Nouveau rendez-vous dans l'agenda climatique de cette rentrée. Antonio Guterres reçoit ce mercredi 20 septembre les pays les plus mobilisés pour son Sommet de l'ambition climatique. Ils seront une trentaine environ, avec des absences particulièrement remarquées comme celle de la Chine et des...

Vendanges canicule CC0

Décès de six vendangeurs pendant la canicule : "le code du travail doit s'adapter au changement climatique"

Des vendanges au goût amer. Entre le 5 et le 8 septembre, six décès d'ouvriers agricoles ont été constatés dans les vignobles de Champagne et du Rhône. Tous sont morts de malaises cardiaques alors que le pays subissait une canicule tardive inédite. De quoi remettre sur la table la question de...

Libye inondation afp

Libye, Grèce, Turquie... après des incendies monstres, le pourtour méditerranéen en proie à une tempête meurtrière

Après les incendies de l'été, le pourtour méditerranéen fait face à un nouveau drame climatique. La tempête Daniel a inondé la Grèce, la Turquie, la Bulgarie et la Libye. Dans ce pays, le dernier bilan fait état d'au moins 2 300 morts dues aux conséquences des coulées de boues et des quartiers...

Coupe monde rugby 2023 CLEMENT MAHOUDEAU AFP

Coupe du monde de rugby : en se déplaçant en train, les joueurs changent les mentalités

Vendredi 8 septembre sonnait le coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby 2023. Mais avant même de fouler le terrain du stade de France, les joueurs ont marqué leur différence en arrivant à Paris en train. Une volonté du comité d’organisation qui souhaite assurer 70% des déplacements des équipes...