Publié le 28 novembre 2019

ENVIRONNEMENT

L’Europe devient le premier continent à déclarer l’urgence climatique

C'est un symbole fort. Après un vote au Parlement, l'Europe devient le premier continent à décréter l'urgence climatique. Si le texte n'est pas contraignant, il envoie un signal positif à la veille de la COP 25. Surtout cette résolution s'inscrit dans le virage vert entamé par la Commission européenne. Sa présidente Ursula von den Leyen veut faire de l'Union européenne le premier continent à atteindre la neutralité carbone dès 2050.

L'urgence climatique a été élue mot de l'année 2019 par Oxford Dictionary.
CC0

À la veille de la COP25, c’est un signal fort que vient d’envoyer le Parlement européen. Les eurodéputés ont décrété, ce jeudi 28 novembre, l’état d’urgence climatique et environnemental. La secrétaire d’État à la Transition écologique, Brune Poirson, salue un "acte inédit". Pour l’eurodéputée France Insoumise Manon Aubry, qui a participé au débat, il s’agit d’un "vote historique".

"Le temps n'est plus aux symboles mais à l'action"

Plusieurs pays ont déjà déclaré l’urgence climatique, à l’instar du Royaume-Uni ou de la France. Mais jamais un continent n’avait franchi le pas. Avec ce vote, l’Europe devient ainsi le premier continent à déclarer l’urgence climatique, qui, hasard du calendrier, vient d'être élue "mot de l'année 2019" par l'Oxford Dictionary". Pour Pascal Canfin, député LREM, "C'est un symbole qui doit maintenant mener à l'action : dans 15 jours, la Commission présentera son "green deal". Nous serons très attentifs !".

 

Un moment fort qu’il va falloir transformer en actes, prévient Damien Carême, eurodéputé EELV, qui défendait la résolution au Parlement. "Le temps n’est plus aux symboles mais à l’action. Il faut des mesures concrètes, ambitieuses et immédiates pour le climat". Car ce texte, adopté à une large majorité (429 voix pour, 225 contre, 19 absentions) n’est pas contraignant. Mais il s’inscrit dans une dynamique "verte" en Europe.

Accompagner le virage vert de la Commission européenne 

La Commission européenne, qui vient d’être investie avec un mois de retard, a en effet pris un virage plus écologique. La présidente, Ursula von der Leyen a promis un "Green deal européen" dès les 100 premiers jours de son mandat avec la "première loi européenne pour le climat". L’objectif est de faire de l’Union européenne le premier continent neutre en carbone dès 2050.

Justement, dans une résolution distincte au vote sur l’urgence climatique, le Parlement a exhorté l’Union "à soumettre dès que possible à la Convention de l’ONU sur le changement climatique sa stratégie à long terme pour atteindre la neutralité climatique d’ici 2050". Les eurodéputés demandent à Ursula von der Leyen d’inclure dans le pacte vert européen un objectif de réduction des émissions de 55 % d’ici 2030 et à tous les pays européen de supprimer progressivement les subventions directes et indirectes en faveur des énergies fossiles d’ici 2020. 

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Température 1er octobre InfoClimat.fr

En plein automne, la France touchée par une vague de chaleur inédite

Un été sans fin ? L’année 2023 continue de battre tous les records de température, sous l’effet du changement climatique. En France, jamais un mois de septembre n’a été aussi chaud. Et octobre semble déjà prendre la même tournure.

A69 autoroute LIONEL BONAVENTURE AFP 01

A69, Artificialisation des sols : Les régions font-elles de la résistance à la planification écologique ?

Quelques jours après le lancement de la planification écologique à la française par Emmanuel Macron, Laurent Wauquiez président de la Région Rhône-Alpes, entre en résistance en refusant d’appliquer la loi Zero Artificialisation Nette (ZAN) des sols. De son côté, la présidente de la Région Occitanie...

La taxe carbone aux frontières entre en vigueur : une première phase "à blanc" pour ajuster le tir

Discutée depuis près de vingt ans, la taxe carbone aux frontières européenne est officiellement entrée en vigueur le 1er octobre. Ce pilier du Pacte vert vise à imposer aux importateurs de produits à forte intensité carbone, comme l'acier, le fer, l'électricité ou le ciment, de payer pour les...

New York inondation septembre 2023 Ed Jones AFP

Des pluies diluviennes provoquent le chaos dans la région de New York

La région de New York a connu un épisode de très fortes pluies vendredi qui a provoqué de gigantesques inondations dans toute la ville. Si les autorités ont réagi dans la journée en incitant les habitants à la prudence, certains ont pointé du doigt leur manque d’anticipation. Alors que les...