Publié le 28 novembre 2019

ENVIRONNEMENT

L’Europe devient le premier continent à déclarer l’urgence climatique

C'est un symbole fort. Après un vote au Parlement, l'Europe devient le premier continent à décréter l'urgence climatique. Si le texte n'est pas contraignant, il envoie un signal positif à la veille de la COP 25. Surtout cette résolution s'inscrit dans le virage vert entamé par la Commission européenne. Sa présidente Ursula von den Leyen veut faire de l'Union européenne le premier continent à atteindre la neutralité carbone dès 2050.

L'urgence climatique a été élue mot de l'année 2019 par Oxford Dictionary.
CC0

À la veille de la COP25, c’est un signal fort que vient d’envoyer le Parlement européen. Les eurodéputés ont décrété, ce jeudi 28 novembre, l’état d’urgence climatique et environnemental. La secrétaire d’État à la Transition écologique, Brune Poirson, salue un "acte inédit". Pour l’eurodéputée France Insoumise Manon Aubry, qui a participé au débat, il s’agit d’un "vote historique".

"Le temps n'est plus aux symboles mais à l'action"

Plusieurs pays ont déjà déclaré l’urgence climatique, à l’instar du Royaume-Uni ou de la France. Mais jamais un continent n’avait franchi le pas. Avec ce vote, l’Europe devient ainsi le premier continent à déclarer l’urgence climatique, qui, hasard du calendrier, vient d'être élue "mot de l'année 2019" par l'Oxford Dictionary". Pour Pascal Canfin, député LREM, "C'est un symbole qui doit maintenant mener à l'action : dans 15 jours, la Commission présentera son "green deal". Nous serons très attentifs !".

 

Un moment fort qu’il va falloir transformer en actes, prévient Damien Carême, eurodéputé EELV, qui défendait la résolution au Parlement. "Le temps n’est plus aux symboles mais à l’action. Il faut des mesures concrètes, ambitieuses et immédiates pour le climat". Car ce texte, adopté à une large majorité (429 voix pour, 225 contre, 19 absentions) n’est pas contraignant. Mais il s’inscrit dans une dynamique "verte" en Europe.

Accompagner le virage vert de la Commission européenne 

La Commission européenne, qui vient d’être investie avec un mois de retard, a en effet pris un virage plus écologique. La présidente, Ursula von der Leyen a promis un "Green deal européen" dès les 100 premiers jours de son mandat avec la "première loi européenne pour le climat". L’objectif est de faire de l’Union européenne le premier continent neutre en carbone dès 2050.

Justement, dans une résolution distincte au vote sur l’urgence climatique, le Parlement a exhorté l’Union "à soumettre dès que possible à la Convention de l’ONU sur le changement climatique sa stratégie à long terme pour atteindre la neutralité climatique d’ici 2050". Les eurodéputés demandent à Ursula von der Leyen d’inclure dans le pacte vert européen un objectif de réduction des émissions de 55 % d’ici 2030 et à tous les pays européen de supprimer progressivement les subventions directes et indirectes en faveur des énergies fossiles d’ici 2020. 

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Donald trump mandat election etats unis

La réélection de Donald Trump pourrait retarder de dix ans la réduction des émissions mondiales

Une étude inédite a modélisé l'impact d'une réélection de Donald Trump à la tête de la Maison-Blanche dans la lutte contre le changement climatique. Selon les calculs des experts, il y a un risque que ce second mandat produise un effet d'entraînement sur les autres pays de l'Accord de Paris,...

Densite urbaine covid contre rechauffement climatique

Entre durabilité et lutte contre les épidémies, les grandes villes vont-elles devoir choisir ?

La densité urbaine des mégalopoles a été pointée du doigt partout à travers le monde pour son rôle dans la propagation du virus. Si Paris veut entamer une "cure d'hygiène" en pensant à agrandir les trottoirs, ces aménagements semblent insuffisants pour rassurer des habitants en mal de nature. Un...

Alok sharma Foreign and commonwealth office

La COP26 est reportée d’un an à novembre 2021 pour mieux relever l’ambition, promettent les États organisateurs

La COP26 sur le climat a officiellement été reportée d'un an. Elle se tiendra du 1er au 12 novembre 2021 à Glagow, en Écosse. Alors que certains y voient un constat d'échec, les États organisateurs et plusieurs experts assurent que c'est le temps nécessaire pour relever l'ambition climatique. Le...

Essec

ESSEC, Sciences Po, Polytechnique : les grandes écoles prennent le tournant de la transition

L'école de commerce Essec vient de dévoiler son plan de transformation durable. Tous les cours intégreront désormais les dimensions environnementales et sociétales. Une démarche ambitieuse alors que les grandes écoles à l’instar de Sciences Po et Polytechnique intègrent de plus en plus ses enjeux...