Publié le 20 août 2021

ENVIRONNEMENT

Juillet 2021, le mois le plus chaud enregistré sur Terre

Depuis 142 ans que les températures sont enregistrées sur la planète, jamais les humains n’avaient mesuré un mois aussi chaud que celui de juillet 2021. C’est surtout l’hémisphère Nord qui a été touché avec un mercure 1,54°C au-dessus de la moyenne. Le record absolu de température sur un point du globe a même été dépassé, atteignant plus de 80°C.

Temperature chaleur italie Antonio Masiello GETTY IMAGES EUROPE Getty Images via AFP
Le record de température en Europe a été battu à 48,8°C. C'est la Sicile qui déteint ce record.
@Antonio Masiello / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Les Français métropolitains n’ont pas vraiment ressenti cet effet en juillet 2021. La grisaille et la pluie ont donné aux Français une impression de mauvais temps et les ont forcés à sortir les coupe-vent et les pulls. En réalité, selon Météo France, les températures dans l’Hexagone n’ont été que de 0,1°C inférieures aux normales saisonnières, mais avec d’importantes disparités régionales. Pourtant au même moment, le monde a enregistré son mois le plus chaud depuis 142 ans selon l’Agence nationale océanique et atmosphérique américaine (NOAA). C’est-à-dire depuis que ces mesures sont enregistrées.

Rick Spinrad, Président de la NOAA, alerte : "Le mois de juillet est généralement le mois le plus chaud de l'année, mais juillet 2021 s'est surpassé, devenant le mois de juillet et le mois tout court le plus chaud jamais enregistré". "Ce nouveau record accentue la trajectoire inquiétante et perturbante sur laquelle le changement climatique a mis le globe", ajoute-t-il alors que, début août, les experts du climat à l’ONU, le GIEC, ont publié leur nouveau et alarmant rapport.

Graph temp juillet 2021

80°C dans le désert

Ainsi si la température globale à la surface de la planète a été plus élevée de seulement de 0,01°C par rapport aux précédents mois de juillet le plus chaud, à savoir en 2016, 2019 et 2020, elle était de 0,93°C au-dessus de la moyenne des températures au 20ème siècle. C’est en particulier l’hémisphère Nord qui a tiré le mercure vers le haut. La température enregistrée à la surface des continents a été  de 1,54°C au-dessus de la moyenne, surpassant le précédent record de 2012.

Durant cette période, les records absolus de températures extrêmes sur Terre se sont multipliés. Ainsi, la plus haute température jamais enregistrée sur un continent a été battue de 10°C, avec plus de 80°C mesuré dans le désert de Lout en Iran et dans le désert de Sonora au Mexique. L’Europe a également battu son record avec 48,8°C en Sicile. Quant au Canada, qui a connu un dôme de chaleur inédit au début de l’été, le thermomètre y a grimpé jusqu’à 49,6°C dans la ville de Lyton.

Enfin, le plus inquiétant vient peut-être du Groenland où dans le nord du territoire le mercure à dépasser les 20°C, soit 10°C de plus que la normale. Cela a entraîné d’importantes fontes de la glace jusqu’à huit milliards de tonnes chaque jour, soit le double de la normale en période estivale. De quoi avoir un impact mesurable à terme sur la montée des eaux.

Ludovic Dupin, @LudovicDupin


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Alerte rouge pixabay a roesler

Records battus pour quatre indicateurs majeurs du changement climatique en 2021

L'Organisation météorologique mondiale indique dans un nouveau rapport que quatre marqueurs majeurs du changement climatique ont battu des records en 2021. Une alerte de plus quant à l'impact des activités humaines sur les écosystèmes terrestres et marins mais aussi sur les émissions de gaz à effet...

Tudiants grandes ecoles pollution 02

Polytechnique, AgroParisTech, ENS… Quand les futures élites claquent la porte

Après la vidéo virale des "ingénieurs qui bifurquent" d'AgroParisTech appelant leurs camarades à "déserter", c'est au tour des Écoles normales supérieures de se mobiliser pour que "la pratique scientifique" s'aligne sur "les enjeux impérieux de ce siècle", à savoir l'urgence écologique et sociale....

Canicule chaleur extreme pakistan AAMIR QURESHI AFP 01

Pakistan, Mexique, Égypte… Le monde suffoque sous des températures extrêmes

+51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées, menaçant la santé humaine, l’approvisionnement en eau, les récoltes futures et même la biodiversité, qui ne résiste pas à une chaleur si accablante. Du côté de l’Hexagone, un...

Elisabeth borne premiere ministre matignon investiture CHRISTIAN HARTMANN POOL AFP

Ces chantiers écologiques qui attendent la nouvelle Première ministre, Élisabeth Borne

La cheffe de gouvernement devra être "attachée à la question sociale, à la question environnementale et à la question productive", a récemment promis le Président qui a multiplié les annonces en matière d’écologie depuis sa réélection. Ces intentions doivent se concrétiser à Matignon mais aussi lors...