Publié le 16 octobre 2018

ENVIRONNEMENT

Inondations dans l’Aude, sécheresse en Franche-Comté… La France aussi affronte le changement climatique

Le changement climatique ne menace pas que les pays insulaires et ceux en zones tropicales. En ce début octobre, deux événements extrêmes touchent le territoire. D’un côté, des inondations meurtrières dans l’Aude, de l’autre, une sécheresse prolongée qui menace les troupeaux en Bourgogne-Franche-Comté.

Dans la nuit du 14 au 15 octobre, l'équivalent de trois mois de précipitations est tombé en cinq heures.
@SylvainThomas/AFP

Les intempéries qui se sont abattues sur l’Aude laissent la nation sous le choc. En cinq heures, l’équivalent de trois mois de pluie est tombé du ciel. Cet "épisode méditerranéen de type cévenol" a fait au moins 11 morts et huit blessés graves, selon le porte-parole du ministère de l'Intérieur.

Un épisode qui n’avait pas été vu depuis 127 ans. "La crue exceptionnelle en cours à Trèbes est proche mais inférieure à la crue de 1891", souligne Vigicrues dans son bulletin. L'eau a atteint 7,68 mètres vers 7h30 lundi 15 octobre, selon le site internet de l'institut. En 1891, le 25 octobre, l'eau était montée jusqu'à 7,95 mètres.

Ce déluge a eu lieu au moment où, à quelques centaines de kilomètres de là, en Franche-Comté, une sécheresse d’une extrême sévérité a lieu. Après trois mois sans eau, les agriculteurs arrivent à bout de leurs réserves de fourrages prévues pour l’hiver. La région a débloqué 10 millions d’euros pour aider les éleveurs à reconstituer leurs stocks. Par ailleurs, plusieurs rivières (en particulier le Doubs) et des lacs sont asséchés. Phénomène qui aura des conséquences sur des années.

Records de températures

Au-delà de ces deux extrêmes en métropole, c’est l’ensemble du pays qui connaît des températures anormalement douces pour un mois d’octobre. Il a fait notamment 27,2 degrés à Paris samedi 13 octobre. Il n'avait pas fait aussi chaud à cette période de l'année dans la capitale depuis 1921. "Passé le 10 octobre, on n'avait jamais relevé des températures aussi chaudes du côté de Nevers, Bordeaux ou Nancy", avec respectivement 29,4°C, 28,8°C et 26,5°C, indique Météo France.

Ces anomalies climatiques interviennent une semaine après le rapport du GIEC, les experts de l’ONU sur le climat, qui appelle à une transformation rapide de l’économie. Cela est nécessaire pour contenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5°C d’ici la fin du siècle. Or, en l’état, cette hausse du mercure pourrait être atteinte entre 2030 et 2052 si aucun effort supplémentaire n'est consenti par l’Humanité.

Ludovic Dupin, @LudovicDupin


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Csm emploi job recrutement istock AndreyPopov 7aed59f1b1

Transition écologique : Voici les cinq métiers qui recrutent

C’est un signal fort qui montre que les acteurs économiques s’emparent de plus en plus des risques liés au changement climatique. Alors que le métier de responsable du développement durable est l’un des 25 métiers le plus en croissance selon LinkedIn, le cabinet Birdeo vient de publier son Top 5 des...

Chili gouvernement JAVIER TORRES AFP

Au Chili, un gouvernement jeune, paritaire, avec une climatologue à l’environnement

Le nouveau président du Chili, Gabriel Boric, entend bien mettre la lutte contre le changement climatique en haut de la pile de ses priorités. Il vient de passer les commandes du ministère de l'Environnement à Maisa Rojas, climatologue et co-autrice du dernier rapport du Giec. Un symbole fort.

Education transition

Transition écologique et sociale : l’enseignement supérieur se transforme doucement

Pour répondre à la quête de sens d'une jeunesse dont la moitié déclare souffrir d’éco-anxiété, mais aussi aux besoins des entreprises, des établissements lancent des formations entièrement dédiées à la transition. Un premier pas en cette journée mondiale de l’éducation, même si les enjeux du climat...

Couv Criminels climatiques

"Criminels climatiques" : une enquête édifiante sur les trois entreprises les plus climaticides au monde

Vous pensez à Amazon, Total ou BP ? Mais aucune de ces entreprises ne se situent dans le trio de tête. Les trois entreprises les plus climaticides au monde sont beaucoup moins connues du grand public. Il' s'agit du pétrolier Saudi Aramco, du géant chinois du charbon China Energy, et de la compagnie...