Publié le 16 octobre 2018

ENVIRONNEMENT

Inondations dans l’Aude, sécheresse en Franche-Comté… La France aussi affronte le changement climatique

Le changement climatique ne menace pas que les pays insulaires et ceux en zones tropicales. En ce début octobre, deux événements extrêmes touchent le territoire. D’un côté, des inondations meurtrières dans l’Aude, de l’autre, une sécheresse prolongée qui menace les troupeaux en Bourgogne-Franche-Comté.

Dans la nuit du 14 au 15 octobre, l'équivalent de trois mois de précipitations est tombé en cinq heures.
@SylvainThomas/AFP

Les intempéries qui se sont abattues sur l’Aude laissent la nation sous le choc. En cinq heures, l’équivalent de trois mois de pluie est tombé du ciel. Cet "épisode méditerranéen de type cévenol" a fait au moins 11 morts et huit blessés graves, selon le porte-parole du ministère de l'Intérieur.

Un épisode qui n’avait pas été vu depuis 127 ans. "La crue exceptionnelle en cours à Trèbes est proche mais inférieure à la crue de 1891", souligne Vigicrues dans son bulletin. L'eau a atteint 7,68 mètres vers 7h30 lundi 15 octobre, selon le site internet de l'institut. En 1891, le 25 octobre, l'eau était montée jusqu'à 7,95 mètres.

Ce déluge a eu lieu au moment où, à quelques centaines de kilomètres de là, en Franche-Comté, une sécheresse d’une extrême sévérité a lieu. Après trois mois sans eau, les agriculteurs arrivent à bout de leurs réserves de fourrages prévues pour l’hiver. La région a débloqué 10 millions d’euros pour aider les éleveurs à reconstituer leurs stocks. Par ailleurs, plusieurs rivières (en particulier le Doubs) et des lacs sont asséchés. Phénomène qui aura des conséquences sur des années.

Records de températures

Au-delà de ces deux extrêmes en métropole, c’est l’ensemble du pays qui connaît des températures anormalement douces pour un mois d’octobre. Il a fait notamment 27,2 degrés à Paris samedi 13 octobre. Il n'avait pas fait aussi chaud à cette période de l'année dans la capitale depuis 1921. "Passé le 10 octobre, on n'avait jamais relevé des températures aussi chaudes du côté de Nevers, Bordeaux ou Nancy", avec respectivement 29,4°C, 28,8°C et 26,5°C, indique Météo France.

Ces anomalies climatiques interviennent une semaine après le rapport du GIEC, les experts de l’ONU sur le climat, qui appelle à une transformation rapide de l’économie. Cela est nécessaire pour contenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5°C d’ici la fin du siècle. Or, en l’état, cette hausse du mercure pourrait être atteinte entre 2030 et 2052 si aucun effort supplémentaire n'est consenti par l’Humanité.

Ludovic Dupin, @LudovicDupin


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Assemblee nationale PLFR3

PLFR3 : Les entreprises aidées publiquement sont désormais soumises à des engagements écologiques

L'Assemblée nationale vient d'adopter en première lecture le troisième projet de loi de finances rectificative (PLFR3). Demandée depuis le début du confinement par de nombreux élus et ONG, l'écoconditionnalité des aides versées aux grandes entreprises est entérinée. Les grandes entreprises dans...

Action greenpeace notre dame climat

Greenpeace dénonce "l'écologie de façade" du gouvernement en déployant une banderole au-dessus de Notre-Dame

L'ONG Greenpeace a déployé ce matin à 6h une banderole en haut de la grue de Notre-Dame de Paris pour dénoncer l'inaction climatique du gouvernement. Une action vue par la nouvelle ministre de l'Écologie, Barbara Pompili, comme un "cadeau de bienvenu". La pression monte sur les épaules de la...

Jeanne barseghian maire ecolo de Strasbourg PATRICK HERTZOG AFP

État d’urgence climatique déclaré à Strasbourg et Bordeaux, deux villes emportées par des écologistes

C'est leur premier acte en tant que maire : à Strasbourg et Bordeaux, Jeanne Barseghian et Pierre Hurmic, deux écologistes tout juste élus, déclarent l'état d'urgence climatique sur leur territoire. Des centaines de conseils municipaux à travers le monde ont pris le même engagement. Mais celui-ci...

Le Haut conseil pour le climat torpille la politique climatique de la France dans un nouveau rapport

La France n'est toujours pas sur la bonne trajectoire climatique pour atteindre la neutralité carbone en 2050, alerte une nouvelle fois le Haut conseil pour le climat. Installée par Emmanuel Macron fin 2018, en pleine crise des Gilets jaunes, l'instance est la vigie de l'action climatique du...