Publié le 25 septembre 2018
ENVIRONNEMENT
[INFOGRAPHIE] Le monde est en train de perdre la bataille contre la faim, à cause du changement climatique
La faim dans le monde repart à la hausse depuis trois ans alors que la communauté internationale pensait ce fléau en bonne voie pour être éliminé. C’était sans compter sur les effets de plus en plus notables du changement climatique. Un argument de plus pour pousser les dirigeants, réunis actuellement pour la Climate Week à New York, de passer à l’action.

@FAO / Stefanie Glinski
C’est l’un des objectifs du développement durable qui ne sera certainement pas atteint en 2030, vue le recul en cours. Voici le constat alarmant de la FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, dans un rapport (1) publié le 11 septembre.
Depuis trois ans, la faim dans le monde est repartie à la hausse et touchait, en 2017, 821 millions de personnes, un niveau comparable à celui de 2010. Cela signifie qu'une personne sur neuf sur la planète est en sous-alimentation. La situation s'aggrave en particulier en Amérique du Sud et dans la plupart des régions d'Afrique, tandis que la tendance vers la baisse du taux de sous-alimentation qui caractérisait le continent asiatique semble fortement ralentir.
Le changement climatique comme facteur déterminant
Cela est principalement dû au changement climatique. "On constate que l’exposition à des extrêmes climatiques plus complexes, plus fréquents et plus intenses, menace d’éroder les progrès réalisés dans la lutte contre la faim et la malnutrition, voire d’inverser la tendance. Si nous ne redoublons pas d'efforts nous risquons de manquer totalement l'objectif de l'élimination de la faim d'ici à 2030", alertent les experts onusiens. "Outre les conflits, la variabilité du climat et les extrêmes climatiques figurent parmi les facteurs clés de la récente recrudescence de la faim dans le monde et sont l’une des causes principales des graves crises alimentaires."
Cette étude a été publiée en amont d'une séquence climatique internationale importante pour ce dernier semestre qui se poursuit, après le Global Climate Action Summit, avec la tenue cette semaine de la Climate Week et du One Planet Summit 2 à New York. La FAO appelle ainsi la communauté internationale à des "financements de grande ampleur en faveur de programmes de réduction et de gestion des risques de catastrophe et d’adaptation au changement climatique".
Deux ans pour agir
Pour l’ONG Oxfam, "la France a un rôle crucial à jouer dans la lutte mondiale contre l'insécurité alimentaire et pour l'adaptation au changement climatique des pays les plus vulnérables. Cela doit passer par la mise en œuvre effective de mesures de soutien - y compris financier - aux agricultures paysannes et aux pratiques agroécologiques, vectrices de résilience et porteuses de solutions dans la lutte contre l'insécurité alimentaire."
Dans un discours choc sur le climat prononcé le 10 septembre, Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, a appelé à rompre avec la paralysie. "Si nous ne changeons pas d’orientation d’ici 2020, nous risquons des conséquences désastreuses (…). Le prochain moment clé sera en Pologne, en décembre. J’appelle les dirigeants à saisir toutes les occasions d’ici là — le G7, les réunions du G20 ainsi que les réunions de l’Assemblée générale [des Nations unies], de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international — pour résoudre les points de blocage. Nous ne pouvons pas nous permettre que Katowice nous rappelle Copenhague. (…) Le monde compte sur nous tous pour relever le défi avant qu’il ne soit trop tard."
Concepcion Alvarez @conce1
(1) Voir le rapport.