Publié le 03 septembre 2018

ENVIRONNEMENT

Catastrophes naturelles : les phénomènes extrêmes vont devenir la norme

Vagues de chaleur intenses, périodes de sécheresse, inondations destructrices…les phénomènes naturels que nous connaissons sont appelés à se multiplier avec le changement climatique. Cela pourrait "bien devenir la nouvelle norme" selon le réassureur Swiss Ré, qui vient de publier son rapport semestriel sur les pertes économiques liées aux catastrophes naturelles.

En décembre, la Californie a été ravagée par des incendies.
KYLE GRILLOT / AFP

"Nous nous attendons à des conditions météorologiques plus extrêmes, telles que des vagues de chaleur intense et des périodes de sécheresse comme celles que nous avons connues ces dernières semaines. Cela pourrait bien devenir la nouvelle norme", analyse Martin Bertogg, directeur du département catastrophes (catastrophe perils) du réassureur Swiss Re."Selon les modèles climatiques scientifiques, la température et l'humidité atmosphérique augmenteront dans de nombreuses parties du monde et, en même temps, deviendront plus volatiles".

"Nous connaîtrons des régimes pluviométriques plus variables et de graves sécheresses et, par conséquent, des incendies de forêt. L'accélération de l'urbanisation et l'expansion continue des habitations dans les zones forestières naturelles exacerberont considérablement ce potentiel de perte. La société devra s'adapter et se préparer à ces événements croissants", ajoute l'expert.

36 milliards de dollars de dégâts en 2018...pour l'instant

Selon une étude publiée par le ré-assureur, cette année pourtant, les catastrophes naturelles et celles causées par l’humain ont généré moins de pertes économiques que l’an dernier. Il estime ainsi le coût des dégâts à hauteur de 36 milliards de dollars au premier semestre 2018. Contre 64 milliards de dollars pour la même période, en 2017.

Cette année, plus de la moitié des dommages étaient assurés. Ceux-ci ont en effet eu lieu principalement dans les pays occidentaux, comme aux Etats Unis ou en Europe où la tempête hivernale Friedrike a causé d’importantes pertes en Allemagne, aux Pays-Bas mais aussi en France, en Belgique et au Royaume-Uni.

 

Pour autant la facture pourrait rapidement grimper dans les prochains mois. D'importantes éruptions volcaniques à Hawaï et au Guatemala, ainsi que des tremblements de terre au Japon, à Taïwan, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et plus récemment en Indonésie ont provoqué des dommages importants, qui ne sont pas encore chiffrés. Sans oublier les inondations meurtrières au Kerala, en Inde.

L’été a également été marqué par des incendies extrêmement violents en Californie et en Grèce, et par une sécheresse généralisée dans l’Europe et le sud de l’Australie. Un coup dur pour l’agriculture notamment.

Béatrice Héraud @beatriceheraud

(1) Légende infographie : H1 = premier semestre , FY = année fiscale


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

Catastrophes naturelles : un système d'alerte pour les îles et les pays vulnérables

Plus de 70 coalitions ont été lancées pendant la COP21. Novethic revient toute la semaine sur les plus importantes d’entre elles et fait le point, un an après, sur leur état d’avancement. Aujourd’hui, focus sur les systèmes d’alerte précoce dans les petites îles et les pays les plus...

Le coût des catastrophes naturelles a bondi à 330 milliards de dollars en 2017

Les catastrophes naturelles ont provoqué en 2017 nettement plus de dégâts que lors des cinq années précédentes, avec une part assurée atteignant un record, a annoncé jeudi le réassureur allemand Munich Re.

[INFOGRAPHIE] Changement climatique : le coût des catastrophes naturelles a quintuplé en quinze ans

Une centaine de dirigeants du monde entier sont attendus à Paris le 12 décembre pour fêter le deuxième anniversaire de l'Accord de Paris. Cet événement, baptisé One Planet Summit, est placé sous l'égide du gouvernement français en coopération avec les Nations-Unis et la Banque mondiale,...

[VIDEO] Incendies en Californie : les paysages sont apocalyptiques

On se croirait dans un film. À quelques mètres d'une des routes les plus fréquentées des États-Unis, en Californie, une femme a filmé une terre en fusion. Des flammes et des boules de feu ravagent l'État depuis le mois d'octobre. Los Angeles, deuxième ville la plus habitée des États-Unis,...

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

CO2 pollution budget carbone pixabay

Après deux semaines de confinement, l’empreinte carbone des Français a baissé de 62 %

Il aura suffi de seulement deux semaines de confinement pour que l’empreinte carbone des Français chute drastiquement. La réduction des déplacements y est pour beaucoup. Mais qu’en sera-t-il quand nous reviendrons à la vie "normale" ?

Test planete cop26

La COP26 sur le climat est reportée mais les États seront jugés sur la durabilité de leur plan de relance

Après la COP15 biodiversité, c'est désormais la COP26 sur le climat qui a été officiellement reportée en raison du coronavirus. L'année 2020 devait être charnière pour avancer sur ces deux sujets cruciaux. En échange, les experts et les ONG appellent les États à ne pas laisser de côté...

Football 1274661 1280

[Certifié sans coronavirus] Pour la première fois, un club de football français vise la neutralité carbone

C'est assez inédit pour être signalé. Le LOSC a rejoint en début d'année la Climate Neutral Now, une initiative portée par l'ONU Changements climatiques. Le club de football de Lille s'engage ainsi à être neutre en carbone d'ici 2050. Une première dans le monde du foot en France.

Donald Trump White House WhiteHouse

Sous prétexte de la crise de Coronavirus, l’administration américaine suspend les exigences environnementales des entreprises

L’administration américaine en charge de l’environnement a temporairement autorisé les entreprises à ne pas respecter les limitations de rejets polluants. Cela doit leur permettre de mieux passer la crise du coronavirus et même de mieux protéger la population, assurent les autorités. La décision...