Publié le 28 juillet 2023

ENVIRONNEMENT

Canicules, océans en surchauffe, fonte de la banquise : revivez le mois de juillet de tous les records en 5 graphs

C'est officiel. Ce mois de juillet 2023 sera le plus chaud de toute l'histoire. Une très large partie de l’hémisphère Nord suffoque sous des chaleurs extrêmes, les océans surchauffent et la banquise antarctique peine à se reconstituer malgré l’arrivée de l’hiver… Voici cinq graphiques pour revivre ce mois de juillet hors normes.

Incendie Rhodes AFP
"L’ère du réchauffement climatique est terminée, place à l’ère de l’ébullition mondiale", a lancé le secrétaire général de l’ONU António Guterres face à un été extrême sur l'ensemble du globe.
@

"L’ère du réchauffement climatique est terminée, place à l’ère de l’ébullition mondiale". C’est en ces termes que le secrétaire général de l’ONU António Guterres s’est alarmé de la situation. "Et c’est seulement le début", prévient-il. Jour après jour, les records tombent les uns après les autres, sous l’effet combiné du réchauffement climatique, du début du phénomène El Niño et de l’arrivée de l’été dans l’hémisphère Nord. 

Les records mondiaux explosés

Température de l air

Source : Climate Reanalyzer

Bien qu'il ne soit pas encore terminé, les experts sont formels : le mois de juillet 2023 sera le plus chaud jamais enregistré dans le monde, a indiqué l’agence européenne Copernicus jeudi 27 juillet, avec une température proche de 17°C, contre une moyenne de référence de 16,3°C sur les 30 dernières années. Le seuil symbolique des +1,5°C a également été dépassé à deux reprises au mois du juillet.

À noter que le 6 juillet dernier a été la journée la plus chaude jamais enregistrée sur le globe, avec une température de 17,23°C en moyenne. Balayant le record établi la veille, le 5 juillet, avec 17,18°C, soit +0,89°C au-dessus de la moyenne 1979-2000. 

L’hémisphère Nord suffoque sous les vagues de chaleur

Recorddetempératrure

Une vague de chaleur s’est abattu depuis plusieurs semaines sur l’hémisphère Nord. De nombreux records absolus de températures ont ainsi été battus ou presque atteints ces derniers jours : 47,6°C en Sicile (Italie) 45,3°C à Figueras (Espagne) ; 49 °C à Tunis (Tunisie) ; 48,7°C à Alger (Algérie)… Et le bassin méditerranéen n’est pas le seul à suffoquer. En Chine, la station météorologique de Sanbao, à l’ouest du pays, a relevé mi-juillet la température maximale de 52,2°C. Un record pour cette région du monde. Aux États-Unis, le thermomètre a aussi dépassé les 53°C dans la Vallée de la Mort, l’un des endroits les plus chauds du globe.

Selon une étude du World Weather Attribution, ces vagues des chaleurs dans l’hémisphère Nord auraient été "presque impossibles" sans le réchauffement climatique d’origine humaine. Précisant que "la hausse des températures mondiales due à la combustion d’énergies fossiles est la raison principale pour laquelle les vagues de chaleur sont si graves".          

La mer Méditerranée en proie à des chaleurs extrêmes

Mer Méditerranée

Source : European Union, Copernicus Sentinel-X imagery

Des niveaux jamais vus. Les eaux de la mer Méditerranée ont enregistré lundi 24 juillet leur record de température connue en surface à 28,71°C, selon les scientifiques de l’Institut des sciences de la mer (ICM) de Barcelone. Le précédent record – 28,25°C – datait du 23 août 2003. Il s'agit ici d’une température moyenne, car des mesures à plus de 30°C ont été relevées entre la Sicile et Naples, en Italie.

Selon les chercheurs espagnols, "il est estimé que l’origine de ces vagues de chaleur marine est principalement, mais pas uniquement, atmosphériques". Or, ces hausses de températures ont des conséquences désastreuses pour les écosystèmes marins, comme les coraux, les herbiers de Posidonie, … D'ailleurs, la Méditerranée est considérée depuis quelques années comme l’un des "points chauds" du changement climatique, selon les experts du Giec. La région se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète. 

Les océans, également victimes de la canicule

Océanchaleur

Cet été, les canicules marines touchent près de la moitié des eaux du globe. Selon l’Administration océanographique américaine NOAA, 44% des océans du monde subissent des vagues de chaleur marines en ce mois de juillet. Un record. En juillet, la température mondiale des océans avoisine les 21°C, à 0,1°C du record absolu. Et l’Atlantique Nord est particulièrement touché. Victime d’une canicule persistante, sa température est de 24,5°C, soit 1,41°C de plus que la moyenne historique à cette période de l’année, selon les données de la NOAA.

Et ce phénomène pourrait perdurer jusqu’en septembre, nous a expliqué Raphaël Seguin, écologue marin à l’université de Montpellier. D’après ce chercheur, "on s’attend à ce que 50% de l’océan Atlantique Nord, qui s’étend entre l’Islande et le nord de l’Afrique, soit en situation de canicule marine". Un phénomène qu’il compare à "un incendie sans fumée", annonciateur d’une perte massive de biodiversité et d’aléas climatiques terrestres extrêmes.  

La banquise de l’Antarctique peine à se reconstituer

Antarctique

Source : NSIDC

Les pôles non plus ne sont pas épargnés. Après une fonte record en février, la banquise antarctique peine à se reconstituer malgré l’arrivée de l’hiver dans l’hémisphère Sud. Selon les chiffres du National Snow and Ice Data Center (NSIDC), l’étendue de glace couvrait quelque 14 millions de km2, le 25 juillet dernier, le niveau le plus bas enregistré à date équivalente. D’après l’agence Copernicus, il manquait quelque 2,5 millions de km2 de banquise à la fin du mois de juin, soit l’équivalent de 4,5 fois la France.

Quoi qu'il en soit, une glace de mer réduite risque d’amplifier le réchauffement climatique. La raison ? C’est l’effet albédo. La glace et donc la banquise, renvoie davantage les rayonnements solaires que l’océan, beaucoup plus sombre. Au contraire, ce dernier absorbe plus de lumière et emmagasine plus de chaleur, et empêche de ce fait la glace de se reformer. Il s’agit d’un "événement inédit et inquiétant", a confirmé à l’AFP Jean-Baptiste Sallée, océanographe et climatologue au CNRS. "On est dans quelque chose de jamais vu, avec une banquise qui ne croît pas au rythme naturel. La question, c'est : est-on entré dans un nouveau régime ?", s'interroge-t-il. 

Blandine Garot


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

La planète a battu pour la troisième journée consécutive son record de température

Mercredi 5 juillet a été la journée la plus chaude à l’échelle mondiale, à égalité avec la veille, mardi 4 juillet, d’après le portail Climate Reanalyzer. Battant ainsi un record établi ... le lundi 3 juillet. Conséquence du réchauffement climatique, auquel il faut ajouter les premiers...

Algérie, Grèce, Italie : Le pourtour méditerranéen s’embrase, faisant des dizaines de morts

Algérie, Tunisie, Grèce, Italie, Espagne, France... le pourtour méditerranéen, en proie à des températures caniculaires, doit également lutter contre de violents incendies qui ont déjà fait plusieurs dizaines de victimes. Un phénomène qui s'accentue sous l'effet du changement climatique et...

L'Arctique privé de banquise en été : "C'est l’effondrement de l'un des piliers de notre climat" selon la glaciologue Heïdi Sevestre

Une équipe de scientifiques a annoncé que l’Arctique pourrait être privé de glace de mer en été dès les années 2030, soit une dizaine d’années plus tôt que prévu. Dans le même temps, la moitié des glaciers sont condamnés et ceux de l'Himalaya fondent également à un rythme très rapide. Pour...

Canicule marine historique : l'océan Atlantique étouffe en silence

Depuis plusieurs mois, les océans font tomber les uns après les autres les records de température. Et l’Atlantique Nord connaît en ce mois de juin un épisode de canicule marine inédit. Un évènement historique aux importantes répercussions sur la biodiversité et la planète.

Inondations monstres en Espagne, aux États-unis, au Japon : vers un été climatique hors norme

Personne n’est à l’abri. New York et le sud-ouest du Japon ce week-end, Saragosse en Espagne la semaine passée… Ces derniers jours, de violents orages et des pluies torrentielles se sont abattues aux quatre coins du monde, entraînant inondations et glissements de terrain. Retour sur une...

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Cop28 ouverture GIUSEPPE CACACEAFP

COP28 : un premier signal fort avec un accord surprise sur les pertes et dommages

Ce qui ne devait être qu'une simple formalité en ce premier jour de COP28 s'est transformé en signal fort. Ajoutée à la dernière minute à l'ordre du jour de la session plénière, la concrétisation du fonds sur les pertes et dommages a été adopté par les États. Ce fonds qui doit aider les pays les...

COP28 GIUSEPPE CACACE/AFP

Ouverture de la COP28 à Dubaï : ces sommets pour le climat ont-ils encore un sens ?

La COP de trop ? Alors que la 28e Conférence des parties sur le climat s’ouvre ce jeudi 30 novembre à Dubaï, aux Émirats arabes unis, beaucoup s’interrogent sur le sens et l’avenir de ces grand-messes, d’autant plus qu’elle se tient cette année dans un État pétrolier et qu'elle est dirigée par le...

A23a Antarctique Iceberg / AFP PHOTO / COPERNICUS SENTINEL-3 SATELLITE IMAGE ©2023 MAXAR TECHNOLOGIES

Antarctique : un iceberg géant de 4 000 km2 dérive, faisant peser un risque pour les voies maritimes et la faune

"A23a". Son nom ne vous dit peut-être rien, mais il s’agit de l'un des plus grands icebergs au monde : 4 000 km2 pour un poids d’un milliard de tonnes. Bloqué depuis près de 30 ans dans la mer de Weddell, en Antarctique, ce mastodonte s’est mis en mouvement et pourrait rejoindre l’Atlantique Sud,...

Coalitions

[Infographie] Méthane, déforestation, fin des aides publiques aux énergies fossiles : le point sur ces coalitions à la veille de la COP28

Promesses en l’air ou promesses tenues ? La COP26 a été l’occasion pour un grand nombre d’États de prendre de nouveaux engagements pour le climat et l’environnement. Deux ans plus tard, Novethic a analysé trois d'entre eux pour en tirer un premier bilan à la veille de l’ouverture de la COP28 de...