Publié le 13 juillet 2023
ENVIRONNEMENT
Bienvenue dans l'ère de la "carbonomie" : Sous contraintes, le podcast de la transition socio-écologique 6/10
Mon compte carbone est dans le rouge ! Dans ce nouvel épisode de notre podcast Sous contraintes, Fanny Parise, alias Mme l'anthropologue, imagine un monde dans lequel nous payons pour nos émissions de CO2. Elle nous plonge dans une nouvelle mythologie, celle de la "carbonomie" où le dioxyde de carbone serait un nouveau dieu malveillant contre lequel l’humanité tente de lutter.

Fanny Parise x Novethic
Avec la transition socio-écologique, nous assistons au grand retour du rationnement, sous la forme de quotas ou permis carbone appliqués aux individus, à l’instar de ce qui existe déjà pour certaines entreprises avec le marché du carbone en Europe et en Chine par exemple ou avec la taxe carbone au Japon. Les permis carbone consisteraient à attribuer à chaque individu un quota annuel d'émissions de carbone, qui serait mesuré en fonction de leur consommation d'énergie, de carburant, de nourriture, de produits manufacturés, etc. Si un individu dépasse son quota, il devrait alors acheter des permis supplémentaires sur un marché de permis carbone ou payer une amende.
Dans ce nouvel épisode de notre podcast Sous contraintes, l’anthropologue Fanny Parise, alias Mme l’anthropologue, nous plonge dans "la mythologie de la carbonomie" où le CO2 serait devenu un nouveau dieu malveillant contre lequel la société doit lutter. "Les gens scruteraient leurs comptes carbone comme ils scrutaient leurs comptes bancaires", explique-t-elle. Payer pour le CO2 émis dans une réalité où c’est devenu la norme, et non plus contrainte, s'apparenterait dès lors à "un switch anthropologique".
Mais est-ce que payer pour émettre du carbone n’est pas une manière de retarder l’inévitable, à savoir un changement de paradigme de société ? En outre, ce système de quotas pourrait avoir un impact disproportionné sur les personnes à faible revenu qui ont moins de choix en matière de consommation et qui pourraient dès lors être désavantagées. Autant de questions auxquelles Fanny Parise répond dans ce nouvel épisode à travers la notion de "flux de renoncement" ou encore "d’innovation par retrait".
On ne peut que vous inviter à écouter, une fois encore, cette chronique d’un monde qui craque et qui nous pousse à créer de nouveaux imaginaires. Bonne écoute !
Pour la première fois Novethic publie un podcast avec Fanny Parise, alias Mme l’anthropologue. Baptisé "Sous contraintes" il interroge les impacts du changement climatique sur nos modes de vie et notre capacité à créer de nouveaux imaginaires. Mis en ligne chaque jeudi, il est disponible sur toutes les plateformes.