Publié le 23 janvier 2020

ENVIRONNEMENT

Tempête Gloria : l’Espagne subit de plein fouet les impacts du réchauffement et décrète l’urgence climatique

La tempête Gloria qui frappe désormais les Pyrénées orientales et l'Aude, a fait dix morts en Espagne, quatre disparus et des millions d’euros de dégâts. Le pays avait déjà été frappé en septembre par des inondations et des pluies diluviennes. Dans ce contexte, le gouvernement espagnol a décidé de décréter l’urgence climatique et entend rattraper son retard en la matière.

Barcelone tempete gloria impact changement climatique Josep LAGO AFP
De nombreuses plages de Barcelone ont été entièrement englouties.
Joseph Lago / AFP

Des vents qui soufflent jusqu’à 144 kilomètres par heure en Catalogne, des vagues de 14 mètres enregistrées aux Baléares, un mètre de neige tombée dans la région de Teruel, des flocons aperçus en Andalousie, l’équivalent de trois mois de pluie enregistrés en 24 heures à Barcelone, des kilomètres de promenades maritimes engloutis, deux mètres de sables perdus par endroits, des centaines d’hectares de rizières inondés dans le delta de l’Ebre, des fermes piscicoles ravagées près de Valence et une épaisse couche d'écume dans les rues de Tossa del Mar.

La côte est de l'Espagne du pays a battu des records historiques et les dégâts se comptent d’ores et déjà en dizaines de millions d’euros. Des infrastructures, des routes, des ponts, des édifices sont à reconstruire. De nombreuses récoltes sont perdues au grand désespoir des agriculteurs. Et les plages catalanes, qui font le bonheur des touristes en été, n’avaient pas subi un tel impact depuis trente ans, assure l’administration.

Bétonisation excessive

"Des épisodes comme ceux-là sont une alerte de la crise climatique qui nous oblige à agir", a déclaré la maire de Barcelone, Ada Colau du parti Podemos. Ironie des événements, la ville vient tout juste de décréter l’urgence climatique. Elle met sur la table plus de 100 propositions et 563 millions d’euros sur cinq ans. L’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire de 45 % d’ici 2030 en supprimant notamment les voitures les plus polluantes du centre-ville ou encore le pont aérien avec Madrid au profit du train.

Le gouvernement espagnol, qui a accueilli la COP25 sur le climat en décembre dernier, a suivi en décrétant à son tour l'urgence climatique en Conseil des ministres mardi 21 janvier. Le pays vise la neutralité carbone en 2050 et 100 % d'énergies renouvelables à cet horizon, mais il a augmenté ses émissions de gaz à effet de serre de 15 % depuis 1990. Et selon l’Agence de météorologie espagnole, près de 70 % de la population est déjà affectée par le changement climatique, les régions les plus touchées se situant au sud-est de la péninsule ibérique, comme on l’a constaté avec la tempête Gloria.

Le MedECC, un réseau de plus de 600 scientifiques des pays méditerranéens, avait également souligné, dans une étude publiée en octobre, que les épisodes de fortes pluies dans la région pourraient augmenter à terme de 10 à 20 % en raison du changement climatique. Greenpeace Espagne dénonce également la forte bétonisation des fronts de mer : 26 % des côtes catalanes et 23 % des côtes valenciennes se trouvent dans un état dégradé, ce qui les rend moins résilientes face à des épisodes climatiques extrêmes.  

Concepcion Alvarez, @conce1


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

[Infographie] Un million de Français connaîtront des inondations fréquentes d'ici 2050, à cause du réchauffement

Les régions nantaise et bordelaise, mais aussi le nord de la France et le Cotentin sont les principales zones à risque selon une nouvelle cartographie. Un million de Français seraient ainsi touchés par des inondations fréquentes d'ici 2050, sous l'effet du changement climatique et de...

[Décryptage] Inondations, climat et prix de l'immobilier

Ces derniers jours, le sud-est a connu deux épisodes méditerranéens meurtriers et destructeurs. Des phénomènes extrêmes accentués par une bétonisation à outrances de zones inondables. Des milliers de personnes, endettées, voient leur bien immobilier perdre toute leur valeur.

Inondations dans l’Aude, sécheresse en Franche-Comté… La France aussi affronte le changement climatique

Le changement climatique ne menace pas que les pays insulaires et ceux en zones tropicales. En ce début octobre, deux événements extrêmes touchent le territoire. D’un côté, des inondations meurtrières dans l’Aude, de l’autre, une sécheresse prolongée qui menace les troupeaux en...

[Infographie] Quinze catastrophes climatiques à plus d'un milliard de dollars en 2019

L’année 2019 conclut la décennie la plus chaude jamais enregistrée avec son lot d’incendies, d'inondations, de tempêtes et de typhons. Selon le bilan de l’ONG britannique Christian Aid, quinze catastrophes climatiques ont coûté plus d’un milliard de dollars cette année, avec des pertes...

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Shell climat europe FREDERICK FLORIN AFP

Les eurodéputés valident la nomination d’un ancien de Shell pour porter le dossier climat de l’UE

Fumée blanche à l'horizon. Les eurodéputés de la commission Environnement du Parlement européen ont finalement validé la nomination de Wopke Hoekstra comme "Mr Climat" de l'UE, à deux mois de la COP28. Son passage chez le pétrolier Shell et le cabinet McKinsey ainsi que son manque d'allant sur le...

Changement climatique 1 5 degres copernicus 03

Changement climatique : le monde pourrait dépasser le seuil de +1,5°C en décembre 2034

66 ans d'avance. Alors que l'Accord de Paris fixe la limite du réchauffement à +1,5°C à la fin du siècle, une nouvelle donnée vient bouleverser cette trajectoire. La dernière estimation, issue du programme Copernicus, table sur un dépassement en décembre 2034, au rythme actuel des émissions de gaz à...

Température 1er octobre InfoClimat.fr

En plein automne, la France touchée par une vague de chaleur inédite

Un été sans fin ? L’année 2023 continue de battre tous les records de température, sous l’effet du changement climatique. En France, jamais un mois de septembre n’a été aussi chaud. Et octobre semble déjà prendre la même tournure.

A69 autoroute LIONEL BONAVENTURE AFP 01

A69, Artificialisation des sols : Les régions font-elles de la résistance à la planification écologique ?

Quelques jours après le lancement de la planification écologique à la française par Emmanuel Macron, Laurent Wauquiez président de la Région Rhône-Alpes, entre en résistance en refusant d’appliquer la loi Zero Artificialisation Nette (ZAN) des sols. De son côté, la présidente de la Région Occitanie...