Publié le 16 juin 2018
ENVIRONNEMENT
[VIDÉO] En Indonésie, face à un bulldozer, un orang-outan tente de protéger son habitat
Alors que la France vient d'autoriser Total à importer 450 000 tonnes d'huile de palme venues d'Indonésie et de Malaisie, une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux illustre les conséquences de cette culture sur les orangs-outans. On y voit un singe, en pleine forêt tropicale, être chassé par un bulldozer qui détruit son habitat.

Pixabay
Mieux que des chiffres, la réalité. L’ONG International Animal Rescue (IAR) a publié sur Twitter le 5 juin une vidéo tournée en 2013 dans la forêt tropicale de Bornéo en Indonésie. On y voit un orang-outan qui cherche refuge face à un bulldozer détruisant tous les arbres sur son passage. L’animal qui est poursuivi par trois hommes de IAR tentant de le protéger fonce vers le bulldozer pour chercher un abri.
WORLD ENVIRONMENT DAY: This dramatic footage shows the devastating impact deforestation is having on precious orangutan habitat. ACT NOW - Plant a tree and protect precious Bornean Rainforest: https://t.co/ooEHmOYgOC#WorldEnvironmentDay pic.twitter.com/pyK72015US
— IAR (Animal Rescue) (@IAR_updates) 5 juin 2018
Des scènes de plus en plus fréquentes
"Cette séquence dramatique montre l’impact dévastateur de la déforestation sur l’habitat précieux de l’orang-outang", explique l’ONG sur Facebook. "Malheureusement des scènes comme celle-ci deviennent de plus en plus fréquentes en Indonésie. La déforestation a causé la chute de la population d’orangs-outans, les habitats sont détruits et les orangs-outans meurent de faim".
Selon une étude publiée en février 2018 dans la revue Current Biology, près de 150 000 orangs-outans ont disparu de Bornéo entre 1999 et 2015. La moitié seraient morts à cause de la déforestation et de l'exploitation des ressources naturelles. Il ne resterait dans cette zone que 70 000 à 100 000 individus.
L'huile de palme responsable de la déforestation
Cette vidéo trouve un écho particulier en France alors que Total a reçu l’autorisation du gouvernement d’importer 450 000 tonnes d’huiles de palme par an pour approvisionner sa bioraffinerie de la Mède. Or l’huile de palme est responsable d’une grande partie de la déforestation en Malaisie et en Indonésie.
La FNSEA, principal syndicat agricole, a d’ailleurs bloqué plusieurs raffineries en France pendant trois jours pour protester contre ces importations. Arguant non pas des raisons environnementales, mais une distorsion de concurrence avec l’huile de colza française dont le principal débouché est la filière de l’agrocarburant.
Aujourd’hui 80 % de l’huile de palme importée en France est destinée aux carburants. Seulement 20 % est donc destiné à l’alimentaire comme le Nutella par exemple.
Marina Fabre @fabre_marina