Publié le 16 juin 2018

ENVIRONNEMENT

[VIDÉO] En Indonésie, face à un bulldozer, un orang-outan tente de protéger son habitat

Alors que la France vient d'autoriser Total à importer 450 000 tonnes d'huile de palme venues d'Indonésie et de Malaisie, une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux illustre les conséquences de cette culture sur les orangs-outans. On y voit un singe, en pleine forêt tropicale, être chassé par un bulldozer qui détruit son habitat.

Dans la forêt de Bornéo en Indonésie 150 000 orangs-outans ont disparu en une quinzaine d'années.
Pixabay

Mieux que des chiffres, la réalité. L’ONG International Animal Rescue (IAR) a publié sur Twitter le 5 juin une vidéo tournée en 2013 dans la forêt tropicale de Bornéo en Indonésie. On y voit un orang-outan qui cherche refuge face à un bulldozer détruisant tous les arbres sur son passage. L’animal qui est poursuivi par trois hommes de IAR tentant de le protéger fonce vers le bulldozer pour chercher un abri.

 

Des scènes de plus en plus fréquentes 

"Cette séquence dramatique montre l’impact dévastateur de la déforestation sur l’habitat précieux de l’orang-outang", explique l’ONG sur Facebook. "Malheureusement des scènes comme celle-ci deviennent de plus en plus fréquentes en Indonésie. La déforestation a causé la chute de la population d’orangs-outans, les habitats sont détruits et les orangs-outans meurent de faim".

Selon une étude publiée en février 2018 dans la revue Current Biology, près de 150 000 orangs-outans ont disparu de Bornéo entre 1999 et 2015. La moitié seraient morts à cause de la déforestation et de l'exploitation des ressources naturelles. Il ne resterait dans cette zone que 70 000 à 100 000 individus. 

L'huile de palme responsable de la déforestation

Cette vidéo trouve un écho particulier en France alors que Total a reçu l’autorisation du gouvernement d’importer 450 000 tonnes d’huiles de palme par an pour approvisionner sa bioraffinerie de la Mède. Or l’huile de palme est responsable d’une grande partie de la déforestation en Malaisie et en Indonésie.

La FNSEA, principal syndicat agricole, a d’ailleurs bloqué plusieurs raffineries en France pendant trois jours pour protester contre ces importations. Arguant non pas des raisons environnementales, mais une distorsion de concurrence avec l’huile de colza française dont le principal débouché est la filière de l’agrocarburant.

Aujourd’hui 80 % de l’huile de palme importée en France est destinée aux carburants. Seulement 20 % est donc destiné à l’alimentaire comme le Nutella par exemple.

Marina Fabre @fabre_marina 


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

One planet summit

Un One Planet Summit consacré à la biodiversité se tiendra en janvier prochain à Marseille

Le Président Emmanuel Macron entend faire de 2021 l'année de la biodiversité. Dès janvier, il va organiser un One Planet Summit dans le cadre du Congrès mondial de la nature de Marseille, pour mobiliser la communauté internationale et placer le sujet au centre de leur agenda. Ce sommet doit servir...

Abeilles bonne nouvelle

[Bonne nouvelle] Au Costa Rica, une ville donne la citoyenneté aux abeilles et plantes

Dans la banlieue de la capitale du Costa Rica, la ville de Curridabat vient de donner la citoyenneté aux pollinisateurs et aux arbres. Le but est de faire de ces espèces vivantes non humaines le cœur de la restructuration urbaine de la ville et non l'inverse. Un projet qui devrait permettre aux...

Rorqual DanielBenhaim

[Bonne Nouvelle] Quand le coronavirus protège les baleines des chasseurs

Cette année, les baleiniers islandais ne partiront pas au large pour traquer les baleines. Les entreprises estiment que les obligations de distanciation sociale et de sécurité, liées au coronavirus, ne permettront pas de mener à bien les opérations de pêche. Mais au-delà de la crise sanitaire,...

Cerf espaces sauvages JMrocek

Déconfinement : appels à protéger les animaux qui se sont réappropriés les espaces naturels

Le déconfinement de millions d'humains risque d'être dramatique pour les animaux qui se sont réappropriés des espaces désertés par l'activité humaine, avertissent l'Office national des forêts (ONF) et la Ligue de protection des oiseaux (LPO).