Des plages de sable fin, des couchers de soleil, des criques, des îles paradisiaques … Cet été, ne dites pas à vos abonnés Instagram où vous passez vos vacances de rêve. Le but ? Protéger ces sites du tourisme de masse. C’est le WWF France qui a en eu l’idée. L’ONG a créé une localisation fictive baptisée "I protect nature" à utiliser sur le réseau social quand vous postez une photo. L’adresse renvoie à celle du siège social de l’association, au Pré-Saint-Gervais, près de Paris.
#WorldEmojiDay Ajoutez tous les emojis que vous voulez à vos publications Instagram, mais pas les lieux. Pour les protéger des impacts du tourisme de masse, ajoutez plutôt la géolocalisation "I Protect Nature" #iprotectnature https://t.co/eLsbw6i6J6
— WWF France (@WWFFrance) July 17, 2019
Cette action s’inscrit dans le cadre de sa campagne internationale contre la pollution plastique. Le partage de sites naturels sur Instagram a en effet pour conséquence l’arrivée soudaine d’un tourisme de masse à des endroits qui n’étaient pas destinés à accueillir un aussi grand nombre de visiteurs, encore moins lorsque ces derniers laissent derrière eux bouteilles et emballages plastique. Cela entraîne aussi la construction d’infrastructures, au détriment souvent de la protection de la biodiversité.
10 connexions par jour et par Français en moyenne
L’ONG cite l’exemple des parcs nationaux comme celui des Calanques, des lacs situés aux abords du GR20 en Corse ou encore des îles Lavezzi, au large de Bonifacio, qui ont été endommagés à cause du trop grand nombre de visiteurs. D’après un rapport de l’ONG, 600 000 tonnes de plastique finissent dans la mer Méditerranée chaque année. En 2016, la France a rejeté 80 000 tonnes de déchets plastiques dans la nature, dont plus de 11 200 dans la mer.
Le fait d’avoir ciblé Instagram est également loin d’être anodin. En moyenne, un Français ouvre son application jusqu’à 10 fois par jour. Et le pays compte à lui seul 14 millions d’utilisateurs actifs mensuels, soit 21 % de la population. Le réseau social milite par ailleurs lui aussi pour la préservation de la biodiversité. Si vous tapez le hashtag #lionselfie, un message de prévention s’affiche mettant en garde contre "des publications encourageant des comportements nuisibles pour les animaux ou l’environnement".
Concepcion Alvarez @conce1