Publié le 07 juin 2019

ENVIRONNEMENT

600 000 tonnes de plastiques rejetés chaque année dans la Méditerranée, selon le WWF

Les pays du pourtour méditerranéen gèrent très inégalement leurs déchets plastiques. Une bonne partie n’est pas collectée et se retrouve dans la nature et bien souvent dans les eaux de la grande mer qui périt déjà de cette pollution. 600 000 tonnes s’ajoutent chaque année, dont 250 000 tonnes venues d’Égypte. La France est le plus gros producteur de déchets plastiques mais seulement 2 % ne sont pas collectés.

Tous les pays du bassin méditerranéen participent au flot de déchets plastiques qui polluent la mer.
@CCO

Selon un rapport publié vendredi par le WWF, la mer Méditerranée est en train de périr sous un torrent de plastique. Les 22 pays* de la région étudiée par l’ONG génèrent 24 millions de tonnes de déchets plastiques. 42 % sont enfouis, 14 % incinérés et 16 % seulement sont recyclés. Restent 28 % de déchets qui ne sont pas ou mal gérés et se retrouvent dans la nature. Ceux-ci au fil des fleuves échouent dans la grande mer quasi fermée. Ainsi, l’organisation estime que jusqu’à 600 000 tonnes de plastiques viennent polluer ces eaux chaque année.

C’est l’Égypte qui prend très largement la tête de ce triste palmarès avec 250 000 tonnes issues de ce seul pays. Vient ensuite la Turquie avec 110 000 tonnes et l’Italie avec 40 000 tonnes. "Sans action immédiate, ces volumes vont continuer à croître alors que la production de plastique va quadrupler dans la région d’ici 2050", prévient le WWF.

Déchets plastique médittérannée WWF

Dans ce contexte, la France présente un profil particulier. Le pays a produit 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques en 2016, soit 66,6 kg par personne. Cela en fait le premier producteur de déchet de la région. 98 % de cette masse a été collectée, soit 4,4 millions de tonnes. Seulement 22 % ont été recyclés. Les 2 % restants génèrent "la fuite de 80 000 tonnes de plastique dans la nature", dont 11 200 tonnes "pénètrent en Méditerranée", a calculé l'ONG.

La pêche, l'aquaculture et le transport maritime sont à l'origine de 9 % de cette pollution (casiers à crabes, filets à moules, conteneurs…). La concentration de débris plastiques est particulièrement élevée près de Marseille, de Nice et de la Corse, ce qui s'explique en partie par "le tourisme et les activités de loisirs".

Ludovic Dupin avec AFP

*Albanie ; Algérie ; Bosnie-Herzégovine ; Chypre ; Croatie ; Égypte ; Espagne ; France ; Gibraltar ; Grèce ; Israël ; Italie ; Liban ; Libye ; Malte ; Maroc ; Monaco ; Monténégro ; Slovénie ; Syrie ; Tunisie ; Turquie.


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Place de la concorde vide mardi 17mars coronavirus LudovicMarin AFP

Coronavirus : le confinement d’un tiers de l’humanité réduit la pollution de l’air de façon très nette... y compris à Paris

Avec la mise en place de mesures de confinement à l'échelle planétaire, de la Chine aux Etats-Unis, en passant par l'Inde et l'Europe, la qualité de l'air commence nettement à s'améliorer. Cela a été mesuré en Chine, dans le nord de l'Italie et en France. Dans la région parisienne, l'air n'avait pas...

Microplastique machine a laver textile

Contre les microplastiques, les fabricants devront équiper les machines à laver de filtres d’ici 2025

Lors du lavage, les vêtements fabriqués avec des fibres synthétiques libèrent des microparticules de plastiques qui se déversent dans les océans. Pour y remédier, une nouvelle mesure émanant de la loi économie circulaire oblige les fabricants de machines à laver de les doter d'un filtre d'ici 2025....

Incendie Lubrizol Philippe LOPEZ AFP 0897628754

Lubrizol mis en examen pour les dégâts environnementaux du sinistre suite à l’incendie de son usine à Rouen

Cinq mois après le gigantesque incendie qui a ravagé l'usine Lubrizol à Rouen, le groupe a été mis en examen pour sa responsabilité dans les dégâts environnementaux causés par le sinistre, dont l'origine reste encore inconnue.

Autoroutes A41 A43

Haute-Savoie : le gouvernement valide un projet autoroutier qui doublonne un train express

Quelques semaines après la mise en service du Léman Express, le gouvernement français a donné son feu vert à un vieux projet autoroutier dont le tracé s'avère quasi identique. Craignant une mise en concurrence en défaveur du train, la ville de Genève et deux associations françaises ont déposé un...