Publié le 07 juin 2019

ENVIRONNEMENT

600 000 tonnes de plastiques rejetés chaque année dans la Méditerranée, selon le WWF

Les pays du pourtour méditerranéen gèrent très inégalement leurs déchets plastiques. Une bonne partie n’est pas collectée et se retrouve dans la nature et bien souvent dans les eaux de la grande mer qui périt déjà de cette pollution. 600 000 tonnes s’ajoutent chaque année, dont 250 000 tonnes venues d’Égypte. La France est le plus gros producteur de déchets plastiques mais seulement 2 % ne sont pas collectés.

Tous les pays du bassin méditerranéen participent au flot de déchets plastiques qui polluent la mer.
@CCO

Selon un rapport publié vendredi par le WWF, la mer Méditerranée est en train de périr sous un torrent de plastique. Les 22 pays* de la région étudiée par l’ONG génèrent 24 millions de tonnes de déchets plastiques. 42 % sont enfouis, 14 % incinérés et 16 % seulement sont recyclés. Restent 28 % de déchets qui ne sont pas ou mal gérés et se retrouvent dans la nature. Ceux-ci au fil des fleuves échouent dans la grande mer quasi fermée. Ainsi, l’organisation estime que jusqu’à 600 000 tonnes de plastiques viennent polluer ces eaux chaque année.

C’est l’Égypte qui prend très largement la tête de ce triste palmarès avec 250 000 tonnes issues de ce seul pays. Vient ensuite la Turquie avec 110 000 tonnes et l’Italie avec 40 000 tonnes. "Sans action immédiate, ces volumes vont continuer à croître alors que la production de plastique va quadrupler dans la région d’ici 2050", prévient le WWF.

Déchets plastique médittérannée WWF

Dans ce contexte, la France présente un profil particulier. Le pays a produit 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques en 2016, soit 66,6 kg par personne. Cela en fait le premier producteur de déchet de la région. 98 % de cette masse a été collectée, soit 4,4 millions de tonnes. Seulement 22 % ont été recyclés. Les 2 % restants génèrent "la fuite de 80 000 tonnes de plastique dans la nature", dont 11 200 tonnes "pénètrent en Méditerranée", a calculé l'ONG.

La pêche, l'aquaculture et le transport maritime sont à l'origine de 9 % de cette pollution (casiers à crabes, filets à moules, conteneurs…). La concentration de débris plastiques est particulièrement élevée près de Marseille, de Nice et de la Corse, ce qui s'explique en partie par "le tourisme et les activités de loisirs".

Ludovic Dupin avec AFP

*Albanie ; Algérie ; Bosnie-Herzégovine ; Chypre ; Croatie ; Égypte ; Espagne ; France ; Gibraltar ; Grèce ; Israël ; Italie ; Liban ; Libye ; Malte ; Maroc ; Monaco ; Monténégro ; Slovénie ; Syrie ; Tunisie ; Turquie.


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Perou maree noire operation de nettoyage Carlos REYES AFP

Le Pérou déclare l'urgence environnementale après la marée noire

[Mis à jour le 24 janvier] Le gouvernement péruvien a annoncé ce week-end l'urgence environnementale pour 90 jours après la marée noire qui a endommagé les côtes au nord de Lima. Le 15 janvier, alors qu'une éruption volcanique sans précédent et un tsunami s'abattaient sur les îles Tonga, à l'est de...

Pollution plastique chimique luoman istock

Pollution chimique : une cinquième limite planétaire vient d’être franchie

Destruction des habitats sauvages, perte de biodiversité, changement climatique... le monde a déjà franchi quatre des neufs limites planétaires, mais la situation s'aggrave. Des chercheurs, qui ont pour la première fois évalué l'impact du cocktail des polluants comme les antibiotiques, les...

Crime ecocide protection environnement terre pixabay

La Belgique ouvre la voie à une reconnaissance mondiale du crime d'écocide

Pour la première fois, un pays occidental, la Belgique, va déposer un amendement devant la Cour pénale internationale afin de reconnaitre le crime d'écocide aux côtés des crimes de génocide, crimes contre l’humanité, crimes de guerre et crimes d’agression. De plus en plus de pays y sont favorables...

Espace pollution ESA

Face à la pollution dans l’espace, une économie circulaire du spatial émerge

Un peu plus de 2000 satellites en service pour des millions de déchets spatiaux. Voilà à quoi ressemble l’espace orbital aujourd’hui. Observés par les agences spatiales comme le lait sur le feu, ces débris posent avant tout des problèmes de sécurité pour les astronautes en mission ou les matériels...