Publié le 15 septembre 2018
Déjà connus pour leurs impacts sur les cultures, les nuisibles pourraient voir leur effet dévastateur se multiplier avec le réchauffement climatique. En effet, des scientifiques ont démontré que plus il fait chaud, plus ces insectes ravageurs ont faim et plus se reproduisent. Résultat : les pertes de rendement pour le maïs, le blé et le riz augmenteraient de 10 à 50 % pour chaque degré supplémentaire.

Après un été caniculaire, il n’en est pas fini des mauvaises nouvelles pour les agriculteurs. Selon une nouvelle étude scientifique, publiée fin août dans la célèbre revue Science, des chercheurs ont évalué l’impact du changement climatique sur les cultures céréalières.
Selon leurs découvertes, les pertes de rendement pour le maïs, le riz ou encore le blé pourraient augmenter de 10 à 25 % pour chaque degré de réchauffement supplémentaire. Les responsables sont les insectes ravageurs. Si ces derniers consomment déjà 5 à 20 % des principales cultures céréalières, leur pouvoir de nuisance pourrait bien croître encore avec une hausse de la température globale.
La France impactée
En effet, après avoir analysé 38 espèces de nuisibles différentes, les experts ont démontré que plus le mercure grimpe, plus ces insectes avaient faim et plus ils se reproduisaient. Conséquence : un rendement en baisse de 19 % pour le riz, de 31 % pour le maïs et de 46 % pour le blé !
Cette nouvelle est catastrophique pour les céréaliers. Les États-Unis, la Chine, la France seraient ainsi particulièrement impactés puisque ce sont les principaux pays producteurs. En 2014, une étude de l’université américaine de Stanford concluait déjà que les récoltes de blé et d’orge en Europe pourraient chuter de 20 % d’ici 2040 dans un scénario 2°C.
Cette étude constitue également une nouvelle preuve de la menace que le changement climatique fait peser sur notre alimentation. Une autre étude publiée cet été dans la revue Nature Climate estimait aussi qu’avec le réchauffement climatique, les aliments de base allaient perdre en protéines, fer ou zinc.
Concepcion Alvarez, @conce1 

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes