Publié le 29 août 2018

ENVIRONNEMENT

Le réchauffement climatique va réduire la qualité des aliments

Plus de C02, moins de nutriments. Une étude publiée dans la revue Nature Climate Change vient de montrer qu'avec le réchauffement climatique et une hausse des émissions de CO2, les aliments de base allaient perdre en protéines, fer ou zinc. Le nombre de personnes souffrant de carences nutritionnelles va empirer d'ici 2050.

Avec le réchauffement climatique, le nombre de personnes atteintes de carences alimentaires va augmenter.
Pixabay

On savait déjà que le réchauffement climatique allait avoir un impact néfaste sur les cultures. Cette fois, une nouvelle étude publiée dans la revue Nature Climate Change, montre que la hausse des émissions de CO2 va appauvrir en nutriments des centaines d’aliments. Or, "en général, les humains tirent la majorité de leurs nutriments des plantes : 63 % des protéines alimentaires proviennent de sources végétales, ainsi que 81 % du fer et 68 % du zinc".

Baisse des teneurs en zinc, fer et protéine

Les chercheurs de l’université de Havard estiment que d’ici 2050, date à laquelle la concentration de CO2 pourrait atteindre 550 parties par million (ppm) contre 405 aujourd’hui, "les teneurs en protéines, fer et en zinc vont réduire de 3 à 17 %" pour les cultures de base essentiellement dans les pays en développement où l’apport en protéines est majoritairement d’origine végétale.

Au niveau mondial, le nombre de personnes souffrant de carence en protéines augmenterait de 122 millions. Concernant une insuffisance en zinc, cela toucherait 175 millions de personnes en plus des 1,5 milliard d’individus déjà touchés par ce problème. "Pour le fer, 1,4 milliard de femmes en âge de procréer et d’enfants de moins de 5 ans vivent dans des pays où le taux d’anémie est supérieur à 20 % et perdraient 4 % de plus d’apport alimentaire en fer", soulignent les chercheurs.

Le riz, aliment de base de la moitié de l'humanité, touché 

Cette étude, qui s’est focalisée sur 151 pays et 225 espèces végétales, vient conforter les résultats de recherches publiés en mai dans la revue Science Advances. Grâce à plusieurs expérimentations, les chercheurs ont démontré que la hausse de dioxyde de carbone faisait perdre au riz sa valeur nutritionnelle.

"L’effet pourrait être dévastateur dans les pays consommateurs de riz où environ 70 % des calories et la plupart des nutriments viennent du riz", expliquait à l’AFP Adam Drewnowski, professeur d’épidémiologie à l’Université de Washington. Le riz est l’aliment de base de la moitié de l’humanité.

Marina Fabre @fabre_marina 


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Agriculture

Avec ou sans pesticides, bio ou OGM, les modes de production agricole jouent un rôle déterminant sur la biodiversité et la pollution. Le développement massif de monocultures comme celle de l’huile de palme dans certaines régions entraine des problèmes variés dont la déforestation.

Vin

Mildiou, baisse de la consommation en France… À Bordeaux, le monde de la vigne est sous pression

La coupe est pleine. Alors que les vendanges viennent à peine de commencer, les viticulteurs du Bordelais ne peuvent que constater l’ampleur des dégâts. 90% des vignes ont été touchées par le mildiou. Du jamais vu. Et cela vient s’ajouter à la crise économique que traverse depuis années ce...

Agriculture pesticide Istock DZMITRY PALUBIATKA 01

Glyphosate : Bruxelles veut une réautorisation de l'herbicide controversé jusqu'en 2033

Le vent tourne. La Commission européenne propose de renouveler pour 10 ans le glyphosate, considéré comme cancérogène probable par l'OMS. La position de la France est très attendue. Alors qu'elle avait défendu un renouvellement de seulement 3 ans en 2017, elle a aujourd'hui changé d'avis et devrait...

Pexels jonathan petersson 540925

Mangera-t-on le même pain en 2050 : Face au changement climatique, le blé français se transforme

Pain, pâte, couscous... Le catalogue des graines de blé se renouvelle pour mieux résister à la crise climatique. Alors que les agriculteurs, sélectionneurs et industriels de l'agro-alimentaire misent sur la recherche variétale, certains vont jusqu'à détrôner l'épi blond au profit d'autres céréales.

Tomates serres unsplash

Volte-face : Les tomates bio cultivées sous serre en hiver de nouveau autorisées en France

À Noël, il sera désormais possible de trouver de belles tomates bien rouges et de surcroît biologiques sur la table du réveillon. Le Conseil d’Etat a réautorisé la vente hors saison de tomates, courgettes, concombres, poivrons et aubergines bio cultivés sous serre en France. Ce qui n'était plus le...