Publié le 13 janvier 2020

ENVIRONNEMENT

Élisabeth Borne presse la SNCF, grande consommatrice de glyphosate, d’en bannir son utilisation

La SNCF s'était engagée à renoncer au glyphosate en 2021. Devra-t-elle en sortir dès cet été ? C'est en tout cas le vœu de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Élisabeth Borne, qui compte interdire l'usage des pesticides non agricoles pour l'été. L'enjeu est de taille pour l'entreprise ferroviaire, grande consommatrice de glyphosate, qui cherche toujours des alternatives satisfaisantes. 

La SNCF utilise entre 35 à 38 tonnes de glyphosate par an pour désherber ses 61 000 km de voies ferrées, selon la Fondation Concorde.
CC0

La SNCF, qui s’était engagée à ne plus utiliser de glyphosate en 2021, devra-t-elle presser le pas ? Dans une interview sur BFMTV, la ministre Transition écologique et solidaire a rappelé que l’entreprise devrait "sortir du glyphosate" dans le cadre de l'interdiction des pesticides non agricoles. Le gouvernement veut la mettre en œuvre avant l'été. Cette interdiction "a un coût" pour l'entreprise publique, "mais personne ne comprendrait que la SNCF ne s'engage pas dans la sortie du glyphosate", a-t-elle estimé. Elle ajoute : "ça a aussi un coût d'utiliser des produits qui soulèvent des questions".

Déjà banni pour les collectivités et les particuliers, l’usage des pesticides reste autorisé seulement sur les espaces verts privés non ouverts au public, comme les copropriétés et les terrains gérés par les entreprises, notamment la SNCF, grande utilisatrice de glyphosate pour désherber ses voies et leurs abords immédiats. L’entreprise ferroviaire, qui consomme 0,4 % du glyphosate utilisé en France, avait pris les devants en 2018 se calant sur l’objectif d’Emmanuel Macron d’interdire l’herbicide en 2021.

"On n'a pas une solution miracle mais on a plusieurs solutions"

Depuis cette date, la SNCF cherche des alternatives. Elle a lancé une dizaine d’expérimentations, allant de l’utilisation de substances naturelles qui tuent les herbes à la pose de films qui empêche la croissance de la végétation. "On n'a pas une solution miracle mais on a plusieurs solutions", avait déclaré en avril 2019 à l'Assemblée nationale Thomas Joindot, responsable de l'ingénierie de conception et de maintenance de l'infrastructure chez SNCF réseau. Mais "on a encore beaucoup d'incertitudes sur les coûts, sur l'efficacité, sur l'impact environnemental et sur les délais", avait-il ajouté.

Et la facture va être salée pour l’entreprise. Selon une étude de la Fondation Concorde, le budget désherbage de la SNCF passerait de 30 à 500 millions d’euros après l’interdiction du glyphosate. Et il faut faire vite, car il s’agit aussi d’assurer la sécurité de tous. La végétation pourrait retenir l’eau et déformer la plateforme et donc les rails, assure la SNCF. Les touffes d'herbe pourraient en outre gêner les rayons laser vérifiant l'écartement des voies ou perturber les tournées d'inspection des cheminots. Quant aux pistes longeant les voies, elles doivent impérativement être dégagées pour que les agents puissent se déplacer rapidement et évacuer les voyageurs en cas de problèmes.

Marina Fabre, @fabre_marina avec AFP


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Agriculture

Avec ou sans pesticides, bio ou OGM, les modes de production agricole jouent un rôle déterminant sur la biodiversité et la pollution. Le développement massif de monocultures comme celle de l’huile de palme dans certaines régions entraine des problèmes variés dont la déforestation.

Filiere lait artemtation de Pixabay

L’essoufflement du marché bio, un risque de taille pour la transition agroalimentaire

Le marché bio aurait-il atteint ses limites ? Sur deux filières emblématiques, le lait et les œufs, les résultats ne sont plus au rendez-vous. La demande se tarie au point de créer une vraie crise. Certains éleveurs sont même obligés de se "déconvertir" pour retourner au conventionnel face à une...

Levage vache agriculture MattKay istock

Les 20 plus grosses entreprises de viande et du lait émettent autant de CO2 que l'Allemagne

932 millions de tonnes de CO2. Cela correspond aux émissions des vingt plus grosses entreprises mondiales de la viande et du lait, sur une année seulement. L'industrie, sous pression des ONG et des investisseurs, tente de montrer patte verte mais face à l'augmentation de la consommation, difficile...

Agriculture changement climatique JEANNE MERCIER HANS LUCAS HANS LUCAS VIA AFP

2021, un avant-goût amer du changement climatique pour l’agriculture française

Épisodes dramatiques de gel sur les vignes, inondations qui retardent la moisson du blé, incendies qui ravagent les cultures... L'année agricole 2021 se place sous le signe du changement climatique. Entre une baisse des rendements et de la qualité, les agriculteurs français entrevoient les effets de...

Vigne vigoble raisin CCO

La filière viticole française présente une feuille de route pour s’adapter au réchauffement climatique

Vendanges plus précoces, degré alcoolémique plus élevé, plu grande acidité du raisin… le réchauffement climatique a déjà des conséquences concrètes sur la production de vin français. Pour en préserver la qualité et le rendement, les organisations professionnelles de la filière viticole ont présenté...