Publié le 10 février 2020

ENVIRONNEMENT

Corteva, Monsanto-Bayer : Face à la pression, les géants de l’agrochimie commencent à plier

La pression citoyenne et judiciaire pousse des géants de l'agrochimie à changer de stratégie. Corteva, le plus grand fabricant de chlorpyrifos au monde, vient d'annoncer qu'il ne produirait plus ce pesticide très controversé alors que l'Union européenne vient de l'interdire sur son territoire. Une annonce qui fait écho à une réflexion entamée chez Bayer-Monsanto de ne plus vendre de glyphosate aux particuliers pour éviter qu'ils viennent grossir les rangs des millions de plaignants du Roundup.

Les deux géants Corteva et Bayer sont obligés de réagir face à la pression qui s'accumule sur leurs produits.
CC0

Pendant longtemps, les géants de l’agrochimie ont joué l’indifférence face à la pression citoyenne et judiciaire qui pesait sur leurs produits. Mais cette pression est désormais si forte qu’elle les pousse à revoir leur stratégie. L’exemple le plus criant est l’annonce diffusée par Corteva le 6 février. D'ici la fin de l'année, le géant issu de la fusion entre Dow et Dupont, plus grand fabricant de chlorpyrifos au monde, a annoncé mettre fin à la production de ce pesticide qu’il commercialisait depuis 1965 !

Cette décision est "difficile" selon la présidente de la protection des cultures de Corteva, Susanne Wasson, citée par Reuters. Elle résulte d’une vraie pression, qui a mené les États membres de l’Union européenne à ne pas renouveler l’autorisation de mise sur le marché du chlorpyrifos à partir du 31 janvier 2020. Elle a été motivée par la nocivité du pesticide sur le cerveau des fœtus et des jeunes enfants. Selon une étude réalisée par un groupe de chercheurs internationaux publiée en 2015 dans la revue Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, la famille de pesticides à laquelle appartient le chlorpyrifos ferait perdre en moyenne 2,5 points de quotient intellectuel (QI) à chaque enfant européen.

Pour justifier sa décision, Corteva préfère évoquer une baisse des ventes. Il indique ainsi une chute de 20 % de la demande aux États-Unis, son plus gros marché, depuis les années 1990. Et la récente interdiction de son produit en Europe mais aussi en Californie devrait aggraver la situation.

Les géants doivent faire des compromis

Chez son concurrent, Bayer, qui a avalé Monsanto en 2018, c’est en revanche une véritable crise. Le groupe croule sous les menaces judiciaires liées au Roundup, le produit phare du géant des OGM. Le risque financier est énorme, estimé entre 15 et 20 milliards de dollars. Jusqu’ici, le géant s’était montré stoïque. Mais la stratégie des avocats spécialisés dans les class action (actions judiciaires collectives) a fait virer de bord le paquebot Bayer. Les avocats auraient dépensé plus de 50 millions de dollars en annonces télévisuelles pour attirer les plaignants.

Une stratégie payante puisque, selon les informations du journal allemand Handelsblatt, Bayer envisage désormais d’arrêter les ventes au détail de glyphosate tout en continuant de servir les agriculteurs. Ce sont en effet les particuliers qui composent la majorité des plaignants. Le groupe, déjà affaibli par une capitalisation boursière qui a fondu de moitié depuis la fusion avec Monsanto et un vote de défiance de la part des actionnaires, doit maintenant montrer patte blanche. Et cela passe par des compromis auquel des géants de l’agrochimie vont devoir s’accoutumer. 

Marina Fabre, @fabre_marina 


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Agriculture

Avec ou sans pesticides, bio ou OGM, les modes de production agricole jouent un rôle déterminant sur la biodiversité et la pollution. Le développement massif de monocultures comme celle de l’huile de palme dans certaines régions entraine des problèmes variés dont la déforestation.

Vin

Mildiou, baisse de la consommation en France… À Bordeaux, le monde de la vigne est sous pression

La coupe est pleine. Alors que les vendanges viennent à peine de commencer, les viticulteurs du Bordelais ne peuvent que constater l’ampleur des dégâts. 90% des vignes ont été touchées par le mildiou. Du jamais vu. Et cela vient s’ajouter à la crise économique que traverse depuis années ce...

Agriculture pesticide Istock DZMITRY PALUBIATKA 01

Glyphosate : Bruxelles veut une réautorisation de l'herbicide controversé jusqu'en 2033

Le vent tourne. La Commission européenne propose de renouveler pour 10 ans le glyphosate, considéré comme cancérogène probable par l'OMS. La position de la France est très attendue. Alors qu'elle avait défendu un renouvellement de seulement 3 ans en 2017, elle a aujourd'hui changé d'avis et devrait...

Pexels jonathan petersson 540925

Mangera-t-on le même pain en 2050 : Face au changement climatique, le blé français se transforme

Pain, pâte, couscous... Le catalogue des graines de blé se renouvelle pour mieux résister à la crise climatique. Alors que les agriculteurs, sélectionneurs et industriels de l'agro-alimentaire misent sur la recherche variétale, certains vont jusqu'à détrôner l'épi blond au profit d'autres céréales.

Tomates serres unsplash

Volte-face : Les tomates bio cultivées sous serre en hiver de nouveau autorisées en France

À Noël, il sera désormais possible de trouver de belles tomates bien rouges et de surcroît biologiques sur la table du réveillon. Le Conseil d’Etat a réautorisé la vente hors saison de tomates, courgettes, concombres, poivrons et aubergines bio cultivés sous serre en France. Ce qui n'était plus le...