Publié le 23 septembre 2017
Ce serait l’ouverture des Jeux olympiques la plus spectaculaire de l’histoire. Un pilote pourrait allumer la flamme des JO de Tokyo 2020, à bord d’une… voiture volante. C’est ce que souhaitent les inventeurs de la SkyDrive. L'engin encore en phase de construction devrait être prêt pour l'occasion. 

Les voitures volantes tout droit sorties des films de science fiction vont-elles enfin entrer dans le monde réel ? La société Cartivator est en train d'expérimenter un prototype en vue des Jeux olympiques de Tokyo de 2020. Les ingénieurs souhaiteraient en effet qu'un pilote conduisant une voiture volante vienne allumer la flamme olympique. Tout un symbole.

Pour l’instant, comme on le voit, les essais ne sont pas au point. Les ingénieurs prévoient d’achever le prototype d’ici 2018 et l'aide de Toyota devrait les y aider. La multinationale a annoncé qu’elle allait investir 320 000 euros pour développer la voiture de la start-up Cartivator.
À terme la Skydrive devrait mesurer 2,90 m de long et 1,30 m de large. Dans l’air, elle pourra voler à 100km/heure et pousser à 150 km/heure sur terre grâce à sa propulsion électrique. "D’ici 2050, nous visons à créer un monde où n’importe qui pourra voler dans le ciel, n’importe quand et n’importe où. Pour le réaliser, une voiture volante compacte est nécessaire avec une technologie de décollage et d’atterrissage vertical qui ne nécessite pas de routes et de pistes pour le décollage", explique Cartivator.
L'AeroMobil, une voiture volante déjà bien avancée 
En 2020, une autre société devrait elle aussi sortir sa voiture volante. C’est l’entreprise AeroMobil. Des précommandes ont déjà été passées pour cet engin tout droit sorti du film "Le Cinquième Élément". 500 unités sont prévues pour l’instant, à un prix qui varie entre 1,2 million et 1,5 million d’euros. 
Selon AeroMobil, le véhicule pourrait se transformer en mode vol en moins de 3 minutes. Et les premières vidéos de tests sont plutôt concluantes. L’objectif serait, à terme, de développer une version dédiée à la mobilité partagée. Peut-être une source d'inspiration pour les Assises de la mobilité qui viennent de s'ouvrir en France.

Marina Fabre @fabre_marina

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes