Publié le 09 août 2021

ÉNERGIE

Ces scandales qui ont changé le monde : le Dieselgate, promoteur du véhicule électrique

Sans le Dieselgate, les voitures électriques n’auraient peut-être pas connu un essor aussi retentissant. En portant un coup fatal à ces motorisations, qui émettaient moins de CO2 que l’essence, le scandale du logiciel truqué de Volkswagen a obligé les constructeurs à investir massivement dans l’électrification de leur gamme. Toute la semaine, Novethic revient sur des scandales ayant poussé les industriels à changer de technologie.

Voitures diesel pollution ssuaphoto istock
Le logiciel de Volkswagen installé dans les moteurs diesel permettait de contourner les tests d'émissions polluantes.
@ssuaphoto

C’est un petit logiciel qui a mis le feu aux poudres. En 2015, en pleine année de la COP 21, Volkswagen est accusé par les autorités américaines d’avoir installé dans ses véhicules diesel un logiciel permettant de contourner les tests d’homologation sur les émissions. Près de 11 millions de véhicules sont concernés dans le monde, dont 500 à 600 000 aux États-Unis. Pour certains, les émissions d’oxyde d’azote (Nox) dépassent de 40 fois la norme autorisée. Le Dieselgate est né.

Les années noires vont commencer pour Volkswagen, qui devra débourser près de 30 milliards de dollars pour dédommager ses clients américains et payer les amendes. En Europe aussi, le constructeur allemand est poursuivi par les associations de consommateurs. Et il n’est pas seul. Renault, PSA, Fiat, et d'autres font aussi l’objet d’enquête et, en juin 2021, la France finit par mettre en examen plusieurs marques automobiles.

Outre les milliards d’euros que cela aura coûtés aux constructeurs, le Dieselgate a surtout eu pour effet d’obliger l’industrie automobile à se transformer. Les moteurs diesel, dont la technologie avait été affinée pendant de nombreuses années par les constructeurs et leurs équipementiers, présentaient l’avantage d’émettre moins de CO2 que leurs homologues à essence. Les marques automobiles s’appuyaient donc sur leurs ventes de voitures diesel pour atteindre les normes d’émissions de gaz à effet de serre, notamment européennes.

Le salut dans l’électrique

Lorsque le Dieselgate survient, la déconvenue est de taille pour l’industrie automobile. La défiance des automobilistes pour ces motorisations grandit et les ventes de diesel s’effondrent ! En 2017, près de 45 % des immatriculations de nouvelles voitures utilisaient ce carburant. Sur le premier semestre 2021, le diesel ne représente plus que moins de 22 % des ventes, selon l’Association européenne des constructeurs automobile. Toute la stratégie climatique est à revoir.

D’autant que les normes européennes ont tendance à devenir de plus en plus strictes. Aussi bien sur les tests d’homologation des véhicules, qui changent pour se rapprocher des conditions réelles de conduites, que pour les normes d’émissions de CO2. En 2020, les voitures ne doivent émettre moins de 95 grammes de CO2 par kilomètre, sous peine pour les constructeurs, de payer une amende de 95 euros par véhicule vendu pour chaque de dépassement. Tous font face au risque de devoir payer plusieurs milliards d’euros d’amende s’ils ne se transforment pas.

C’est finalement au travers de la voiture électrique que les constructeurs verront leur salut. Ils n’ont plus le choix, ils doivent investir massivement dans la technologie et revoir leurs modèles de production pour s’adapter. D’autant que Tesla est venu bousculer les habitudes des automobilistes en démontrant qu’une voiture électrique pouvait être désirable et en venant à bout des réticences concernant l’autonomie et la fiabilité de ces motorisations. Volkswagen, celui par qui le scandale du diesel était arrivé, y voit sa rédemption. Le constructeur allemand mise tout sur l’électrique et la digitalisation de ses véhicules, avec un plan d’investissement de 73 milliards d’euros annoncé en 2020.

Arnaud Dumas, @ADumas5


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Mobilité durable

Le secteur des transports est le principal émetteur de CO2 en France. Pour limiter ce type de nuisance, la mobilité durable favorise l’éco mobilité avec les transports doux (vélo, marche à pied, transport fluvial ou ferroviaire) et le recours aux transports en commun sous toutes les formes (covoiturage, auto-partage, etc.)

Peugeot voiture electrique AstuceProd

Numérisation, pénurie, recharge... Cinq défis qui attendent encore le véhicule électrique

Les ventes de véhicules électriques continuent de progresser à grande vitesse. Mais cette transformation profonde de l’industrie automobile ne se fait pas sans heurts et la généralisation du véhicule électrique, prévue pour 2035 en Europe, fait encore face à bien des écueils. Entre la pénurie de...

Trainsdenuit

Trains de nuit et petites lignes : 2021 marque le retour en force du train à petite vitesse

La renaissance des trains de nuit et des petites lignes ferroviaires en 2021 répondent à une demande pressante des citoyens, par nostalgie mais surtout car cette mobilité douce a de sérieux atouts dans sa besace. Elle est à la fois économique et écologique. Une bonne nouvelle pour le portefeuille et...

Private jet

Jet privé et fret aérien : comment l'aviation survole la crise

Sans surprise, le Coronavirus et ses multiples vagues plombent le secteur de l'aviation commerciale. Dans ce contexte, les plus fortunés se tournent massivement vers l’aviation privée pour continuer à se déplacer et le secteur affiche une hausse inédite. Parallèlement, face à la désorganisation du...

Station recharge vehicule electrique renault CCO

Les ventes de véhicules électriques pourraient être freinées par la réglementation et le manque d'infrastructures

Les ventes de véhicules électriques n’ont cessé d’augmenter ces derniers mois en Europe. Pourtant, l’organisation Transport et Environnement craint que le renforcement de la réglementation européenne sur les émissions des véhicules d’ici 2030 soit trop laxiste, et n’incite pas les marques...